Emil Zatopek, un homme en Or.

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par bennie » 28 Juil 2006, 13:23

Je pratique la course à pied de plus en plus sérieusement

Zatopec était un sacré bonhomme apparemment.

"Emil Zatopek est considéré comme un des plus grands athlètes de la seconde moitié du 20ème siècle. Son palmarès sportif est des plus élogieux, mais plus grand encore est l'homme en lui-même.

L'entraînement
Emil Zatopek est né le 19 septembre 1922 à Koprivnice, en Tchécoslovaquie. Fils d'un charpentier il est le 7ème enfant d'une famille de 8. A l'âge de 16 ans, il quitte la maison pour travailler dans une fabrique de chaussures. Il découvre la course à pied lors d'un cross, qu'il ne fait pas vraiment de son plein gré, où il donne tout ce qu'il a, et termine à la seconde place. Cette performance le fit remarquer par un entraîneur du club local. Un des entraînements parmi les plus durs de l'histoire de l'athlétisme allait débuter.

En plus de séances très longues et assez dures, Zatopek n'hésitait pas à "utiliser" son environnement. Les hivers tchécoslovaques n'étaient pas des plus séduisants. Il lui arrivait de courir dans les bois recouverts de neige profonde, avec des bottes de l'armée. Il courait volontiers ainsi : "quand vous vous entraînez avec des bottes, et qu'en compétition vous avez des chaussures légères, waouh…."
A propos de sa méthode d'entraînement, Zatopek disait "pourquoi devrais-je courir lentement ? Je sais déjà courir lentement. Je veux apprendre à courir vite. Tout le monde m'a dit Emil tu es un imbécile. Mais quand j'ai gagné mes premiers championnats d'Europe, les gens dirent "Emil, tu es un génie !""

Ma course était très simple. Je ne me souciai pas de mon style, de mon apparence, il y avait des records à battre. Deux mois avant les jeux de 1952, les docteurs m'ont dit que je ne devais pas concourir. J'avais une infection au niveau d'une glande de mon cou. Je ne les ai pas écoutés et que s'est-il passé ? trois médailles d'or ! Le sportif, le vrai sportif, sait ce qui se passe en lui. Haile Gebresselassie m'impressionne beaucoup, il semble courir avec ses sensations".

Des exploits inégalés. On l'appelait la locomotive tchèque.
Ces entraînements, très poussés pour l'époque, ont permis à Zatopek de se construire un palmarès impressionnant :
- 4 titres olympiques dont 3 en 1952, sur 5000m, 10000m et marathon.
- 18 records du monde, allant du 5000m au 30km. Il fut le premier à faire moins de 29' au 10000m (28'54''2) et le premier homme à parcourir plus de 20km dans une heure (20.052m). Lors de ce record, ses temps à chaque 10 000m furent respectivement de 29'53 et 29'58. A cette époque seul 5 coureurs avaient courus un 10000m en moins de 30 minutes….
Mais son plus grand moment de gloire il le connut lors des jeux olympiques de 1952 à Helsinki, pays de Nurmi. Le pari : gagner trois médailles d'or dans la même olympiade.
En général, sa tactique était de placer des accélérations jusqu'à ce que ses adversaires cèdent.

Son plus grand moment de gloire il le connut lors des jeux olympiques de 1952 à Helsinki, pays de Nurmi. Le pari : gagner trois médailles d'or dans la même olympiade.(5000)
Le 10000m sera pour lui une formalité. Il gagne en 29'17, 15" devant Mimoun.
Dernière épreuve de son pari fou, le marathon. C'est la première fois qu'il participe à cette épreuve. Une heure après le départ, alors qu'il se trouve en tête avec le recordman du monde, l'Anglais Jim Peters, Zatopek lui dit "l'allure est trop rapide, non ?" Peters lui répondit "non, c'est trop lent". Zatopek accéléra alors et gagna son premier marathon en 2h23, avec plus de deux minutes d'avance devant un argentin, Peters ayant subit une lourde défaillance au 37ème kilomètre.

Un style atypique, un caractère en or
Tout comme sa personnalité, le style de course de Zatopek était atypique. Son visage était comme crispé de douleur, sa tête était penchée sur le coté, comme souffrant d'un torticolis, les épaules étaient hautes.
Larry Snider, qui fut notamment l'entraîneur de Jesse Owens, dit de Zatopek et de son style "il fait tout faux mais il gagne !".
Pour Paul Martin, "ses grimaces étaient la preuve de la déconcentration absolue de tous ses muscles inutiles. Il ne peine pas dans l'effort.". Zatopek disait à propos de son faciès en course "je n'avais pas assez de talent pour courir et sourire en même temps".
En 1948, après 12 ans d'arrêt pour cause de bêtise humaine, les jeux olympiques eurent lieu à Londres. "Après ces années sombres, les bombardements, les tueries, les privations, la renaissance des jeux olympiques sont comme si le soleil ressortait…… Je suis allé au village olympique et soudain il n'y avait plus aucune frontière, plus de barrières. Juste des gens qui se rencontraient. Des gens qui avaient juste perdu 5 ans de leur vie se retrouvaient à nouveau".

La chute d'un champion
A la libération de son pays, il s'engagea dans l'armée où il bénéficia de facilités pour se préparer. Suite à ses nombreux exploits, il fut promu colonel dans l'armée tchécoslovaque.
Mais lorsque arriva le printemps de Prague, il protesta contre l'invasion des chars russes. Le gentil frère russe n'apprécia pas son attitude. La sanction ne se fit pas attendre. Quelques jours plus tard, le Tchèque fut exclu de l'armée, du parti communiste et envoyé dans les mines d'uranium de Jachymov pendant six ans et pour 1200 francs par mois. Il n'était, bien entendu, pas autorisé à voyager. Il fit différents "métiers" - on le vit éboueur dans les rues de Prague -. Mais très vite, il fut envoyé à la campagne, planter des poteaux télégraphiques. En effet, jamais éboueur n'avait été autant ovationné…
Avec la fin de la guerre froide, Zatopek pu parcourir le monde et recevoir un grand nombre de récompenses.

Zatopek se contentait de ce qu'il avait, il ne cherchait pas forcément la gloire et encore moins l'argent. A l'heure où l'argent envahit le sport avec les effets pervers qui l'accompagnent, il serait bon de se rappeler cette phrase d'Emil Zatopek "un coureur doit courir avec des rêves dans son cœur, et non pas de l'argent dans sa poche'."
http://www.volodalen.com

Les vainqueurs du Tour de France font pâle figure!
bennie

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 05 Août 2006, 11:04

a écrit :Je pratique la course à pied de plus en plus sérieusement

Zatopec était un sacré bonhomme apparemment.

Bonjour Bennie :wavey:

Pour la couse à pied bienvenue au club, si tu veux quelque conseille il y a des sites interéssant sur le net.

Oui j'ai vue une émission sur la 5 qui l'a très bien décrit, je n'es jamais lu de livre sur lui mais des articles très intéréssant apparemment oui s'était un sacré bonhomme le Emile.

a écrit :Les vainqueurs du Tour de France font pâle figure!

Surtout les stars du foot oui

Je te conseille d'avoir un polar, un simple suffi ce son les meilleurs, les moins cher et les plus solide.

Pour la pile je te conseille de la faire changer chez le bijoutier, ou tu fait comme moi tu l'achète, et tu la change car chez polar bonjour la facture. :-P ;) et bon week-end et n'oublie pas les étirements après la course ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Retour vers Tribune libre