Page 1 sur 1

Décès du camarade Dominique Petitjean, militant de LO

Message Publié : 02 Août 2024, 15:37
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

Le décès du camarade Dominique Petitjean, militant de Lutte Ouvrière... Lu sur les réseau sociaux...

Dominique Petitjean.jpg
Aux nôtres !
Dominique Petitjean.jpg (93.52 Kio) Consulté 2914 fois


Fraternellement,
GdM

Re: Décès du camarade Dominique Petitjean, militant de LO

Message Publié : 02 Août 2024, 15:39
par Gayraud de Mazars
Salut camarades,

le camarade Dominique Petitjean de LO était aussi bien sûr un militant internationaliste. Hommage de la LIT-QI...

Petitjean .jpg
Hommage à "Bernard" pour la LIT-QI
Petitjean .jpg (79.44 Kio) Consulté 2913 fois


Fraternellement,
GdM

Re: Décès du camarade Dominique Petitjean, militant de LO

Message Publié : 03 Août 2024, 05:19
par artza
Il participa à la traduction de l'allemand en français de l'histoire de la social-démocratie allemande (t.1) de Mehring et des Souvenirs de Bebel édités aux Bon caractères .

Re: Décès du camarade Dominique Petitjean, militant de LO

Message Publié : 26 Août 2024, 20:11
par com_71
La traduction de l'hommage fraternel à "Bernard" de deux militants brésiliens du PSTU, hommage relayé sur papier et en ligne par la LIT-QI :
Adieu au camarade Bernard (Dominique Petitjean) de Lutte Ouvrière
29 juillet 2024

Nous avons appris la triste nouvelle du décès du camarade Dominique Petitjean, connu parmi ses amis brésiliens sous le nom de Bernard, membre de l'organisation trotskyste Lutte ouvrière (Lutte ouvrière) en France. Bernard est décédé à l'âge de 80 ans et a consacré toute sa vie au militantisme révolutionnaire.

Nous nous sommes rencontrés dans les années 1980, lorsque la Ligue internationale des travailleurs-Quatrième Internationale (LIT-QI) et Lutte ouvrière ont établi un rapprochement politique qui impliquait des discussions programmatiques, la participation à des congrès et un échange de militants entre nos organisations.

En 1985, Bernard séjourne des mois au Brésil dans le cadre de cet échange et accompagne Convergência Socialista (CS, organisation de la LIT qui a précédé le PSTU) dans le Minas Gerais [état brésilien, entre Brasilia et Rio], voyageant également dans d'autres États. Dans ce processus, il a noué des liens de camaraderie et d’amitié avec plusieurs militants de CS.

Le rapprochement entre nos organisations n'a pas prospéré, mais depuis lors, Bernard a maintenu son intérêt à suivre le processus de la lutte des classes au Brésil et à entretenir une relation fraternelle avec le PSTU et la LIT.

Bien qu'appartenant à des organisations distinctes, lors de ses fréquents voyages au Brésil pendant quatre décennies, il nous a toujours sollicités et nous avons maintenu un dialogue fraternel, avec des accords et des divergences, mais toujours avec un profond respect militant. Nos condoléances à sa compagne Christine et aux camarades de Lutte Ouvrière.

Bernardo Cerdeira et José Welmowicki (Zezoca)

Bernard, jusqu'au socialisme !