Le camarade Patrick Lamiable nous a quittés

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Le camarade Patrick Lamiable nous a quittés

Message par Gayraud de Mazars » 11 Jan 2023, 10:02

Salut camarades,

Information dans Centre-Val de Loire, Communiqué de Lutte Ouvrière. Triste nouvelle que la mort du camarade Patrick Lamiable. Je me souviens bien aussi, de la coordination nationale des cheminots avec le regretté camarade Daniel Vitry...

Notre camarade Patrick Lamiable nous a quittés
Communiqué de Lutte Ouvrière
Le mardi 10/01/2023

https://www.lutte-ouvriere.org/en-regio ... 67256.html

Malgré tous les efforts des soignants, son organisme n'a pu surmonter une attaque sévère de covid.

Révolté par cette société d'injustices, il avait choisi de militer dans notre organisation, Lutte Ouvrière, au début des années 1970. Il aura consacré toute sa vie à défendre les idées communistes révolutionnaires, profondément convaincu qu’une révolution prolétarienne socialiste donnerait un jour naissance à une société sans classes et sans exploitation de l'homme par l'homme.

Il y a quelques semaines encore, avant que la maladie ne le frappe, il faisait toujours preuve du même enthousiasme militant et se tenait prêt à combattre l’énième attaque en cours contre les retraites ouvrières.

Cheminot retraité, il participait toujours activement à la confection du bulletin Lutte Ouvrière en gare d’Orléans-Les Aubrais et en assurait une partie de la diffusion chaque quinzaine.

Entré à la SNCF, il y créa le groupe Lutte ouvrière et y fut de tous les combats politiques et syndicaux.

Lors de la grève de décembre 1986-janvier 1987, il joua un rôle déterminant dans la création d'un comité de grève en gare d’Orléans-Les Aubrais et participa à la coordination nationale des cheminots aux côtés de Daniel Vitry, aujourd'hui disparu, dont il était très proche.

Récemment, il exprimait son indignation sur ce site face à la relaxe de la SNCF, lavée de toute responsabilité dans un accident sur la voie au Nord d’Orléans qui coûta, voici 10 ans, la vie à un jeune cheminot.

Patrick était aussi notre représentant à Fleury-les-Aubrais où il fut à plusieurs reprises candidat LO aux élections législatives. Ayant constitué avec les camarades de la ville une liste de candidats aux élections municipales, Il fut élu conseiller municipal Lutte Ouvrière pendant deux mandats. Présent régulièrement sur le marché du dimanche matin, il allait à la rencontre de la population pour y proposer notre presse. Et l’organisation de notre fête départementale, qui se déroule depuis plusieurs années à Fleury-les-Aubrais, lui doit beaucoup.

Patrick sut toujours faire partager son expérience et sa flamme militante aux camarades qui l’entouraient. Les plus anciens de sa génération comme les plus jeunes peuvent témoigner de ses conseils avisés. Il leur a transmis le flambeau. Il est entre de bonnes mains.

Nous publierons la date de ses obsèques dès qu’elle sera fixée.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2536
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le camarade Patrick Lamiable nous a quittés

Message par Gayraud de Mazars » 13 Jan 2023, 15:52

Salut camarades,

Infatigable militant à Lutte ouvrière et SUD Rail à Orléans et Fleury-les-Aubrais, Patrick Lamiable est décédé

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14244379/

Figure du syndicalisme cheminot et de Lutte ouvrière, le Fleurissois Patrick Lamiable est décédé

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... de-9862671

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2536
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le camarade Patrick Lamiable nous a quittés

Message par Plestin » 14 Jan 2023, 08:00

Toutes mes amitiés aux camarades d'Orléans, ainsi qu'au frère de Patrick, Jean-Jacques, qui travailla dans une filiale de L'Oréal à Ormes et que j'ai eu l'occasion de côtoyer dans mon travail.

Disons ce qui est : aussi bien pour Patrick que pour Daniel Vitry cité plus haut et décédé depuis beaucoup plus longtemps, le tabac est un désastre. Tout le monde le sait, mais si beaucoup parviennent à s'extraire de la dépendance au tabac, beaucoup d'autres en restent désespérément prisonniers, ou ne s'en libèrent que trop tard. Patrick n'a pas eu de cancer du poumon, mais hélas le Covid l'a balayé.
Plestin
 
Message(s) : 2315
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)