Liberto nous a quitté !

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Liberto nous a quitté !

Message par Gayraud de Mazars » 20 Jan 2022, 08:24

Salut camarades,

Liberto nous a quitté. Une pensée pour le camarade Liberto Plana, militant communiste révolutionnaire de Lutte Ouvrière qui a toujours porté haut durant toute sa vie, ses convictions et son drapeau, le drapeau rouge des travailleurs.

Liberto Plana.jpg
Les Nôtres
Liberto Plana.jpg (64.89 Kio) Consulté 7070 fois


Ce qu'il écrivait en 2019 (extraits) :

Je m’appelle Liberto Plana.

Je suis fils de parents espagnols et mon père, anarchiste, a participé activement à la lutte contre le coup d’état de Franco en 1936.
Après des années de clandestinité et de prison dans les geôles franquistes, mon père et ma mère ont décidé de s’exiler en France.

La vie de réfugiés politiques de mes parents les a conduits en Lorraine, où je suis né.

Cette histoire m’a laissé des traces et je suis révolté de voir comment sont partout traités les réfugiés qui fuient les persécutions et la misère par les dirigeants des pays riches.


Liberto Plana, employé d'hypermarché

https://www.youtube.com/watch?v=dFF287z9Ig0

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Liberto nous a quitté !

Message par Plestin » 21 Jan 2022, 09:24

Quelle courte retraite, même pas 5 ans, pour ce camarade qui était employé de l'hypermarché Carrefour à Claira près de Perpignan et a porté plusieurs fois les couleurs de Lutte ouvrière aux élections... Mais toute une vie de lutte.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Liberto nous a quitté !

Message par Byrrh » 21 Jan 2022, 20:02

Toute une vie de lutte, mais tout de même une vie trop courte. Ce n'est jamais un Pinault, un Mulliez ou un Villeroy de Galhau qui meurt à 65 ans. Chaque vie ouvrière écourtée devrait amplifier la haine que mérite la bourgeoisie.
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: Liberto nous a quitté !

Message par Plestin » 26 Jan 2022, 06:32

Un article dans L'Indépendant du 25 janvier 2022 :

https://www.lindependant.fr/2022/01/25/ ... 067535.php


Perpignan : le militant de Lutte Ouvrière Liberto Plana est décédé ce lundi à 63 ans

Publié le 25/01/2022 à 11:41 , mis à jour à 11:46

Celui qui a voué sa vie à son engagement en faveur des classes ouvrières est décédé ce lundi 24 janvier des suites d'un cancer du poumon à l'âge de 63 ans.

À 17 ans, ce fils d'anarchiste espagnol qui a fui avec sa femme les geôles de Franco pour s'exiler en France, était déjà engagé au sein de la Ligue Communiste Révolutionnaire. Le parcours de Liberto Plana, qui s'est éteint ce lundi, était jalonné de luttes sociales. À commencer par celles des ouvriers et ouvrières des Poupées Bella, en guerre pendant 5 ans contre la fermeture de l'usine perpignanaise, qui plia boutique finalement en 1984. Reclassé comme plus de deux cents des salariés du fabricant de jouets catalan dans un supermarché, Liberto Plana travailla pendant plus de 30 ans chez Carrefour, au rayon livres pour la majeure partie de sa carrière.

Une carrière marquée par sa fidélité à ses idéaux d'égalité sociale, qui l'ont conduit dans les rangs syndicaux de la CGT, et à porter les couleurs de Lutte Ouvrière dans un nombre incalculable d'élections. Toute une génération d'habitants des Pyrénées-Orientales s'est habituée à croiser son portrait sur les panneaux électoraux, surmonté d'une bannière rouge, à tous les scrutins. Ces dernières années, il avait notamment été tête de liste aux municipales de Perpignan en 2014, puis candidat aux régionales en 2015, aux législatives en 2017, aux européennes en 2019...

Révolté par l'enrichissement des classes dirigeantes, son combat contre le capitalisme l'avait aussi récemment conduit à soutenir le mouvement des Gilets jaunes.

Les obsèques de Liberto Plana se tiendront ce vendredi 28 janvier à 16 h 30 au crématorium de Canet-en-Roussillon.
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)