Page 1 sur 3

Message Publié : 05 Nov 2006, 12:04
par zeanticpe
Ce n’est pas une fil politique. C’est une question simple.
J’ai lu que avant dans les anciennes installations, on avait un courant continu (donc une phase et un neutre). Mais que maintenant on a un courant alternatif, ce qui signifie que chaque fil est alternativement phase et neutre.
Contrairement au circuit d’une voiture ou d’une lampe de poche.
Bon, ça je veux bien l’admettre puisqu’on le dit.
Mais ce que je ne comprends pas, c’est que quand j’utilise un testeur pour tester les trous d’une prise, il s’allume toujours sur un seul d’entre eux.
Et si je touche un fil qui arrive à l’ampoule, je prends le jus, tandis qu’en touchant l’autre, je ne prends pas le jus.
Il y aura bien quelqu’un au courant de ce phénomène ui pourra peut-être me l’expliquer ?.
Question supplémentaire: est-ce que le compteur, le type de comptage de l'installation a une importance là-dessus.

Message Publié : 05 Nov 2006, 12:17
par com_71
(zeanticpe @ dimanche 5 novembre 2006 à 12:04 a écrit : quelqu’un au courant de ce phénomène
et même quelqu'un au courant de ce phénomène de courant très courant... :roll:

Message Publié : 05 Nov 2006, 14:27
par zeanticpe
Caupo, il est plus branché.
El Convidado, pas assez positif.
Piedra, il est capable de tout ré expliquer depuis l'âge de pierre.
Par contre le convive, tres convivial, j'aime bien, s'il a 5 minutes, pour m'éclairer.

Bedos: "mais vous êtes de quel courant, de roite ou de gauche?
- Alternatif!
"

Message Publié : 17 Nov 2006, 21:29
par zeanticpe
:D
A + et merci!
ps: heureusement que la politique, c'est plus simple!

Message Publié : 18 Nov 2006, 06:29
par zeanticpe
a écrit :On reserve les termes "phase" et "neutre" à la tension alternative (qui passe succesivement, 50 fois par sec, de plus au moins et inverssement, c'est le 50 Hertz...Non! pas le louer des bagnoles, la fréquence électrique!) Mais au fond c'est pareil...bon en tout cas je le pense ainsi...

Ton testeur (dangéreux et pas recommandé) ce qui fait est de "tester" la différence de potentiel entre la phase active et le neutre par l'entremise d'une lampe néon à l'intérieur de ce "testeur" et ton corps..relié à la terre par tes chaussures, chaussetes, sol conducteur, retour à la sous-station, le transfo quoi, par la terre de ton jardin et celle des voisin. Le courant qui vous traverse allume le néon. Dans le cas où tu le pointes sur le neutre, eh ben, pas de "différencede potentiel" donc le néon s'en fout.

Mais c'est cela que je trouve bizarre et que je ne comprends pas.
Soit on a un courant qui passe 50 fois par secondes par un fil puis par l'autre de facon alternative, soit on a un plus d'un côté et pas de l'autre et si on le touche et qu'on a les pied par terre ou les pieds qui touche le second trou (faudrait arriver à le faire), le courant passe par notre corps. Dans le premier cas on devrait sentir le courant en touchant n'importe lequel des 2 trous.
Mais n'obscurcis pas, hein! ;)

Message Publié : 18 Nov 2006, 11:08
par sitting bull
je t'envoi un shema pour comprendre enfin j'espere que c'est pas trop confus, le petit bonhomme du bas s'il touche le neutre il ne risque rien (enfin si il y a une bonne terre) le petit bohomme du haut lui il a moins de chance le courant va passer à traver lui pouraller rejoindre la mise à la terre d'EDF. ce systeme permet de prevenir les defaut d'isolation en effet si la macine à laver à son neutre qqi touche la carosserie et que tu passe la main dessus c'est toi qui est electrocuté ,mais comme le courant passe par le plus facile et que la machine à elle meme une terre le courant passe par la terre, et a ce moment la le disjoncteur saute