Résister à la langue unique...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Re: Résister à la langue unique...

Message par Plestin » 20 Nov 2020, 20:37

Cyrano a écrit :Je regrette vivement la disparition de certaines langues, peut-être, mouaih, bof, mais surtout lorsque cette disparition est aussi celle d'une corporation - et la fin d'un certain art.


Extrait du résumé FNAC du bouquin :

Chez les typographes, les imprimeurs, et les maisons d'édition d'autrefois, régnait une bien curieuse faune. Des singes (compositeurs) composaient des rhinocéros (livres de taille importante), que des ours (pressiers) imprimaient… Sous l'œil attentif du prote (chef d'atelier), le travail et les rémunérations étaient répartis entre les ouvriers et les attrape-sciences (apprentis) de la boîte (imprimerie). Régulièrement, il y avait des roulances (tapages), car certains ouvriers voyaient d'un mauvais œil l'embauche d'un sarrasin (ouvrier typographique non-syndiqué) plutôt qu'un enfant de la balle (ouvrier typo dont le père était lui-même un ancien typographe). Mais une reconnaissance (coup à boire) suivie d'une bonne barbe (cuite) facilitait grandement son intégration. Enfin, il y avait également des auteurs pisse-copie (sans commentaire !) et des correcteurs astiqueurs de virgule (tatillons) pour exaspérer le plus accommodant des bourdonnistes (ouvrier malheureusement habitué à faire des fautes). Et il fallait l'intervention énergétique du prote pour l'empêcher d'aller chier dans le cassetin aux apostrophes (quitter l'atelier). Une fois la querelle terminée, il étouffait son perroquet (vidait son verre) et se remettait au travail…
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Résister à la langue unique...

Message par Cyrano » 22 Nov 2020, 10:02

Merci à Plestin pour le bandeau publicitaire ajouté au délicieux livre Chier dans le cassetin. Délicieux mais 20 € quand même les 186 pages : les bouquins, c'est très, très cher.
Hier soir sur Arte, on pouvait voir les débuts des typographes en Chine (une page gravée sur bois) et en Europe (Gutenberg, ça, j'ai appris à l'école). La Chine a réalisé sa langue unique pour l'écrit; pour l'oral, là, c'est autre chose – mais là aussi, il y a une langue unique officielle.

Sur le site de l'éditeur lbc, les bons caractères, il y a un bouquin qui va traiter de l'orthographe de cette satanée langue française unique. Mais la date de parution prévue début automne est reportée sans cesse : reportée en décembre, puis maintenant en… mars 2021. Je commence à croire que le livre ne paraîtra jamais, pfff…

Révolutionnons (aussi) l'orthographe, Olivier Houdart & Sylvie Prioul.
Editions LBC, 250 pages. À paraître en Mars 2021.
La présentation du livre sur le site de l'éditeur :

« L'orthographe du français serait une des plus difficiles, voire la plus difficile du monde. D'où le lamento permanent sur l'incapacité de l'école à l'enseigner correctement. Comment pourrait-il en être autrement : cette orthographe, construite au cours des siècles par des savants pour des savants, est incompatible avec une éducation de masse. En France, de nombreux intellectuels, pédagogues ou linguistes, ont essayé de la simplifier, mais leurs tentatives ont toutes échoué, tous les ministres et gouvernements capitulant devant la réaction élitaire. Néanmoins, dans plusieurs pays européens, des réformes radicales de l’orthographe ont pu être mis en place, essentiellement lors de bouleversements politiques. Car le problème est plus politique que technique. Qui sera capable de faire entrer ces simplifications dans les faits ? »
Pièces jointes
LBC Révolutionnons-Orthographe.JPG
LBC Révolutionnons-Orthographe.JPG (24.78 Kio) Consulté 3697 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Résister à la langue unique...

Message par Cyrano » 22 Nov 2020, 10:31

Encore le sujet de la langue unique?
L'imposition du français dans toutes les régions de France semble peu de chose comparée à la tentative de mettre en place une langue unique en Chine (et avec beaucoup, beaucoup de divers locuteurs). C'est amusant de voir les objectifs définis officiellement à la fin des années 1950.

Le pinyin est une écriture alphabétique de la langue chinoise avec notation des tons par des accents. Les réformateurs chinois qui instituèrent le pinyin entendaient, à long terme, reléguer les caractères chinois dans les héritages culturels qu'on regarderait avec respect avant de passer à autre chose.
Un extrait de L'écriture Chinoise, Viviane Alleton, PUF collection "que-sais-je?":
La Commission de Réforme de l’Ecriture Chinoise (wenzi gaige weiyuanhui) avait adressé au Congrès des Jeunes Sinologues, tenu à Paris en 1957, une lettre fort explicite :

« Nous prévoyons qu’après l’achèvement complet du travail de réforme de l’écriture, c’est-à-dire après la fin de la période de transition, il pourra encore y avoir des leçons de caractères chinois, non seulement dans les départements de littérature et d’histoire des universités, mais aussi dans les écoles moyennes, de même qu’il y a des leçons de latin dans les écoles actuelles de Grande-Bretagne ou de France.
Il y aura encore, à ce moment, des gens qui, après avoir appris l’écriture phonétique, voudront pousser plus loin et apprendre les caractères chinois et même en acquérir une connaissance approfondie, afin de mettre en ordre notre héritage culturel et, en particulier, de transcrire en écriture phonétique les œuvres éminentes de notre ancienne littérature, pour mettre ces œuvres à la portée d’un public élargi et contribuer ainsi à perpétuer et exalter notre glorieux héritage culturel. »
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Résister à la langue unique...

Message par artza » 22 Nov 2020, 12:40

Hier soir j'ai appris que Gutenberg était allemand :shock: dans l'émission évoqué par Cyrano.
De mon temps tout écolier de 10 ans savait que Gutenberg était français comme Charlemagne et Savorgnan de Brazza. oui comme les bar-tabacs.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Résister à la langue unique...

Message par Cyrano » 22 Nov 2020, 20:44

artza:
De mon temps tout écolier de 10 ans savait que Gutenberg était français

Humm, artza, peut-être que ta mémoire flanche un p'tit peu ?
J'ai regardé dans mes livres d'Histoire de France, je n'ai rien trouvé : parfois, on dit uniquement que c'était Gutenberg, à Strasbourg, sans préciser que Strasbourg n'était pas en France à l'époque et qu'ensuite Gutenberg est reparti vers Mayence.
La confusion avec Mayence, Strasbourg, la célèbre mayence de Strasbourg, faïence réputée…
Mais la plupart du temps, c'est bien écrit que notre bonhomme est allemand.

On est hors-sujet ? Bah oui, confinement oblige, au revoir les histoires avec la langue unique. Je sors quelques livres d'histoire, comme Plestin sort ses oiseaux.

D'abord, mon préféré - puisque c'était le mien, à l'école :
Le copyright date de 1949, mais il était encore imprimé en 1966 (deux ans avant mai 68 ! Il était temps de dépoussiérer).
Histoire de France, CE 1 et 2. E. personne, M. ballot, G. Marc.
«Jean Gutenberg, un allemand réfugié à Strasbourg, perfectionne la forme des lettres mobiles. »
J'adorais trop les dessins, les couleurs. Pour artza : il y a une page couleurs Pierre de Brazza, l'ami des peuples noirs.

Belles Histoires de France, R. Ozouf, L. leterrier. CE. Imprimé en 1969.
«C'est un allemand de Mayence, Jean Gutenberg, qui, vers 1450, inventa l'imprimerie. »

Premières Images d'Histoire de France, S & M. Chaulanges, CE1. Imprimé en 1958.
«Peu à peu des artisans habiles – doànt l'allemand Jean Gutenberg – inventèrent un procédé pour imprimer. »

Histoire de France des origines à 1610, P. Conard (oui, c'est son nom), P. Valeyre. CE. Imprimé en 1937.
«L'allemand Gutenberg invente alors, à Mayence, …»

Je n'oublie pas ce qui s'appelait le Lavisse, of course.
Histoire de France, CM2 & Certificat d'Etudes, E. Lavisse. Imprimé en 1933.
« Le principal inventeur de l'imprimerie fut un allemand, Gutenberg. »

Et voilà…
Pièces jointes
CE1-2 E-Personne M-Ballot G-Marc pg36-37.JPG
CE1-2 E-Personne M-Ballot G-Marc pg36-37.JPG (216.73 Kio) Consulté 3666 fois
CE R-Ozouf L-Leterrier pg 36-37.JPG
CE R-Ozouf L-Leterrier pg 36-37.JPG (183.6 Kio) Consulté 3666 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Résister à la langue unique...

Message par Cyrano » 24 Nov 2020, 18:32

Le hors-sujet à la vitesse d'un chasseur de feu? Promis, juré, c'est le dernier, croix d'bois, croix d'fer. Puisque le forum est calme, à part quelques velléités du coté de Friedrich Engels, je rajoute une image tirée d'un vieux livre d'école.

C'est un petit livre peu épais de 64 pages qui s'adresse aux élèves en première année des cours élémentaire. C'est imprimé avant et après la seconde guerre mondiale : Mon premier Livre d'Histoire de France écrit par monsieur L. Brossolette et madame M. Ozouf. Mon exemplaire date de 1950 (la première édition date de 1934).

Premier Livre Histoire - Couv.JPG
Premier Livre Histoire - Couv.JPG (74.88 Kio) Consulté 3638 fois

Chaque sujet occupe deux pages : Les premiers hommes, Les gaulois, Les romains en gaule, etc. Ce qui m'amuse ce sont les deux pages premières sur la Préhistoire, titrée Les Premiers Hommes – ça inclut les premières femmes, ainsi va notre langue de France.
Premier Livre Histoire - Premiers Hommes.JPG
Premier Livre Histoire - Premiers Hommes.JPG (101.08 Kio) Consulté 3638 fois


Ce qui m'amuse et est le sujet de mon message, c'est la deuxième page sur Les premiers hommes, sous-titrées : Romanichels ou Tziganes.
Avec ce commentaire de l'illustration :
«De petits hommes bruns arrivent de très loin. Ils ont de petites voitures, traînées par de petits chevaux. Ce sont des Romanichels ou Tziganes. Ils vendent à ceux qui s'approchent de petites épées, des outils de bronze qu'ils savent fabriquer.»
Premier Livre Histoire - Romanichels.JPG
Premier Livre Histoire - Romanichels.JPG (232.42 Kio) Consulté 3638 fois

Pour un peu, ces outils nous auraient présentés comme de s outils tombés du chariot avec le ch'val charolais volé et maquillé.
Ah ça, je n'ai jamais trouvé une telle idée dans aucun autre livre d'école. Y'a un préhistorien sur ce [censuré] de forum? un anthropologue? Un vrai préhistorien, ne pas confondre avec un dinosaure trotskyste.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Résister à la langue unique...

Message par Cyrano » 24 Nov 2020, 18:44

post-scriptum :
y'a deux marques de tampons sur la page de titre intérieur.
"Coopérative du groupe scolaire Oued Fodda". Hein?
Oui, l'autre marque de tampon dit : "Ce livre est mis gracieusement à la disposition des élèves des écoles communales de la ville d'Alger".
En pages 4 et 5 ce sont les Gaulois – mais je suppose que les élèves étaient français d'Algérie ou enfants de classes aisées autochtones?
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Résister à la langue unique...

Message par yannalan » 24 Nov 2020, 19:06

entre 59 et 62, j'étais à l'école primaire en Algérie et ils venaient de sortir un livre d'histoire mixte, la France en page de gauche, l'Algérie à droite. Un des auteurs, Max Marchand, a été flingué par l'OAS en 62 d'ailleurs.
http://oran1962.free.fr/Livre-Hist-Alg-France.htm
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Résister à la langue unique...

Message par Kéox2 » 24 Nov 2020, 20:36

Bon ce n'est pas politique quoique. J'aime bien les illustrations ... ca a un pt'it coté bande dessiné Rahan :mrgreen:
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Résister à la langue unique...

Message par Plestin » 24 Nov 2020, 21:18

Une suggestion Youtube : 45 langues et dialectes de France. Amusant et parfois étonnant.

https://www.youtube.com/watch?v=ubGjasm63Y0
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)