Rapport Thelot sur l'education nationale

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Endymion » 18 Oct 2004, 20:32

Il n'y a pas de syndicats spécifiques aux IUFM. On y trouve surtout à ma connaissance la Fsu (Snuipp pour les profs des écoles, Snes pour le secondaire). Ceci dit, leur attitude au moment des luttes des MI-SE et AE a été pour le moins lamentable.
Parfois la CGT, Sud, ou des syndicats étudiants y font du boulot, mais c'est à voir au cas par cas.
Endymion
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Mars 2004, 17:14

Message par Julien Esquié » 18 Oct 2004, 22:15

« est-ce que quelqu'un sait comment s'appelle le syndicat correct (proche de nous) à l'iufm ? »

C'est qui « nous » ? LO ? En ce cas, c'est mal parti. On ne voit pas beaucoup LO dans l'enseignement. Je vous conseille FO - mais vous croiserez beaucoup de lambertistes.

JE
Julien Esquié
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Oct 2004, 12:27

Message par Valiere » 18 Oct 2004, 23:17

Un trotskiste qui intervient dans les syndicats n'est pas obligé de vouloir monter dans l'appareil, surtout si c'est pour gommer son orientation...
Entre l'adaptation à l'appareil et le militantisme à côté du syndicat, il y a une marge que j'ai essayé de maintenir...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 19 Oct 2004, 09:50

Je préfèrerais que l'on en revienne au rapport Thelot et au comment engager la bataille pour son retrait...
Prenez un autre fil mais cette discussion du comment lutter me semble prioritaire
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par zarta » 26 Oct 2004, 09:13

(Julien Esquié @ lundi 18 octobre 2004 à 23:15 a écrit : On ne voit pas beaucoup LO dans l'enseignement. Je vous conseille FO - mais vous croiserez beaucoup de lambertistes.

ça ne me dérengerait pas puisque je suis proche du pt :D
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par zarta » 26 Oct 2004, 09:18

(canardos @ lundi 18 octobre 2004 à 23:20 a écrit : zarta ne parlait pas de LO...

à LO on milite en direction et avec l'ensemble des gens, pas pour la conquete des appareils...

je ne parlais pas de lo au sens stricte, mais d'une façon plus large : lo, pt, lcr!! je ne fais jamais dans le sectarisme, même quand j'ai différentes choses à reprocher à lo et à la lcr...
par ailleurs, vouloir entrer dans un syndicat est la moindre des choses à mon sens pour un militant... ce qui n'implique pas forcément vouloir se battre pour noyauté un appareil, mais vouloir faire partie d'une organisation plus à même d'organiser des luttes contre les lois proposées, et plus à même aussi de fournir moultes informations.
c'est tout de même étrange que certains camarades puissent croire que d'autres (sincèrement révolutionnaires) prennent le syndicalisme pour une route de carrière...
zarta
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2004, 18:48

Message par Valiere » 26 Oct 2004, 10:10

Malheureusement il existe des militants qui changent....
Les camarades qui co-dirigent la FSU avec des Uet A et qui sont militants LCR sont des permanents déjà un peu blanchis dans les bureaux syndicaux....
Si au moins ils mettaient en cohérence leurs discours et leurs pratiques!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)