LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Gayraud de Mazars » 02 Juin 2020, 11:13

Salut camarades,

Petit souvenir inédit de manifestation anti-fasciste, à Dijon, dans les années 90, avec la LCR... A voir cela dure un peu plus de 2 minutes !

https://www.youtube.com/watch?v=BS_IyisW5-c

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par artza » 02 Juin 2020, 17:38

Eh oui une autre époque avant le NPA et la FI ;)

(un certain visage n'a pas pris une ride ;) ).
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par yannalan » 02 Juin 2020, 17:54

Le chanteur de la fin met de l'enthousiasme, mais c'est imprudent de lui donner un mégaphone, c'est le genre qu'il vaut mieux mettre tout au fond de la chorale...
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Byrrh » 02 Juin 2020, 19:29

Compte tenu des autocollants jaunes avec ce qu'ils appelaient le "crabe" (modèle que je n'ai jamais vu à Nancy : il ne devait y avoir que des JCR-Red dans les manifestations, avec sur leurs stickers l'étoile à cinq branches dans un cercle), et vu le graphisme de la "une" de Rouge (avec d'ailleurs une caricature de Pasqua, ministre de l'intérieur), ça doit dater de 1993, 1994 ou 1995. Comme il est question de De Villiers dans les slogans, ce doit être peu de temps après la présidentielle de 1995.

À 0'50", on voit sur une banderole l'ancien emblème de la JC et de l'UEC, un drapeau rouge stylisé qui allait passer de mode sous Robert Hue. À cette époque, j'avais encore ce bel emblème sur une carte d'adhérent, avec un quadrillage pour y coller les timbres de cotisation, et le nom de la secrétaire générale du MJCF (JC+UEC), Sylvie Vassallo...

Ça fout un peu le cafard de compter les années depuis cette époque, et de voir où nous en sommes...
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Byrrh » 02 Juin 2020, 19:50

Allez une autre archive, grosso modo de la même époque : Arlette Laguiller pour la première fois en meeting à Épinal, en juillet 1996.

https://www.archives-imagesplus.tv/noti ... tadouC-g0M

Je me rappelle qu'un vieux pécore vosgien avait pris la tête pendant les interventions du public, en disant que dans l'Histoire, s'il y avait eu la croix gammée, il fallait aussi dénoncer la "croix Staline" : il désignait ainsi la faucille et le marteau qui apparaissaient derrière la tribune... :roll:
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Gayraud de Mazars » 02 Juin 2020, 20:01

Salut camarades,

Byrrh a écrit :Compte tenu des autocollants jaunes avec ce qu'ils appelaient le "crabe" (modèle que je n'ai jamais vu à Nancy : il ne devait y avoir que des JCR-Red dans les manifestations, avec sur leurs stickers l'étoile à cinq branches dans un cercle), et vu le graphisme de la "une" de Rouge (avec d'ailleurs une caricature de Pasqua, ministre de l'intérieur), ça doit dater de 1993, 1994 ou 1995. Comme il est question de De Villiers dans les slogans, ce doit être peu de temps après la présidentielle de 1995.

À 0'50", on voit sur une banderole l'ancien emblème de la JC et de l'UEC, un drapeau rouge stylisé qui allait passer de mode sous Robert Hue. À cette époque, j'avais encore ce bel emblème sur une carte d'adhérent, avec un quadrillage pour y coller les timbres de cotisation, et le nom de la secrétaire générale du MJCF (JC+UEC), Sylvie Vassallo...

Ça fout un peu le cafard de compter les années depuis cette époque, et de voir où nous en sommes...


Le camarade Byrrh a absolument raison, c'est bien 1995, d'ailleurs, il n' y avait pas de JCR à Dijon, que des militants jeunes à la Ligue...

D'ailleurs cette Ligue à Dijon venait de la Fraction majoritairement qui avait voté Arlette en 1988 et pas Juquin... J'en étais et si j'ai filmé, photographié, pas mal d'autres raretés, je les mettrai peu à peu sur la toile maintenant que c'est numérisé...

Je vois que le camarade Artza m'a reconnu dans le film de la manifestation... C'est vrai que la Ligue avait de la gueule...

Merci au camarade Byrrh de ce post du meeting à Epinal avec Arlette...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Ottokar » 03 Juin 2020, 08:04

Les anciens combattants m'en voudront-ils de dire qu'avec le recul du temps, on ne peut que constater que ces manifs "antifascistes" n'ont eu absolument aucun impact sur la progression du Front-Rassemblement National ?
Ni dans les années 70, où le FN faisait 1 % et la LCR croyait "écraser la peste brune dans l'oeuf" et avait récolté une dissolution. Ni dans les années 80 où le FN a décollé et passé les 10 % tandis qu'en aidant le MJS à monter "SOS racisme" avec ses petites mains, elle a donné des cadres au PS et lui a permis de prendre pied dans la jeunesse.
Ni en 2002 où participer aux manifs de gauche sans critiquer le ralliement de celle-ci à Chirac (pour lequel elle a voté sans oser le dire nettement) n'a pas stoppé sa progression,
Ni....
On peut répondre que LO n'a pas réussi non plus à stopper la progression des idées réactionnaires dans le monde du travail et les classes populaires. Mais au moins, LO n'a pas fait semblant, à grands coups de manifs inutiles (ce que Blanqui appelait déjà des "promenades ridicules" et des "phrases sonores d'avocats"). Tout en se coltinant les discussions ardues dans ces milieux populaires, ce qui est moins confortable que de crier des slogans bien au chaud dans une manif de gens d'accord entre eux.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

LCR - Rouge en Fête : 1996

Message par Gayraud de Mazars » 03 Juin 2020, 08:06

Salut camarades,

A voir un peu moins de 7 minutes, cette p'tite vidéo sans prétention, on y voit mes copains, de brefs extraits de meeting, de concert, des banderoles, un peu de mon passé... De ma jeunesse à la Ligue...

LCR - Rouge en Fête à Paris : 1996

https://www.youtube.com/watch?v=SSMhJlDCu5k

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Cyrano » 03 Juin 2020, 11:42

Ottokar:
Tout en se coltinant les discussions ardues dans ces milieux populaires, ce qui est moins confortable que de crier des slogans bien au chaud dans une manif de gens d'accord entre eux


Et tout ça, pour qu'aux dernières présidentielles, la seule candidature ouvrière était celle du NPA: Philippe Poutou de l'usine Ford.
Soyons plus indulgents que ça, avec les années de jeunesse.
Cyrano
 
Message(s) : 1500
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Kéox2 » 03 Juin 2020, 12:37

Cyrano,

Ton commentaire est un tantinet provocateur... Ce n'est certainement pas parce que P. Poutou était ouvrier que sa candidature était une candidature ouvrière clairement communiste révolutionnaire. On y retrouvait le "gloubi boulga" habituel de la politique petite bourgeoise réformiste à la mode au NPA depuis maintenant des décennies. Et je trouve qu'Ottokar, en quelques mots, l'a parfaitement bien caractérisé.
Kéox2
 
Message(s) : 455
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)