Salut camarades,
Gustavo Gutiérrez, le père de la Théologie de la Libération dans l'Eglise catholique, est mort à 96 ans !
Le prêtre péruvien était à l'origine de cette pensée qui alliait théologie chrétienne et analyse marxiste...
La théologie de la libération est un courant de pensée théologique chrétienne venu d’Amérique latine, suivi d’un mouvement socio-politique, visant à rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus en les libérant d’intolérables conditions de vie. Le paradis pour les pauvres et les exclus doit commencer sur la Terre !
Pour la pratique, l'instrument d'analyse et d'observation utilisé s’inspire du marxisme. La théologie de la libération entend renouer avec la tradition chrétienne de solidarité.
Dans la tradition chrétienne, les pauvres ont tenu depuis les origines une place particulière : ils sont à la fois des modèles - « Bienheureux, vous qui êtes pauvres, parce que le royaume de Dieu est à vous. » et des objets de compassion et de charité.
La théologie de la libération dépasse ce point de vue, et propose non seulement de soulager les pauvres de leur pauvreté, mais aussi d'en faire les acteurs de leur propre libération.
Cette vision de la religion prend le contre-pied des conceptions, notamment marxistes, qui condamnent la religion à l'époque moderne comme instrument d'aliénation.
Fraternellement,
GdM