Bien sûr que la chute du mur a été un progrès ! Et la casse des droits sociaux des Allemands de l'Est, une régression. Mais pour ce qui est du mur de Berlin lui-même, et du "Rideau de Fer" en général, on ne va pas le pleurer quand même ? D'ailleurs, il reste bien des murs à abattre, certains virtuels, mais certains bien réels, entre Israël et les Territoires Palestiniens, entre le Mexique et les Etats-Unis, autour des enclaves de Ceuta et Mellila, entre les deux Corées, etc...
on va pas pleurer sur ces régimes de l'est qui n'hésitaient pas à faire bosser les ouvriers comme des chiens sur des semaines de 90 heures parfois pour appliquer leur plans...certes.
mais les camarades ici ne doivent pas oublier que nous avons bcp d'infos capitalistes...et nous sommes tous conditionnés par les images...de gens heureux qui cassent et franchissent le mur...
aujourd'hui un sondage resté très très discret, révèle que 7 allemands de l'est sur 10 sont nostalgiques du régime de DDR.
les trostkistes doivent avoir du respect pour les petits gens ceux qui ont perdu leur job de caissière, ouvrier, couturière etc et qui sont nostalgiques.
j'ai passé des vacances à l'est et c'était pas l'enfer non plus...j'ai plutot de bons souvenirs de cette période (certes il aurait fallu que j'y vive au moins un an pour vérifier à 100% mon analyse) et de cotoyer des gens heureux oui, j'ai pa shonte de le dire.
la majorité de segns qui se cassaient à l'est avaient des professions libérale sou d'ingénieurs, une fois bien formé à l'est ils se tiraient à l'ouest négocier de bons salaires, un peu ce qui se passe aujourd'hui avec l'afrique et l'europe.
quand je vois aujourd'hui comment les collegues de boulot se regardent, se critiquent, , s'observent, comment les leches bottes du monde du travail pullulent, le désastre des suicides oui moi aussi j'ai un peu de nostalgie de cette période.
je pense que les allemands de l'ets voulaient en majorité changer le régime mais pas forcément rejoindre la RFA, voilà mon opinion. et des forces capitalistes financières et logistiques colossales ont profité de l'idiot de Honecher et du réformiste déguisé de gorbatchev pour accomplir le hold up intellectuel du siècle.