Page 1 sur 1

Message Publié : 23 Oct 2011, 11:54
par Vania
a écrit :Effondrement d'un mur d'enceinte à Pompéi

ROME (Reuters) - Une partie d'un mur d'enceinte du site archéologique de Pompéi s'est effondré à la suite d'intempéries, a annoncé samedi la direction du site italien, un an après une série d'effondrements qui avait suscité une vive polémique sur l'incapacité du gouvernement à entretenir l'ancienne ville romaine.

Une partie du mur extérieur d'enceinte situé près de la Porta Nola s'est effondré dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite de violentes intempéries, a indiqué le département d'archéologie de Pompéi dans un communiqué.

Quatre effondrements s'étaient produits en novembre dernier dont celui de la "Maison des gladiateurs" et d'un mur de la "Maison du moraliste", sur le site de l'ancienne ville romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ.

La série d'incidents avait suscité une polémique, l'opposition accusant notamment le gouvernement de Silvio Berlusconi de négliger les monuments historiques et de ne pas entretenir les vestiges de la cité romaine classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Laura Viggiano, Marine Pennetier pour le service français


L'absence de financement pour entretenir ce site exceptionnellement bien conservé provoque sa destruction progressive. L'éruption du Vésuve de 79 de notre ère n'a pas rasé les villes qui se trouvaient à ses pieds, elle les recouverts, scellés, figés. Les fouilles à grande échelle des XVIIIe et XIXe siècles les ont fait ressurgir du sol, telles qu'elles étaient ce jour de 79. Crise aidant, avec l'absence de financements, c'est finalement le capitalisme lui-même qui est en train de détruire des sites que la violence de l'éruption avait laissé debout.

Message Publié : 23 Oct 2011, 12:34
par Matrok
Hum... c'est sûr que sous des tonnes de cendres, la ville de Pompéi était intacte et à l'abris des intempéries.

Message Publié : 23 Oct 2011, 13:01
par Vania
Oui, sous ces tonnes de cendres, elle était conservée, c'est vrai. Après, lorsque l'on décide de maintenir des vestiges au jour, de les laisser ouverts, exposés aux intempéries, aux pluies qui ravinent et sapent les fondations, au gel qui fend la pierre par dilatation de l'eau, on entretient, ou alors on rebouche.

Pompéi assure des rentrées d'argent à l'Etat italien, par le nombre de visiteurs, donc l'Etat laisse ouvert, mais n'entretient pas. Cet argent récolté, il préfère sans doute l'offrir aux trusts et à la bourgeoisie, pour maintenir ses profits, laissant le site mourir à petit feu. En fait, le capitalisme traite les morts comme il traite les vivants (pour les vivants, les classes populaires), traite le passé comme il traite le présent et l'avenir de l'humanité : après moi, le déluge!