Page 1 sur 4

Message Publié : 22 Fév 2010, 19:23
par pero17rojo
Existe t-il des pratiquants de yoga dans ce forum ? :augie:

Message Publié : 22 Fév 2010, 19:41
par pelon
(pero17rojo @ lundi 22 février 2010 à 20:23 a écrit : Existe t-il des pratiquants de yoga dans ce forum ? :augie:
Ce serait peut-être parfois utile pour rester zen.

Message Publié : 23 Fév 2010, 10:01
par Valiere
pas de temps et c'est bien dommage!

Message Publié : 24 Fév 2010, 00:20
par Harpo
A mon humble avis, le yoga n'est qu'un truc pour se chopper des crampes. :D

Mais il est lié à l'origine et dans la tête de la majorité de ses adeptes à une philosophie fumeuse voire à une religion (hindouiste). Voir l'article de wikipédia qui ne cache rien de ces liens.

Existe-t-il des professeurs de yoga qui l'enseignent comme une simple méthode de relaxation ou de concentration ? J'aimerais le savoir, mais j'en doute. La seule adepte de cette activité que j'aie rencontrée traînait tout le fatras charlatano-mystique qui va habituellement avec ce genre de pratique. :prosterne:

Message Publié : 25 Fév 2010, 15:42
par Valiere
le yoga chez nous c'est uniquement de la relaxation, je l'ai constaté! et pas de philosophie fumeuse

Message Publié : 25 Fév 2010, 16:12
par pelon
(Harpo @ mercredi 24 février 2010 à 01:20 a écrit :

Mais il est lié à l'origine et dans la tête de la majorité de ses adeptes à une philosophie fumeuse voire à une religion (hindouiste).

Cela me rappelle une anecdote sur les théories fumeuses. Dans les années 70, l'aïkido était très en vogue dans les milieux petits bourgeois avec son côté non agressif puisque ses techniques consistent à retourner la force des autres contre eux mêmes. J'habitais à l'époque à Bobigny et je m'étais inscrit au cours. Nous étions une bande de jeunes dont une bonne partie n'était pas vraiment impressionnée par la philosophie de l'aïkido C'était par ailleurs un bon business avec stages à la campagne etc.
Bref, le prof, vu l'ambiance générale, avait fini par laisser tomber le baratin pseudo-philosophique et réellement mystique et se concentrait sur la technique qui est quand même intéressante. Restait un problème à régler : comment casser la gueule à son ennemi s'il ne vous attaquait pas le premier. La question avait été posée au prof qui, très zen nous avait répondu:
- C'est très simple. Tu le provoques puis, quand il réagit, tu le prends comme ci, tu lui fais comme cela en lui râpant la gueule sur le trottoir. Après tout, c'est de sa faute, il n'avait qu'à pas t'attaquer. :hinhin: Comme quoi, les grands principes ....

Message Publié : 25 Fév 2010, 18:15
par pero17rojo
Le yoga est une methode pratique independante qui s'est peux à peux detaché de la religion d'origine,l'hindouisme,bien sûr il y a des pratiquants coyants, mais cette tchnique est valable pour des athées, après, il faut choisir son cours . :harhar:

Message Publié : 25 Fév 2010, 18:32
par com_71
Oui, je crois que pero a raison, encore que les cours abordables de ce point de vue sont parfois tirés vers la mystique par les pratiquants eux mêmes

Message Publié : 25 Fév 2010, 21:17
par yannalan
(com_71 @ jeudi 25 février 2010 à 17:32 a écrit : Oui, je crois que pero a raison, encore que les cours abordables de ce point de vue sont parfois tirés vers la mystique par les pratiquants eux mêmes
Dans les disciplines asiatiques, vaut mieux regard r un peu avant. Même dans le karaté ou l'aiki-do, on peut avoir des courants plus mystiques que d'autres.

Message Publié : 26 Fév 2010, 09:55
par Valiere
OUI il faut effectivement vérifier. Ce que je fais d'ailleurs avant de donner des salles ou de proposer des subventions..