Page 1 sur 3

Message Publié : 01 Juin 2010, 00:00
par com_71
Je viens d'avoir l'occasion de voir le livret de famille de mes grands parents maternels, y figurent bien sur mention de la naissance de ma mère (en 1919), et de ma tante, un peu plus d'un an avant. Jusque là tout est normal.
Mais dans chacune de ces cases "naissance", figurent une mention "baptème le tant de 1921" (elles ont été baptisées ensemble) avec coup de tampon du diocèse. Et ce alors que les naissances n'étaient officialisées que par la signature du secrétaire de mairie, sans tampon.

Un curé militant ?

Message Publié : 01 Juin 2010, 07:08
par artza
Gribouiller sur un livret de famille me semble pas très catholique.

Les curés ont toujours tenu à marquer le territoire et les gens de façon visible et sonore (les autres religions aussi, mais en France ils sont bien moins nombreux et souvent bien plus récents).

Ceci dit ta mère et ta tante sont marrons. Baptisées catholiques, elles le resteront pour l'éternité. Le baptème est un sacrement rien ne peut l'annuler, du moins c'est ce qu'affirme le dogme catholique

Message Publié : 01 Juin 2010, 07:20
par Valiere
Com!
soit tes ascendantes viennent d'un des départements d'Alsace Moselle et c'est malheureusement légal ( statut concordaire)

soit elles sont nées dans un autre département et alors le curé peut être poursuivi !

Message Publié : 01 Juin 2010, 07:36
par Wapi
(artza @ mardi 1 juin 2010 à 07:08 a écrit :

Ceci dit ta mère et ta tante sont marrons. Baptisées catholiques, elles le resteront pour l'éternité. Le baptème est un sacrement rien ne peut l'annuler, du moins c'est ce qu'affirme le dogme catholique

Ah mais dans la réalité, c'est plus nuancé, plus jésuitique si l'on veut :ohmy:

Le baptême est l'entrée dans la communauté, mais on peut en sortir en se faisant excommunier, soit nominalement, quand on fabrique un schisme par exemple :ph34r: , ou alors "ipso facto" selon la formule consacrée.

Dans les cas de figure, il y a la consommation intentionnelle de chair humaine :ohmy: , ou plus simple, le remariage consommé après un divorce...

Message Publié : 01 Juin 2010, 08:03
par artza
(Wapi @ mardi 1 juin 2010 à 08:36 a écrit :
(artza @ mardi  1 juin 2010 à 07:08 a écrit :

Ceci dit ta mère et ta tante sont marrons. Baptisées catholiques, elles le resteront pour l'éternité. Le baptème est un sacrement rien ne peut l'annuler, du moins c'est ce qu'affirme le dogme catholique

Ah mais dans la réalité, c'est plus nuancé, plus jésuitique si l'on veut :( ).

Plus sérieusement, façon de parler, l'excommunication n'annule pas le baptême, elle "exclut" des sacrements et d'abord de la "sainte table". En clair l'excommunié se voit interdire la dégustation du corps, de la chair du Christ :w00t:

Message Publié : 01 Juin 2010, 09:00
par lucifer
(Wapi @ mardi 1 juin 2010 à 08:36 a écrit : QUOTE]

"Le baptême est l'entrée dans la communauté, mais on peut en sortir en se faisant excommunier, soit nominalement, quand on fabrique un schisme par exemple  :ph34r: , ou alors "ipso facto" selon la formule consacrée."





Encore faut il,pour se faire"excommunier"avoir confirmé ses voeux et communié au moins une fois.

Il y a plusieurs facons de présenter les choses de la part des"ministres" du culte catholique.Notament celle d'un pretre ouvrier qui m'expliquait qu'au bapteme les parents présentaient leur enfant a"Dieu"accompagné d'une marraine et d'un parrain qui prononcaient ses voeux a sa place.

Mais il fallait pour qu'il fasse parti définitivement de la communauté Chrétienne,qu'arrivé a l'age de raison,il fasse sa 1ere communion,précédée de la "confirmation"ou il reprend les voeux a son compte.

Faute de quoi,a l'age adulte,il était radié des éffectifs et n'avait plus "droit"aux sacrements de l'église.

:cry3: :prosterne: :w00t:

Message Publié : 01 Juin 2010, 09:12
par yannalan
Jacquouille a raison, les promesses du baptême doivent être renouvelées lors de la "communion solennelle", vers 11-12 ans.
Pour le livret de famille, si c'est en 1921n ça va être dur de poursuivre le curé..., mais ce n'est pas une procédure habituelle. J ene suis me^m pas sur qu'on fasse comme ça en Alsace-Moselle, en Guyane ou aux Iles Wallis, autres lieux ou l'Eglise a des pouvoirs un peu plus larges qu'en "France de kl'Intérieur.
Ca se passait dans quel département, Com, si c'est pas indiscret ?

Message Publié : 01 Juin 2010, 10:55
par lucifer
(yannalan @ mardi 1 juin 2010 à 10:12 a écrit : "Jacquouille a raison"
A Yannalan: :-P

Signé:Lucifer du Falo. :whistling_notes:

Message Publié : 01 Juin 2010, 12:23
par yannalan
Oh zut, je t'ai confondu avec une autre personne....

Message Publié : 01 Juin 2010, 18:10
par Wapi
Eh bien merci Artza de ce rappel théologique pas inutile. A ton époque au moins, le caté c'était du sérieux, pas comme après Vatican II et "Jésus ton copain" pour ligne éditoriale ! :roll:

C'est vrai que les dominicains ont été de terrifiants inquisiteurs, pas seulement des propagandistes zélés comme le furent au Brésil ou en Asie les jésuites, si c'est à cela que faisait allusion la référence à Vichinsky et Müzenberg. Bon, je ne les confond pas, mais ça reste, sinon la même chapelle, du moins la même église.

Comme les maoïstes restent des staliniens, même si on ne méconnait pas leurs divergences, comparaison pour comparaison. :huh: