LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Gayraud de Mazars » 08 Juin 2020, 12:46

Salut camarades,

Bien Com soyons clairs, j'ai beau rester un militant du PCF, je n'ai jamais défendu la politique et la trahison du PCF, en France et sur la question coloniale, dans la guerre et au sortir de la guerre ! Quant à l'anti - fascisme de nos grand parents pour certains, je pensais concrètement à mon grand père espagnol qui a fait la guerre civile et est resté toute sa vie communiste, et à mon autre grand père français celui - là, membre des FTP et lui aussi communiste, secrétaire CGT des mineurs de Carmaux. D'accord c'était des staliniens, mais à cette époque, comment trouver le chemin de la vérité, c'était pas simple !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par com_71 » 08 Juin 2020, 13:42

Gayraud de Mazars a écrit :D'accord c'était des staliniens, mais à cette époque, comment trouver le chemin de la vérité, c'était pas simple !

J'emploie le mot "stalinien" avec une certaine parcimonie, et ne l'ai pas employé en l'occurrence. Les aspirations des militants du passé sont bien souvent respectables même si, souvent aussi, accompagnées de beaucoup d'illusions. Mais il ne s'agit pas de ce que les uns et les autres avaient dans la tête, mais de faits. Les faits, c'est que ton affirmation "nos grands parents, qui avaient vaincu le nazisme et le fascisme !" est une contre-vérité. La vérité, je le répète, c'est que l'impérialisme anglo-saxon a vaincu les armées d'Hitler...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Gayraud de Mazars » 08 Juin 2020, 13:56

Salut camarades,

com_71 a écrit :La vérité, je le répète, c'est que l'impérialisme anglo-saxon a vaincu les armées d'Hitler...


Avec l'aide sérieuse de l'Armée Rouge, de l'Union soviétique, mon camarade !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par com_71 » 08 Juin 2020, 14:17

Gayraud de Mazars a écrit :Avec l'aide sérieuse de l'Armée Rouge, de l'Union soviétique, mon camarade !

En 1942, que disait de cette perspective A. Léon, trotskyste belge qui devait mourir à Auschwitz 2 ans plus tard :
En même temps que les masses défendent les conquêtes d'octobre, la bureaucratie défend ses privilèges. Ses privilèges, la bureaucratie ne peut pas les défendre de manière révolutionnaire car la révolution serait la fin des privilèges. Une révolution mondiale lui fait plus peur que la réaction capitaliste. Sur la base de son attitude conservatrice, elle espère sauver ses privilèges en s'unissant étroitement à l'impérialisme anglo-saxon...
...La politique criminelle de la bureaucratie stalinienne ne fournit aucune aide efficace à l'Union soviétique. En alliance avec les impérialismes anglo-saxons, couvrant leur guerre de banditisme, solidaires de leurs slogans trompeurs, la bureaucratie stalinienne renforce l'union sacrée dans tous les pays capitalistes et empêche le murissement de la crise révolutionnaire seule capable de sauver les conquêtes d'Octobre. La bureaucratie constitue donc un puissant obstacle à la révolution prolétarienne et donc à une défense efficace de l'URSS.


https://www.marxists.org/francais/leon/TQIE.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Gayraud de Mazars » 08 Juin 2020, 15:54

Salut Com,

Je vais pas te contredire, surtout des commentaires du camarade Abraham Léon, mais n'empêche, Stalingrad, Koursk, la bataille de Berlin et le drapeau rouge sur le Reichstag, il y a des images qui ont fait le tour du monde !

Comme me le disait un cousin de mon père, très vieux communiste, le camarade Joseph Gutierrez, qui militait vers Albi, à Saint Juéry, au Saut du Tarn, dans les aciéries, déjà avant guerre, et qui vendait l'Humanité clandestine, "Sans le débarquement américain, on accueillait les chars russes à Paris !"...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par com_71 » 08 Juin 2020, 16:14

Gayraud de Mazars a écrit : "Sans le débarquement américain, on accueillait les chars russes à Paris !"...


Ah oui, ç'aurait été vraiment super, surtout pour le mouvement trotskyste... :shock:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Gayraud de Mazars » 08 Juin 2020, 16:31

Salut Com,

com_71 a écrit :
Gayraud de Mazars a écrit : "Sans le débarquement américain, on accueillait les chars russes à Paris !"...


Ah oui, ç'aurait été vraiment super, surtout pour le mouvement trotskyste... :shock:


Mais le mouvement trotskiste en France, était déjà clandestin, et a su résister et tenir, alors avec l'Armée Rouge ou les Nazis...

D'ailleurs, il a du pour le reste, après guerre, durer pour redevenir légal, empêcher comme le journal La Vérité, de paraitre après guerre, à cause du PCF, mais sans aucun doute, tu connais cette histoire mieux que moi...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par artza » 09 Juin 2020, 06:38

Et voilà on se croit trotskyste et on est que gaulliste de gauche!

Ce qu'avait parfaitement compris David Rousset!

Mélenchon fait mieux il se prend pour De Gaulle! :lol:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par Cyrano » 09 Juin 2020, 20:06

Gayraud de Mazars:
« Sans le débarquement américain, on accueillait les chars russes à Paris.»
Oui, mais alors, la chanson de Michel Sardou:
«Si les Ricains n'étaient pas là
Vous seriez tous en Germanie
»

Faudrait savoir, zut! On pourrait avoir un avis réfléchi?

PS hors-sujet:
Dans sa chanson, Michel Sardou, il dit:
Un gars venu de Géorgie
Qui se foutait pas mal de toi
Est v'nu mourir en Normandie
Un matin où tu n'y étais pas


De... d'où? Pasque un géorgien, on en connait un - et pas en bien!
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: LCR archives - Manif antifasciste, Dijon années 90...

Message par com_71 » 09 Juin 2020, 21:02

Cyrano a écrit :PS hors-sujet:

Hors-sujet ? Pourquoi ? De Géorgie, Virginie, Alabama ou ailleurs, des milliers sont morts sur les plages de Normandie. C'était pas la Libération pour eux...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5985
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)