Anniversaire de la Révolution...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Anniversaire de la Révolution...

Message par Gayraud de Mazars » 07 Déc 2021, 15:07

Salut camarades,

"Anniversaire de la Révolution" est une compilation d'images d'archives du début de la Révolution de février en 1917 en Russie jusqu'au début de la guerre civile en 1918, par le pionnier du cinéaste soviétique Dziga Vertov. Sorti à l'origine en 1918, il est considéré comme le premier long métrage documentaire jamais réalisé.

https://www.youtube.com/watch?v=7NmohlBCmMU&t=7259s

Commentaire d'un camarade sur les réseaux sociaux, pour éclairer un peu :

Dziga Vertov, cinéaste des premières années de la Russie rouge -quand elle était réellement rouge.

Ce documentaire de deux heures, fait pour le premier anniversaire d'Octobre 17, est une mine. Des manifs de Petrograd au début, en passant par le premier exécutif menchevik-sr des soviets au complet, à la guerre civile à Kazan et le long de la Volga à la fin. Portrait de beaucoup de bolcheviks la clope à la bouche, Kollontai seule femme notable, quelques s-r et anarchistes aussi jusqu'à la guerre civile.

Sur la fin, omniprésence de Trotsky en chef militaire, descente de la Volga avec ses pentes couvertes d'isbas parfois détruites par la guerre, et formation d'une "commune" dans un village des contrées du Sud de Saratov ...

Très clairement, ce documentaire montre qu'à la date d'octobre 1918 la République pensait avoir été sauvée par Trotsky dans la région de Sviasjsk et Kazan (Staline ? connaissaient pas).


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1863
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité