Page 1 sur 1

Message Publié : 04 Juil 2006, 18:48
par zeanticpe
Une question me turlupine.
Je pensais que les crises du capitalisme etaient cycliques.
Des cycles très courts et très réguliers au moment où Marx les observaient.
Puis Avec l'intervention de l'état et divers artifices, les responsables de gouvernement, en réussi à masquer un phénomène.
Bien-sûr si le système tient plus ou moins debout, cela est aussi accompagné d'une dégradation des cnditions de vie pour la classe ouvrière.
Et surtout, je pense que les pays riches font payer de plus en plus cher le poids de la crise aux pays pauvres.
Ma question:
"Comment se fait-il qu'il n'y ait toujours pas de crash boursier, car la bourse continue de s'envoler et aujourd hui, le prix des actions est bien supérieur à la valeur réelle qu'elles representent".
Depuis 71 Nixon a supprime la convertibilité du dollar en or. Il ya une masse monétaire mondiale qui est bien supérieure aux richesses réellement crées.
La dette des pays pauvres ne pourra jamais être remboursée étant donnée les conditions dans lesquelles on pousse ceux-ci.
Est-ce qu'on est dans un système economique où le capitalisme parviendra toujours à masque le krash boursier, ou est-ce qu'on ne peut l'éviter?
Il y a sûrement plein de bêtises dans mon texte, :roll: mais c'est plutôt une question.

Message Publié : 04 Juil 2006, 19:12
par Combat
En tout cas il y a une crise qui point a l'horizon car les etats unis ont accumule un deficit commercial enorme de plus de 7% du PIB qui continue de croitre. Cela est du au fait que malgre sa croissance forte l'amerique n'est pas capable de trouver des debouches pour ses produits puisque l'europe croit trop lentement du fait de structures peu "liberales" et que les pays asiatiques maintiennent un taux d'echange fixe avec les etats unis qui est artificiellement devalue pour leur permettre de vendre leurs produits.
Pour combler le manque a gagner, les americains ont continuellement augmente les taux d'interets(pres de 15 fois de 1 a 5% environ les cinq dernieres annees) pour attirer des capitaux financiers. Mais ils ne peuvent aller au dela de 5-6% sinon l'economie interne va s'effondrer du fait que le credit soit trop cher. Donc il y a un risque profond de crise economique internationale au moins autant profonde que celle de 1971. En fait n'importe quel economiste bourgeois le reconnait. Par exemple Rogoff l'ex economiste en chef du FMI ou Larry Summers ex-president d'Harvard ont mis en garde les autorites d'une crise sans precedant et d'une devaluation massive du dollar.

Message Publié : 04 Juil 2006, 20:51
par amanda
Dans le LDC de décembre 2005/ janvier 2006 y'a un texte du congrés "l'économie capitaliste mondiale" sur le sujet. J'en ai trouvé en tout cas (et merci aux copains avec qui j'en ai discuté)