Hey ben, faut l'assumer notre programme commun, le programme communiste !
Je revoyais récemment l'interview de Laguiller pour les élections de 95, où on l'accuse de vouloir avec LO "détruire l'appareil d'état". Elle s'est trés bien défendue par ailleurs, en disant à la fois qu'elle se présentait sur un programme de défense des intérêts des travailleurs, et en faisant comprendre qu'elle ne cachait pas son drapeau trotskiste.
En même temps, elle botte en touche en n'expliquant pas, dans des termes saisissables, pourquoi nous pensons qu'à terme détruire l'appareil d'état bourgeois est une nécessité vitale, en allant jusqu'à dire qu'il faut des moyens pour la police dans sa lutte contre les gangsters pour se distancier de l'image "gauchiste anti-flic".
C'est vrai c'est difficile d'expliquer tout ça entouré de journalistes hostiles, en même temps en regardant les vieux clips de la LCR ou de LO des années 70, et ce que disent aujourd'hui ces mêmes organisations, je me dis que le discours adapté à la situation actuelle doit se situer entre les deux. A la fois tenir en compte du recul significatif de la conscience socialiste et du mouvement ouvrier organisé, mais aussi des facteurs de recomposition, radicalité, etc.
Sinon ouais le discours de Krivine est pas mal, sauf peut-être comme le remarque Apfelstrudel la référence à Che Guevara - effectivement c'est pas nouveau.