Page 1 sur 3

Message Publié : 10 Mai 2009, 09:47
par Valiere
J'ai lu le Parisien et quelques commentaires: le petit victorieux de Ligue 2 s'achète aussi des joueurs qui d'ailleurs sont très bons !
Ce mythe du pot de terre contre le pot de fer et de la vaillante Bretagne est à démolir... Au fait n'étant pasun spécialiste du foot je veux bien que l'on arrive à me convaincre de mon erreur!

Message Publié : 10 Mai 2009, 09:58
par artza
Je n'ai pu appercevoir que quelques minutes du match.

Des bretons pleins les tribunes.

Sur le terrain ça semblait plutôt un festival du foot africain.

Message Publié : 10 Mai 2009, 10:22
par yannalan
C'est pareil dans toutes les équipes pro, bretonnes comme les autres. Le foot à un certain niveau, et le sport pro en général, c'est pareil partout.
Occupe toi un peu de démolir le mythe de l'invincibilité du capitalisme, ça fera des vacances ert ce sera plus sérieux....

Message Publié : 10 Mai 2009, 10:30
par bennie
Moi, j'ai apprécié le match et tenait pour Gaingamp. L'équipe de renne m'a surpris, très faible première période.

Je ne vois rien d'autre à ajouter

Message Publié : 10 Mai 2009, 11:59
par françois marcel
j'ai vu le match, et je dois dire que les guinguampais méritait la victoire. Maintenant tout ce truc autour des Bretons au Stade de France, la Bretagne à Paris, et bla bla bla, avait un goût de régionalisme un peu poussé. Il me semble avoir entendu sifflé la Marseillaise, mais le son a tout de suite été redirigé sur les fervents supporters chantant la Marseillaise. Le football est vraiment très apprécié en Bretagne, c'est un sport très populaire au vrai sens du terme. Maintenant que ce soit en L2 ou en L1 cela reste du sport professionnel, c'est à dire le royaume du fric.
Le président de Guinguamp est Le Graët une pointure de la FFF(vice-président). il possède le groupe agroalimentaire Le Graët, dont il est président, les Pêcheries d'Armorique d'Erquy, puis en avril 2003 l'ancienne usine d'aliments pour animaux Friskies située à Guingamp. Hier soir sur les survêtement des joueurs de Guinguamp il y avait le sponsor Celtigel, appartenant à Le Graët, tant qu'à faire, belle pub devant les millions de téléspectateurs.
De l'autre côté on a François Pinault, propriétaire du club du Stade Rennais, le "malheureux" perdant d'hier soir. Ex président de PPR (pinault printemps la redoute). il possède ainsi la 34e fortune mondiale et la 10e fortune européenne (avec Russie) avec une fortune personnelle estimée approximativement 10 milliards d'euros. Un homme d'affaire proche de Sarkosy, apparemment.
Deux personnalité qui ont beaucoup de pouvoir donc sur la région, les capitaux.
Le match était pas mal, mais quel bonheur de voir les Pinault sortir du stade la queue entre les jambes. Sarkosy en avait l'air déçu également...

Message Publié : 10 Mai 2009, 15:46
par Lao She
Merci à François Marcel pour ses explications sur la fortune des "présidents" des deux clubs concernés. Le fil aura servi à ça au moins.
Le football quand je regarde à la télé, je me laisse complètement prendre par le jeu ! Presque comme quand je jouais !
Sur le plan technique beaucoup d'erreurs dans les passes, des deux côtés. Des relances hâtives donc approximatives. Et au bout du compte, c'est un brésilien qui fait la différence.
Il faut regarder ça comme un divertissement, un point c'est tout.
Sans être dupes des enjeux financiers derrière bien sûr. Ou du mythe du petit poucet, etc.

Message Publié : 11 Mai 2009, 07:19
par Valiere
merci à François Marcel, quant à Yannalan, il n'a pas l'air de comprendre que l'on peut s'interroger sur des faits de société qui ne sont -malheureusement pas- en marge du système!

Message Publié : 11 Mai 2009, 08:41
par Faber
ok avec françois, c'est d'ailleurs à peu près autant valable quand des clubs "amateurs" composés pour l'essentiel des recalés des centres de formation des clubs professionels, dont l'activité essentielle reste le foot, tapent les clubs de première et deuxième division. La revanche des petits là dedans bof bof...

a écrit :Sur le terrain ça semblait plutôt un festival du foot africain.


:33: :33: :33:

je conseille (si on a le temps) le très intéressant dossier du mensuel so foot "la question noire dans le football français". La couverture c'est un montage photo ou Henry, Mandanda et Vieira apparaissent blanchis, titrée "et comme ça c'est mieux ?" Ou l'on apprend depuis quand et pourquoi il est admis de dénombrer les noirs sur un terrain de foot.

Message Publié : 11 Mai 2009, 08:58
par yannalan
(Valiere @ lundi 11 mai 2009 à 06:19 a écrit : merci à François Marcel, quant à Yannalan, il n'a pas l'air de comprendre que l'on peut s'interroger sur des faits de société qui ne sont -malheureusement pas- en marge du système!

Yannalan se demande simplement ce que ce "fait de société" a de nouveau. On a le cinéma de ce style à chaque Coupe de France, on sait bien ce qu'est un club pro, c'est une entreprise de spectacle
Et "la vaillante Bretagne" je vois pas ce qu'lle a à faire là-dedans. Les gens ici étaient contents de voir deux club bretons en finale, point. Côté supporter, ça a été beaucoup moins "pire" que d'autres matchs.

Message Publié : 11 Mai 2009, 11:48
par artza
(yannalan @ lundi 11 mai 2009 à 08:58 a écrit :
Et "la vaillante Bretagne" je vois pas ce qu'lle a à faire là-dedans.

Ben si justement.

A Paris dans les bistrots, personne ne regardait.