L'armée française

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

L'armée française

Message par artza » 16 Juil 2022, 06:21

A l'occasion du 14 Juillet on a été rassasié d'un spectalce militaire et de propos militaro-cocardiers et du rappel de ses "glorieuses et nécessaires missions".

Qu'en est-il exactement de ces forces armées dispersées de la Roumanie jusqu'aux rives du Niger.
Qui s'engage et pourquoi ? Et ensuite ils sont contents de la vie ?
Comment sont-ils équipés, entrainés, motivés ?
Comment calculent-ils les civils, les ouvriers, les "petits" qui sont les leurs?

Fut un temps lointain ou le mouvement ouvrier, enfin une partie avait à coeur de garder le lien avec les jeunes sous les drapeaux comme on disait.

Jaurès a écrit un pavé l'Amée nouvelle.
J'ai lu ça il y a des décennies.
Passionnant, enrichissant. Un monument du réformisme et du patriotisme de gauche.
Un chapitre est un ode à la bourgeoisie révolutionnaire d'antan.

Bref, je trouve je trouve bien peu de choses aujourd'hui sur ces questions alors que les chenilles de chars se font entendre de l'Ukraine au Sahel et au Moyen-Orient.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'armée française

Message par yannalan » 16 Juil 2022, 07:56

iIl y a de bons livres descriptifs écrits par des sociologues :
-- Pascale Trompette / les gars de la marine, ethnologie d'un navire de gierre
--Christel Coton, "officiers ,des classes en lutte sous l'tniforme"
et d'autres....
Ils sont dans leur monde, beaucoupn'y restent pas.Par ici, il y en a pas mal qui y sont ou qui y ont été. J'en connais un qui a été sous-off dans la Marine, à 35 ans il est passé dans le civil, il a passé le concours d'instit. Au bout de trois mois il faisait toutes les manifs. Souven quand ils changent d'emploi comme ça, ils sont sciés de voir le je m'enfoutisme des patrons civils
Je em souviens aussi d'un lycée catho brestois ou la direction, voulant contrer la formation d 'un syndicat CGT, avait embauché un ancien fusilier-marin. A la première grève,il faisiat le piquet avec les profs...
Après il ya de groisse différences entre ceux qui sont "nés dedans" et ceux qui passent.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: L'armée française

Message par artza » 18 Juil 2022, 06:20

Merci pour les quelques tuyaux.

Les exemples de Yannalan le montrent, il y a les carrières courtes, ceux qui ne rempilent pas le premier engagement terminé.
Ils rejoignent le civil, l'armée ne fut pour eux qu'une période au bout du compte courte et pas plus marquante qu'elle ne le fut autrefois pour les appelés.

Pour les autres il y a une grande différence, des oppositions entre les officiers généraux et les sous-off ?
Mais combien de points communs?
Bien des généraux sont des fils de sou-off ou de gendarmes. Un peu comme comme un rejeton d'instit intègre normale sup'.

Il y a un "monde militaire" coupée du reste de la société qui "vit en paix" et eux qui sont en "guerre permanente pour protéger des civils inconscients et ingrats".
Un monde à part par ses missions mais aussi par une volonté politique.
Un terreau pour l'extrême-droite en général avec toutes ses variantes.
Quand j'étais jeune il y avait des réseaux catho-intégristes du genre Cité catholiques, ou comités civiques...

Aujourd'hui on parle d'un vote RN important mais au-delà?

Ceux qui aspirent à gouverner par les urnes en racontant des contes de fée et bandent les yeux des travailleurs (Mélenchon, PC, PS écolos) ont tout un programme, une bonne armée bien payée (par qui?) bien équipée et bien formée (contre qui?) ne font qu'aiguiser le couteau pour se faire égorger et nous avec.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: L'armée française

Message par yannalan » 18 Juil 2022, 11:12

Les officiers viennent de plusieurs origines.Les belles carrières sont pour les st -cyriens, les plus diplômés. Après il y a l'EMIA qui est un genre de St Cyr en interne, pour les sous-offs. Après il y a diverses osrtes d'officiers sous contrats, qui n'iront pas très loin et sortiront assez vite. Pour le sous--offs, c'est un peu pareil, en sachant, que pas mal de sous-offs reçus à l'école de st maixent ont raté St.Cyr (les "cornichons branlés") après avor été en lycée militaire. Ceux-là ont de meilleures notes que ceux qui viennent du civil dans la mesure où ils ont déjà les réflexes "qui vont bien"
L'armée est un monde en soi, ils ont leurs toubibs, leirs assistantes sociales, des écoles pour leurs gosses s'ils veulent. Des réseaux cathos tradi,il y en a aussi, surtout à St Cyr.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)