a écrit :Venue du pape en France, motion proposée au Conseil National du SNES-FSU
(syndicat FSU des enseignantEs en lycées et collèges) par Emancipation
Nous avons (Emancipation) amendé en séance la motion (ci-dessous et en fichier joint) sur la venue du Pape en France pour tenir compte des propositions du S3 (Section académique) de Lille qui y était favorable : elle a eu 18 voix pour, 0 abstention, 2 NPPV (Ne prennent pas part au vote) et 55 contre.
Conseil National du SNES - 9 et 10 septembre 2008
émancipation
Venue du pape en France
Les conditions de la venue du pape Benoît XVI en France du 12 au 15 septembre posent plusieurs problèmes.
- Une confusion est délibérément entretenue entre visite privée d'un chef religieux et visite publique d'un chef d'État. L'accueil organisé par le Président de la République française contredit le principe de laïcité, dans la mesure où la visite d'un chef religieux ne doit se faire qu'à titre privé. Par conséquent, le SNES dénonce tout financement public en faveur de cet événement.
- Cet accueil de Sarkozy constitue un élément de plus de l'offensive idéologique que mène le gouvernement contre la laïcité institutionnelle garantie par la loi de 1905. Par exemple, dans son discours du Latran, le président valorise le curé par rapport à l'instituteur laïque, et opère une discrimination entre croyantEs et non-croyantEs, fondée sur des choix de vie privée : "Un homme qui croit, c'est un homme qui espère. Et l'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent".
- En tant que personne publique et chef d'État, le pape défend des options confessionnelles rétrogrades pour les droits des citoyenNEs dans de nombreux domaines (sexualité, avortement…). Dans le domaine éducatif, Benoît XVI s'est exprimé le 29 mai 2008 en faveur du financement public des écoles confessionnelles (discours du 29 mai 2008) : "Dans un État démocratique, qui s’enorgueillit de promouvoir les libres initiatives dans tous les secteurs, on ne peut justifier l’exclusion d’un soutien approprié à l’engagement des institutions ecclésiastiques dans le domaine scolaire".
Le SNES s'élève contre ces propos.
Le Conseil National du SNES se prononce pour une réaction unitaire afin de réaffirmer les principes laïques :
- il appelle les personnels à participer, sur la base de ses mandats, à l'ensemble des initiatives de mobilisation des laïques prévues à Paris à l'occasion de la réception du pape.
- il est favorable à toute prise de position unitaire dans les départements (communiqué, délégation en préfecture, conférence de presse, etc.).