le quatrième âge militant

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 15 Mai 2012, 14:56

LE QUATRIEME AGE MILITANT

Ils sont retraités depuis plusieurs années et toujours sur la brèche.
Pourquoi ne décrochent-ils pas?
C'est une question que se posent de nombreuses personnes, y compris des responsables associatifs...
Je commence à avoir quelques éléments de réponses fiables.
Ce ne sont ni des carriéristes, ni des bureaucratiques qui demeurent rester aux commandes, mais pour la plupart des militants qui veulent continuer à agir avec les autres dans la défense d'une cause.
Ils sont prêts à laisser leur place dans les instances décisionnelles, dès qu'un plus jeune se présente mais il n'est pas question pour eux d'abandonner l'action de terrain.
A Melun, j'en côtoie régulièrement dans les permanences surendettement ou même sous la pluie ou en plein vent dans les cercles de silence... Certains ont plus de 70 ans et une vient de souffler ses 85 bougies.
Je tiens à leur tirer mon chapeau et à leur rendre hommage.
Au lieu de jouer aux cartes ou de passer leurs journées devant le poste de télévision, ils préfèrent rester des acteurs sociaux....
Certains parmi eux découvrent l'outil informatique et l'utilisent régulièrement avec dextérité.
Une anecdote m'a bien fait sourire :
Madeleine âgée de 84 ans, a voulu se mettre à l'informatique...
Les premières réactions de ses enfants ont été négatifs : « Maman! Tu n'y arriveras pas, le maniement du portable est trop compliqué »!
Aujourd'hui elle saisit directement, sur le vif les résumés d'intervention et manie le iphone comme un professionnel, aucune fonction ne lui échappe.
L'autre jour, un de ses petits enfants l'a interpellé ainsi : « Oh Mamie, montre moi! »
C'est un texte que je n'aurais pas écrit il y a dix ans ou même vingt ans car comme d'autres je pensais qu'ils étaient comme ces sénateurs …. à rester pour les honneurs.
Non! Ils sont bénévoles, ne se font même pas rembourser leurs frais et refusent d'abandonner le combat de leur vie pour le maintien et le renforcement du lien social.
Il est important que le fil ne se rompe pas, que les nouvelles générations se nourrissent des expériences des anciens et que ceux ci puissent continuer, s'ils le désirent à agir.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Cornulier » 15 Mai 2012, 21:17

(Valiere @ mardi 15 mai 2012 à 15:56 a écrit :
A Melun, j'en côtoie régulièrement dans les permanences surendettement ou même sous la pluie ou en plein vent dans les cercles de silence...

c'est quoi "les cercles de silence" ???
Cornulier
 
Message(s) : 78
Inscription : 26 Sep 2004, 20:25

Message par Valiere » 22 Mai 2012, 20:31

C'est un rassemblement silencieux qui a lieu chaque mois durant une heure dans de nombreuses villes pour protester contre les expulsions ou incarcération d'enfants sans papier
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Matrok » 22 Mai 2012, 20:36

C'est tellement silencieux qu'on ne les a jamais entendu.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par jeug » 22 Mai 2012, 21:53

Leur nom est vraiment c.. et heureusement un peu dépassé. Dans ma ville, par exemple, silencieux ils ne le sont pas trop. Et c'est tant mieux. Ils distribuent des tracts devant la gare et débâtent un peu avec les passant qu'ils appellent à se joindre à leur cercle "de silence"
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Valiere » 14 Juin 2012, 22:31

Ils sont un peu dépassés certes mais
1- ils sont constants
2- Ils vont aussi manifester dans les tribunaux administratifs
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Re:

Message par Indesit » 27 Nov 2013, 14:16

Valiere a écrit :LE QUATRIEME AGE MILITANT

Ils sont retraités depuis plusieurs années et toujours sur la brèche.
Pourquoi ne décrochent-ils pas?
C'est une question que se posent de nombreuses personnes, y compris des responsables associatifs...
Je commence à avoir quelques éléments de réponses fiables.
Ce ne sont ni des carriéristes, ni des bureaucratiques qui demeurent rester aux commandes, mais pour la plupart des militants qui veulent continuer à agir avec les autres dans la défense d'une cause.
Ils sont prêts à laisser leur place dans les instances décisionnelles, dès qu'un plus jeune se présente mais il n'est pas question pour eux d'abandonner l'action de terrain.
A Melun, j'en côtoie régulièrement dans les permanences surendettement ou même sous la pluie ou en plein vent dans les cercles de silence... Certains ont plus de 70 ans et une vient de souffler ses 85 bougies.
Je tiens à leur tirer mon chapeau et à leur rendre hommage.
Au lieu de jouer aux cartes ou de passer leurs journées devant le poste de télévision, ils préfèrent rester des acteurs sociaux....
Certains parmi eux découvrent l'outil informatique et l'utilisent régulièrement avec dextérité.
Une anecdote m'a bien fait sourire :
Madeleine âgée de 84 ans, a voulu se mettre à l'informatique...
Les premières réactions de ses enfants ont été négatifs : « Maman! Tu n'y arriveras pas, le maniement du portable est trop compliqué »!
Aujourd'hui elle saisit directement, sur le vif les résumés d'intervention et manie le iphone comme un professionnel, aucune fonction ne lui échappe.
L'autre jour, un de ses petits enfants l'a interpellé ainsi : « Oh Mamie, montre moi! »
C'est un texte que je n'aurais pas écrit il y a dix ans ou même vingt ans car comme d'autres je pensais qu'ils étaient comme ces sénateurs …. à rester pour les honneurs.
Non! Ils sont bénévoles, ne se font même pas rembourser leurs frais et refusent d'abandonner le combat de leur vie pour le maintien et le renforcement du lien social.
Il est important que le fil ne se rompe pas, que les nouvelles générations se nourrissent des expériences des anciens et que ceux ci puissent continuer, s'ils le désirent à agir.


Bonjour,

cette histoire de retraités bénévoles est un phénomène bien réel, quiconque a déjà collaboré à une asso loi 1901 le sait.

Ils ont plus de temps, et à 65 ou 70 ans ils ont de l'énergie et des compétences à faire valoir.

Simplement, dans le domaine politique cela traduit aussi un autre phénomène, à savoir l'extinction du militantisme dans les générations les plus jeunes, et ça ce n'est franchement pas positif.

Indesit
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)