Loi d'orientation sur l'école

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Julien Esquié » 17 Oct 2004, 12:29

LE RAPPORT THELOT - SYNTHESE

« inscrire l’École de la Nation dans l’horizon européen pour favoriser la citoyenneté européenne et contribuer à l’émergence d’une société de la connaissance ; s’adapter à l’incertitude des besoins futurs de l’économie et de la société ; réussir la formation tout au long de la vie, en améliorant son articulation avec la formation initiale. »

p. 15

« Quel sens donner à cette grande ambition ? Elle se concrétise dans les exigences suivantes : éduquer, instruire, intégrer et promouvoir. L’École doit rendre l’acte pédagogique possible et apprendre à vivre ensemble dans notre société démocratique et républicaine. Elle doit à la fois assurer l’acquisition par tous les élèves d’un socle commun des connaissances, compétences et règles de comportement indispensables et s’adapter à leur diversité. Il faut qu’elle soit juste, qu’elle tende vers l’égalité des chances et la pluralité des excellences. »

id.

« le socle commun des indispensables pourrait comprendre les fonctions primordiales suivantes : lire, écrire, maîtriser la langue et les discours, compter, connaître les principales opérations mathématiques, s’exprimer (y compris en anglais de communication internationale), se servir de l’ordinateur, vivre ensemble dans notre République. »

p. 16

« Les apprentissages seraient personnalisés afin que tous les élèves parviennent à maîtriser le socle commun des indispensables. Les pratiques pédagogiques et les temps d’apprentissage seraient adaptés aux besoins des élèves. Cette personnalisation se concrétiserait notamment dans des parcours d’élèves qui, après le cycle constitué des années de petite et moyenne sections de maternelle, se dérouleraient au cours des trois cycles de la scolarité obligatoire : cycle d’apprentissage de base (par exemple grande section de maternelle, cours préparatoire et cours élémentaire 1) ; cycle d’approfondissement (par exemple cours élémentaire 2, cours moyen 1 et 2 ainsi que la classe de 6e) ; cycle de diversification (par exemple 5e, 4e et 3e de collège).

id.

« La maîtrise des indispensables devrait être une condition du passage d’un cycle à l’autre ; celle des autres enseignements fondamentaux communs serait sanctionnée à la fin du collège. »

id.

« Les établissements placés dans des situations très difficiles ont besoin de réponses spécifiques. Il ne faut pas hésiter à recourir à des procédures exceptionnelles permettant d’y créer les conditions qui, encore plus qu’ailleurs, sont indispensables au succès : constitutions d’équipes pédagogiques motivées et stables, pratiques d’enseignement et de suivi adaptées, collaboration avec les partenaires de l’École. »

p. 19

« le renforcement de l’action éducative, qui pourrait se traduire par la création d’un conseil de la communauté éducative où soient impliqués tous les partenaires de la communauté éducative, qu’ils soient enseignants, éducateurs, parents et élèves, et, dans le second degré, d’une direction de la vie éducative »

p. 20

« le développement de la collégialité des pratiques pédagogiques, qui serait facilité par la création d’un conseil pédagogique auquel s’ajouterait, dans le second degré, une direction des études »

id.

« l’instauration de plages horaires hebdomadaires où tous les élèves seraient accompagnés, en complément des cours, pour les aider à maîtriser réellement ce qu’ils doivent savoir »

id.

« l’accroissement de la capacité d’action de l’établissement et de ses responsables : elle serait notamment permise par une distribution des moyens dont une part dépendrait des caractéristiques de ses élèves et une autre de ses projets ; elle serait formalisée dans un contrat tripartite, signé par l’établissement, l’autorité académique et la collectivité territoriale ; elle doit s’accompagner d’un développement de l’évaluation des établissements eux-mêmes et de leurs personnels »

id.

« le service de l’enseignant du XXIe siècle devrait explicitement inclure, outre la mission, fondamentale, de l’enseignement, d’autres missions telles que le suivi des élèves, les relations avec les parents, le travail en équipe, etc. Cette nouvelle organisation implique un allongement du temps de présence dans l’établissement scolaire pour les professeurs des lycées et collèges, allongement à prendre en compte dans leur rémunération ; la mesure s’appliquerait à tous les jeunes recrutés et serait proposée au choix aux autres enseignants. »

p. 20

« des professeurs mieux recrutés et mieux formés :
- mieux recrutés, grâce à un concours qui se passerait en deux temps, le premier validant notamment des compétences disciplinaires et le second validant, après formation, des compétences professionnelles avérées ; par ailleurs, il serait utile de faire davantage appel à des professionnels venant d’autres horizons ;
- mieux formés : la formation professionnelle initiale en IUFM serait organisée sur deux ans et fondée sur l’alternance, en privilégiant la présence dans les classes et les établissements. »

id.

« les entreprises et l’École devraient se rapprocher davantage pour favoriser la découverte des métiers dès le collège, construire des voies de formation professionnelle fondées sur l’alternance et améliorer l’insertion professionnelle des jeunes. »

p. 21
Julien Esquié
 
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Message par Julien Esquié » 17 Oct 2004, 12:30

DU DOUBLE LANGAGE A LA SIMPLE CONNERIE

Je tiens à attirer votre attention sur la composition de la commission présidée par le très douteux C. Thélot.
La liste des membres est ici :
http://lesrapports.ladocumentationfrancais...000483/0001.pdf.
On notera tout spécialement les noms suivants :
- C. Allègre,
- L. Jospin,
- J. Lang,
- et, dans un genre quelque peu différent, mais tout aussi dangereux, J.-P. Chevènement.
Aucun de ces quatre « membres de droit » n'a « démissionné par suite de désaccord avec tout ou partie du rapport », comme l'ont fait :
- E. Altschull (1),
- M. Canto-Sperber,
- A. David,
- A. Fienkielkraut.
On connaît l'adage : « Qui ne dit mot consent. » Ce qui signifie, ni plus ni moins, que, quelles ques soient leurs divergences éventuelles (qu'on attend de connaître), MM. Allègre, Jospin, Lang et Chevènement (auxquels il convient d'ajouter les ministres de droite – mais on ne peut en vouloir à ces derniers de conduire une politique de droite) sont, de facto, solidaires de ce rapport, et l'assument. Cela montre bien que, depuis qu'il existe une alternance parlementaire, c'est-à-dire depuis 1981, les changements de gouvernements n'ont été que des péripéties sans importance : il n'existe qu'UNE politique scolaire, et elle a été appliquée par la droite et la « gauche », dans une forme d' « union sacrée » contre l'école publique. Cela montre, aussi, que la droite n'entend pas, contrairement à ce qui se dit, en revenir aux « bonnes vieilles méthodes », mais, tout au contraire, poursuivre l'oeuvre de destruction qu'elle avait elle-même entamée à la fin des années 1960, et qui a été poursuivie par la « gauche ».
Allègre ?
Jospin ?
Lang ?
Chevènement ?
- Tous responsables ! Tous coupables ! Coupables d'un crime contre la culture et contre l'intelligence !
J'insisterai pour finir sur le point suivant. Certains, dont je sais qu'ils sont bien intentionnés, croient pouvoir compter J.-P. Chevènement au nombre de leurs partisans (2). Ils vont jusqu'à l'inviter à un colloque en Sorbonne, qui exige la suppression des IUFM. Ces gens-là font fausse route. J.-P. Chevènement ne vaut pas mieux que les autres. Toute cette racaille, droite et « gauche » réunies, s'entend comme larrons en foire. Le démissionneur n'a pas démissionné, et les propositions de la commission Thélot sont aussi les siennes. J'appellerais volontiers la honte sur lui, mais il semble immunisé. J'inviterai donc, bien plutôt, des associations comme Sauver les Lettres ou Reconstruire l'école à ouvrir enfin les yeux.

Julien Esquié

NOTES :
(1) Cette collègue aurait intérêt à surveiller ses amitiés politiques.
(2) En réalité, c’est lui qui veut les compter au nombre des siens.
Julien Esquié
 
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Message par Valiere » 17 Oct 2004, 14:06

Sur toutes ces questions, il ya un excellent forum de discussion du SNES notamment dans actions
Je pense que tu connais bien Julien.
Valiere
 
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Message par Julien Esquié » 17 Oct 2004, 15:57

« Sur toutes ces questions, il ya un excellent forum de discussion du SNES notamment dans actions
Je pense que tu connais bien Julien. »

Je connais. Mais on m'oblige à bien me tenir. Ce qui limite le propos. Tu devrais aussi venir sur celui du SE
http://www.se-unsa.org/forum/list.php?f=1
qui est beaucoup plus redoutable.

JE
Julien Esquié
 
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Message par Valiere » 17 Oct 2004, 22:06

J'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé avec des difficultés liées aux modalités d'inscription .
Valiere
 
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Message par Oslono » 19 Oct 2004, 20:29

(Valiere @ dimanche 17 octobre 2004 à 23:06 a écrit : J'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé avec des difficultés liées aux modalités d'inscription .
Ils ont de la chance, les veinards!
Oslono
 
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Message par Valiere » 20 Oct 2004, 08:09

Au moins ça c'est un encouragement ...
Moi aussi car je gagne du temps et j'en ai récupéré depuis deux jours.
Valiere
 
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Message par Valiere » 20 Oct 2004, 13:43

info venant d'Emancipation

Tout se tient.L'offensive est concertée et générale

Premiers dégâts collatéraux de la régionalisation conjuguée aux propositions
du rapport Thélot, le rapport Camden se charge de baliser le terrain pour la
mise en oeuvre concrète :
Il faudrait "mettre en place - à titre expérimental et sous clause
d'évaluation après quelques années - des établissements publics d'un type
nouveau, sous la responsabilité de collectivités territoriales".
Et plus loin, des enseignants "placés sous un autre type de contrat que
celui de l'Éducation nationale: à côté de leur enseignement proprement dit,
ils assureraient l'accompagnement d'élèves, du travail interdisciplinaire
(en équipe et avec leurs collègues), de la concertation, des relations avec
les familles sur le temps de service qui serait très supérieur à 18 heures
(autour de 26 heures)" et ainsi de suite.

Et c'est parti, tout le monde sait ce que signifie "expérimentation" à
savoir phase test avant la généralisation.
Nicole.

Le rapport Camdessus est consultable en ligne à l'adresse

----------

Le rapport Camdessus préconise l'expérimentation
d'établissements scolaires publics sous la responsabilité des collectivités
territoriales


> Il faudrait "mettre en place - à titre expérimental et sous clause
> d'évaluation après quelques années - des établissements publics d'un type
> nouveau, sous la responsabilité de collectivités territoriales". C'est l'une
> des 5 "réflexions" sur "l'école, l'apprentissage et l'enseignement
> secondaire" formulées par le rapport "Le sursaut. Vers une nouvelle
> croissance pour la France", réalisé par le groupe de travail présidé par
> Michel Camdessus et remis ce matin, mardi 19 octobre 2004, à Nicolas
> Sarkozy, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. "Ces
> établissements, sous contrat, prépareraient aux diplômes nationaux,
> accueilleraient tous les enfants qui le demanderaient, sans sélection. Les
> enseignants seraient recrutés par la direction de l'établissement dans un
> corps de professeurs ayant les certifications requises", poursuivent les
> auteurs.
>
> Ces enseignants seraient, en outre, "placés sous un autre type de
> contrat que celui de l'Éducation nationale: à côté de leur enseignement
> proprement dit, ils assureraient l'accompagnement d'élèves, du travail
> interdisciplinaire (en équipe et avec leurs collègues), de la concertation,
> des relations avec les familles sur le temps de service qui serait très
> supérieur à 18 heures (autour de 26 heures)". Cela permettrait de tirer
> d'"utiles leçons". Le rapport y voit une "utile émulation, y compris avec
> l'enseignement libre", une solution pour "beaucoup de familles" dont les
> enfants sont "actuellement perdus dans un système qui n'est pas fait pour
> eux" et une "utile expérience d'une autre manière d'exercer leur métier"
> pour les enseignants.
>
> MOYENS MATERIELS
>
> Autre "réflexion": donner à l'école "tous les moyens matériels
> nécessaires" pour l' "adapter au monde d'aujourd'hui". Cette nécessité est
> "au coeur même de ce qu'un nouveau modèle de croissance devrait susciter".
> Elle est "une des justifications majeures de l'effort d'économie dans les
> dépenses publiques et de restructuration de l'État que [le rapport
> préconise] par ailleurs".
>
> Les auteurs plaident aussi pour une "adaptation [des] outils et du
> fonds culturel de l'enseignement scolaire, compte tenu des évolutions
> récentes". En effet, les "enfant doivent mieux apprendre à lire et à
> décrypter [l'image] au lieu de la subir pendant de longues heures passées
> devant la télévision". Il serait aussi souhaitable, "notamment en matière de
> sciences économiques et sociales, que les enseignements soient davantage
> ressourcés par les derniers résultats de la recherche". Ainsi, "des échanges
> plus féconds entre les praticiens de l'école et la société civile, les
> entreprises par exemple, pourraient s'avérer utiles pour enrichir les
> perceptions réciproques et faire en sorte qu'une représentation plus
> concrète de la vie économique et du rôle de l'entreprise dans le pays soit
> fournie aux adolescents".
>
> MODES D'ORIENTATION
>
> "Les modes d'orientation" doivent également être modifiés:
> "Aujourd'hui, l'apprentissage en entreprise résulte, de fait, davantage d'un
> échec scolaire que d'un choix motivé. L'orientation vers telle ou telle
> filière constitue un choix de vie et ne doit pas seulement s'opérer en
> fonction des notes aux différentes matières, mais en meilleure connaissance
> de ce que sont les métiers qui s'offrent aux enfants. Un effort profond doit
> encore être effectué en ce sens." En outre, "la distance maintenue entre les
> familles, les éducateurs et l'environnement économique constitue un autre
> handicap regrettable pour les adolescents".
>
> Le rapport salue en outre "les initiatives retenues dans le 'plan de
> cohésion sociale' proposé actuellement par le gouvernement au Parlement pour
> améliorer l'attractivité de l'apprentissage et l'efficacité de la taxe
> d'apprentissage, tout en accompagnant 800 000 jeunes en difficulté vers
> l'emploi durable". Ces orientations sont "particulièrement désirables, tout
> comme celles qui concernent l'accompagnement des enfants et collégiens en
> fragilité".
>
> Le rapport est consultable en ligne à l'adresse
> http://www.minefi.gouv.fr/minefi/actual ... /index.htm
>
>
> Dépêche n° 47070 - Vous pouvez retrouver l'ensemble des dépêches de
> L'AEF sur le site Internet à l'adresse: http://www.L-aef.com
Valiere
 
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