Le fil où l'on papote du fil consommation

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Wapi » 21 Juin 2006, 13:17

Très bonne idée ce fil ! =D>

Le pire, c'est qu'on n'a pas forcément besoin d'un an pour attendre la hausse des prix. J'ai constaté que le sachet de salade sous vide leader price, modèle de base (le moins cher) est passé de 0.75 euro à 0.95 euro en moins de 15 jours ! Presque 20% de hausse ...

Et voilà comment le grand capital décourage ceux qui font des efforts pour surveiller leur ligne :ohmy: , car le sac de patates n'a pas augmenté dans les mêmes proportions dans le même délai !
Wapi

Message(s) : 0

Message par fourmi_rouge » 21 Juin 2006, 13:34

(Wapi @ mercredi 21 juin 2006 à 14:17 a écrit :Et voilà comment le grand capital décourage ceux qui font des efforts pour surveiller leur ligne  :D
La patate, non transformée en frites ou en chips est très bonne pour la santé et ne fait absoluement pas grossir, le beurre que l'on va mettre par contre oui mais c'est comme les lardons et l'oeuf mollet de la salade lyonnaise :sleep:
fourmi_rouge

Message par Ottokar » 22 Juin 2006, 07:31

Bon, l'idée semble séduisante, mais disons que tu n'es pas au bout de tes peines, Zeldounette...

Mesurer la hausse des prix à partir de son panier semble de bon sens, mais c'est plus délicat qu'il n'y paraît. D'abord parce que ton "panier de la ménagère" ne fait pas 20 % de ton budget... si tu calcules, (du moins c'est ce que mesure l'INSEE) logement et transport pèsent autant ! Et il faut rajouter les services (téléphone, assurances, sorties, avions, abonnement internet... et aussi santé). Bref, si le reste baisse (je n'ai pas dit que le reste baisse, j'ai dit "SI" le reste baisse), tu n'as pas mesuré la baisse de ton pouvoir d'achat (ce que tu peux t'offrir avec ta paye). Car l'un compensera l'autre.

Ensuite, même en restant dans ton panier, il faut pouvoir suivre les produits que tu as sélectionnés, et les endroits où tu les as relevés. Sur un an, ça marche, sur 10 ans, bonjour... le Lidl où tu fais tes courses, il y a 10 ans c'était marginal, aujourd'hui il y en a partout, les produits que tu cites, il y a 10 ans c'était marginal, aujourd'hui ça pèse, etc.

Que l'INSEE manque de transparence, c'est vrai. Que les gens aient l'impression que leur pouvoir d'achat baisse, c'est vrai aussi. Et c'est d'ailleurs une réalité donnée parfois par les chiffres de l'INSEE. Le niveau moyen peut monter, mais les gens situés en bas de l'échelle peuvent baisser...

Bref, construire un indice de prix, c'est tout sauf simple.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Crockette » 22 Juin 2006, 10:01

Fils ouvert à tous ceux qui ont remarqué une flambée des prix sur un produit particulier.

C'est vu avec Zeanticipe Zelda et moi-même.

A priori on parle d'alimentation, cela dit si qqn veut parler de l'électricité, du gaz et surtout de l'essence, vous gênez pas.

Aux modérateurs du Falo, je souhaiterais vraiment qu'on ne mette pas les marques des produits, mais Zelda n'est pas trop d'accord sur cela.
Crockette

Message par amanda » 22 Juin 2006, 17:47

(Crockette @ jeudi 22 juin 2006 à 11:12 a écrit : un litre d'huile d'arachide d'une célèbre marque : 15,85 francs en 2001.

la même en décembre 2005 : 3,10 euros.

Des petits beurre en 200 g d'une célèbre marque : 9,45 francs en 2001.

le même paquet en décembre 2005 : 2,12 euros.

Un paquet de jus d'orange 100 % de 2 litres en 2001 : 18, 75 francs.

le même paquet en décembre 2005 : 3, 15 euros.

(sur le produit là ca n'a pas tellement changé).
Euh moi j'trouve c'est déjà trés cher en 2001 :wacko:
10 balles un paquet de p'tit lu ?
amanda

Suivant

Retour vers Tribune libre