
Voilà le texte de la direction de la Poste :
"Signature des accords de Vaugirard :
Un véritable projet social pour les postiers du Courrier.
Mettre fin au temps partiel imposé, transformer 10000 Cdd en CDI, améliorer les conditions de travail autour des machines, partager les résultats : les accords de Vaugirard reposent sur du concret. Placer l'homme au coeur de la modernisation du Courrier, ce ne sont pas des mots, ce sont des faits.
L'accord social signé au Courrier est historique. Cet accord majoritaire est avant tout la victoire du dialogue. Qui peut encore penser que le conflit permanent peut faire avancer les choses? La culture de l'accord, c'est le début de la confiance. La confiance engendre la confiance. Cet accord en est le 1er acte.
5 chantiers de négociation :
Les accords de Vaugirard se déclineront au plus près deu terrain par des accords locaux. Cinq chantiers nationaux vont nourrir la négociation :
- revalorisation des métiers du courrier
-promotion et recrutement
-Formation et validation des acquis d l'expérience
-egalité professionnelle hommes-femmes
-santé au travail
Un accord majoritaire
En dialoguant et en nous écoutant les uns les autres, nous avançons plus sûrement qu'en nous affrontant. C'est à cette condition que nous aboutirons.
Quatre organisations syndicales majoritaires à la Poste l'ont compris : CFDT, CFTC, CGT, FO (soit près de 75 % des voix aux élections professionnelles du 19 octobre dernier).
Un dialogue renforcé :
La Poste est à un moment crucial de son histoire. Elle s'engage dans un processus de modernisation inéluctable. Plus de retour en arrière possible. La signature de cet accord ouvre la voix à une ère nouvelle, celle du dialogue social renforcé et de la confiance partagée qui permettront à la Poste et aux Postiers de relever les défis qui les attendent et de construire, dans la concertation, le Courrier de demain.
Le dialogue et l'accord sont plus rentables que l'affrontement ou le conflit. Le projet industriel est lancé, le projet commercial sera prêt en fin d'année et le grand projet social est engagé. Ensemble, construisons le Courrier de demain pour nos clients.
4 mesures immédiates :
Depuis près de deux ans, les agents ont accompli beaucoup d'efforts : les résultats sont là, et la qualité de service augmente. Grâce à cet accord, ces efforts sont reconnus et les résutats du Courrier sont partagés :
-Fin de la précarité et du temps partiel imposé, d'ici fin 2006.
-10 000 CDDtransformés en CDI, d'ici 2006.
-300 euros versés en 2 fois en décembre 2004et 2005, au titre de la qualité.
-Quatre personnes par TPF (trieuses petit format), dès janvier 2005."
Et mon commentaire :
C'est du foutage de gueule, et les dirigeants de la CGT ont marché dedans!
"Qui peut penser que le conflit permanent peut faire avancer les choses..." Mais qui est donc à l'origine des conflits, sinon la direction de la Poste!
"Une ère nouvelle, celle du dialogue social renforcé et de la confiance partagée..." Depuis quand la Poste dialogue t'elle avec ses employés, ou même, avec les élus (dont certains, pour protester contre la fermeture de services publics, ont d'ailleurs récemment démissionné)? Pour ce qui me concerne, avec nos collègues de bureau, la dernière fois qu'il y a eu conflit avec la direction, c'est parce que celle-ci restructurait et supprimait une quarantaine de tournées. Le dialogue que nous avons eu avec nos dirigeants, s'était un face à face entre grévistes et piquet anti-grève. Nous avons finalement perdu, parce que nous n'étions pas assez nombreux, des emplois, ainsi que le samedi de repos sur deux!
Au début de l'été, la presse à révélé le plan de la Poste : 6000 suprressions de bureaux! Le dialogue entre la direction de la Poste et les élus? Les élus devraient prendre en charge la gestion des bureaux, sinon, la Poste les ferme, et on se retrouve avec des points-Poste, ou bien on doit faire quelques kilomètres en plus pour trouver un bureau!
La direction de la Poste n'a jamais dialogué sur quoi que ce soit, elle impose ses choix, désastreux pour les usagers et pour son personnel, tout simplement!
Par rapport aux récents conflits contre les restructurations, sur Paris, un certain nombre de camarades de la CGT sont passés en conseil de discipline, pour avoir tenté de mobiliser les gens contre les mauvais plans de la direction! Certains étaient menacés de plusieurs mois de mise à pied, sans salaire. Un collègue syndiqué de Paris 16 s'est même vu finalement sanctionné par une mutation d'office dans un autre bureau!!! S'est cela le dialogue de la Poste? Vaste plaisanterie! Et la CGT signe cela? Scandaleux!
La phrase qui décroche le pompon est, je crois, celle là :
"Les résultats sont là et la qualité de service augmente..."
Les collègues qui croulent sous le travail, qui ont des tournées blindées, du fait de la réorganisation, qui se font de plus en plus souvent engueuler par les usagers, les gardiens, ont dû être satisfaits d'apprendre, de la plume de la direction, que la qualité de service progressait!
Et, suite à cet accord, la direction n'en restera pas là! La CGT devra donc se mettre à la table de travail, avec la direction, et se ne sont pas les revendications du personnel qui seront retenues, vous pouvez me croire! Comme elle l'annonce dans son texte, la direction dit que le processus est irréversible et qu'elle à l'intention de continuer dans la démolition du service public!
"Signature des accords de Vaugirard :
Un véritable projet social pour les postiers du Courrier.
Mettre fin au temps partiel imposé, transformer 10000 Cdd en CDI, améliorer les conditions de travail autour des machines, partager les résultats : les accords de Vaugirard reposent sur du concret. Placer l'homme au coeur de la modernisation du Courrier, ce ne sont pas des mots, ce sont des faits.
L'accord social signé au Courrier est historique. Cet accord majoritaire est avant tout la victoire du dialogue. Qui peut encore penser que le conflit permanent peut faire avancer les choses? La culture de l'accord, c'est le début de la confiance. La confiance engendre la confiance. Cet accord en est le 1er acte.
5 chantiers de négociation :
Les accords de Vaugirard se déclineront au plus près deu terrain par des accords locaux. Cinq chantiers nationaux vont nourrir la négociation :
- revalorisation des métiers du courrier
-promotion et recrutement
-Formation et validation des acquis d l'expérience
-egalité professionnelle hommes-femmes
-santé au travail
Un accord majoritaire
En dialoguant et en nous écoutant les uns les autres, nous avançons plus sûrement qu'en nous affrontant. C'est à cette condition que nous aboutirons.
Quatre organisations syndicales majoritaires à la Poste l'ont compris : CFDT, CFTC, CGT, FO (soit près de 75 % des voix aux élections professionnelles du 19 octobre dernier).
Un dialogue renforcé :
La Poste est à un moment crucial de son histoire. Elle s'engage dans un processus de modernisation inéluctable. Plus de retour en arrière possible. La signature de cet accord ouvre la voix à une ère nouvelle, celle du dialogue social renforcé et de la confiance partagée qui permettront à la Poste et aux Postiers de relever les défis qui les attendent et de construire, dans la concertation, le Courrier de demain.
Le dialogue et l'accord sont plus rentables que l'affrontement ou le conflit. Le projet industriel est lancé, le projet commercial sera prêt en fin d'année et le grand projet social est engagé. Ensemble, construisons le Courrier de demain pour nos clients.
4 mesures immédiates :
Depuis près de deux ans, les agents ont accompli beaucoup d'efforts : les résultats sont là, et la qualité de service augmente. Grâce à cet accord, ces efforts sont reconnus et les résutats du Courrier sont partagés :
-Fin de la précarité et du temps partiel imposé, d'ici fin 2006.
-10 000 CDDtransformés en CDI, d'ici 2006.
-300 euros versés en 2 fois en décembre 2004et 2005, au titre de la qualité.
-Quatre personnes par TPF (trieuses petit format), dès janvier 2005."
Et mon commentaire :
C'est du foutage de gueule, et les dirigeants de la CGT ont marché dedans!
"Qui peut penser que le conflit permanent peut faire avancer les choses..." Mais qui est donc à l'origine des conflits, sinon la direction de la Poste!
"Une ère nouvelle, celle du dialogue social renforcé et de la confiance partagée..." Depuis quand la Poste dialogue t'elle avec ses employés, ou même, avec les élus (dont certains, pour protester contre la fermeture de services publics, ont d'ailleurs récemment démissionné)? Pour ce qui me concerne, avec nos collègues de bureau, la dernière fois qu'il y a eu conflit avec la direction, c'est parce que celle-ci restructurait et supprimait une quarantaine de tournées. Le dialogue que nous avons eu avec nos dirigeants, s'était un face à face entre grévistes et piquet anti-grève. Nous avons finalement perdu, parce que nous n'étions pas assez nombreux, des emplois, ainsi que le samedi de repos sur deux!
Au début de l'été, la presse à révélé le plan de la Poste : 6000 suprressions de bureaux! Le dialogue entre la direction de la Poste et les élus? Les élus devraient prendre en charge la gestion des bureaux, sinon, la Poste les ferme, et on se retrouve avec des points-Poste, ou bien on doit faire quelques kilomètres en plus pour trouver un bureau!
La direction de la Poste n'a jamais dialogué sur quoi que ce soit, elle impose ses choix, désastreux pour les usagers et pour son personnel, tout simplement!
Par rapport aux récents conflits contre les restructurations, sur Paris, un certain nombre de camarades de la CGT sont passés en conseil de discipline, pour avoir tenté de mobiliser les gens contre les mauvais plans de la direction! Certains étaient menacés de plusieurs mois de mise à pied, sans salaire. Un collègue syndiqué de Paris 16 s'est même vu finalement sanctionné par une mutation d'office dans un autre bureau!!! S'est cela le dialogue de la Poste? Vaste plaisanterie! Et la CGT signe cela? Scandaleux!
La phrase qui décroche le pompon est, je crois, celle là :
"Les résultats sont là et la qualité de service augmente..."
Les collègues qui croulent sous le travail, qui ont des tournées blindées, du fait de la réorganisation, qui se font de plus en plus souvent engueuler par les usagers, les gardiens, ont dû être satisfaits d'apprendre, de la plume de la direction, que la qualité de service progressait!
Et, suite à cet accord, la direction n'en restera pas là! La CGT devra donc se mettre à la table de travail, avec la direction, et se ne sont pas les revendications du personnel qui seront retenues, vous pouvez me croire! Comme elle l'annonce dans son texte, la direction dit que le processus est irréversible et qu'elle à l'intention de continuer dans la démolition du service public!