Page 1 sur 2

Message Publié : 14 Sep 2006, 10:49
par Valiere
Ca continue,fin octobre, une statue de Jean Paul 2 de 8 m de haut sera installée sur une Place publique ) PLOERMEL les laïques du Morbihan commencent à se mobiliser

Message Publié : 14 Sep 2006, 12:12
par yannalan
A Ploermel, ils vont avoir du boulot, pour décrire le coin, il y a au moins trois lycées privés en ville et un CES public relativement squelettique en effectifs. Quant au primaire, le privé est largement majoritaire. PLoermel est la maison-mère des Frères de la Salle, un des réseaux cathos.
Je ne crois pas malheureusement que ça choque franchement la majorité de la population.

Message Publié : 14 Sep 2006, 12:52
par amanda
3 lycées privés pour combien d'habitants ?

Message Publié : 14 Sep 2006, 16:42
par yannalan
Bonjour, Amanda

Il y a neuf mille habitants. Les lycées ont des internats et recrutent large. Mais comme Malestroit et Josselin, Ploermel est un bastion de la droite en Morbihan. Ce sont les derniers coins a avoir voté pour des partis non-royalistes. Le maire était l'âme damnée de Marcellin. Son copain De Rohan, le chef de l'UMP au sénat, est maire de Josselin (1 école publique sur le canton !).
La Bretagne est connue pour la force de l'enseignenent catho, mais il y a des nuances. En pays bretonnant à l'Ouest, c'est surtout le nord-finistère qui est un bastion. Et encore, ce n'est pas la même ambiance : le nord finistère c'est "la terre des prêtres", l'est morbihan, c'est plutot "sabre et goupillon"
Bienvenue dans l'est du Morbihan !

Message Publié : 14 Sep 2006, 21:01
par amanda
Salut Yannalan
Merci pour ces explications-c'est ce que j'aime bien sur ce forum moi, j'en apprends tous les jours.
Effectivement pas simple de défendre l'école publique, alors la statue de Jean Paul 2...

Message Publié : 14 Sep 2006, 21:26
par roudoudou
a écrit :ils commencent à nous gonfler, les culs-bénits !!!  :rocketwhore:


Et pourquoi temps de hein un Tixi :harhar:

Message Publié : 15 Sep 2006, 08:16
par Valiere
Pour la défense de la laïque notamment auprès des parents, je me rappelle en Mayenne quand on expliquait "qu'il ne fallait pas les séparer dès l'enfance" et que l'existence d'un double circuit conduisait à l'inexistence d'école dans certains villages...C'est simple mais c'est clair
SINON OUI A BAS LES CULS BENIS!

Message Publié : 07 Oct 2006, 09:57
par yannalan
Quelques nouvelles de Popaul à Ploermel : le maire a essayé de fourbuer la statue aux Frères de Lamennis (gestionniares d'un réseau de lycées cathos) qui ont leur maison-mère à Ploermel. Ces derniers ont refusé, "ils ne veulent pas être transformés en Mandarom".