L'âge du départ en retraite : sondage CSA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 09 Août 2007, 15:05

a écrit :Selon un sondage du CSA, réalisé pour Aujourd'hui -Le Parisien, largement repris par d'autres médias, 63 % des Français voudraient pouvoir travailler après 65 ans. Il s'agirait d'après cet institut de sondage d'un « échantillon représentatif ». Mais de quoi cet échantillon est-il représentatif ? Il s'agirait d'un « échantillon national » (dont il est à parier qu'il ne prenne pas en compte les travailleurs immigrés, qui forment une bonne partie de la fraction la plus exploitée de la classe ouvrière), dans lequel on a fait rentrer des jeunes de 18 ans, qui ne savent pas encore évidemment ce que c'est que d'être usé par le travail, et dont le résultat brut mélange toutes les professions.

À y regarder de plus près, on voit que parmi les ouvriers et les employés sondés, ils sont à peine plus de 50 % à avoir répondu favorablement, alors que chez les cadres et les professions libérales, ce taux dépasse 80 %. Et Le Parisien de nous resservir l'exemple de l'entraîneur de football Guy Roux, qui tient à continuer à exercer son activité à 68 ans. Mais pourquoi n'a-t-il pas été interviewer les ouvriers des chaînes de montage de Renault ou de PSA, ou les innombrables employées épuisées par leur double journée de travail, en tant que salariées et ménagères ?

« Ma vie, c'est le boulot » fait dire Le Parisien à un cadre d'une compagnie d'assurance mis à la retraite d'office à 60 ans. Pour lui, peut-être. Mais pour tous ceux sur qui pèsent les cadences où les charges de travail en augmentation constante, les empêcher de partir à la retraite quand ils sont usés par le travail, c'est leur voler un peu plus de leur vie.

F.D. (journal Lutte Ouvrière n°2036 du 10 août 2007)

En outre, si l'on va voir le sondage en question (ici - sondage CSA), on aperçoit la manipulation.
La question n'est pas : êtes-vous pour ou contre ?
La question est : est-ce que ça devrait être permis à un salarié qui le souhaite ?
Donc, nombreux sont ceux qui ont pu répondre "oui" tout en étant contre ce dépassement de 65ans pour eux-mêmes.
Et ceux qui ont répondu "non" sont ceux qui ont suffisamment de conscience de classe pour avoir perçu la supercherie manipulatrice.

Messieurs les "sondeurs", vous faites vraiment un bien sale boulot.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par zeanticpe » 09 Août 2007, 19:34

a écrit :La question n'est pas : êtes-vous pour ou contre ?
La question est : est-ce que ça devrait être permis à un salarié qui le souhaite ?

bonne remarque. ;)
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Crockette » 10 Août 2007, 17:11

ça me fait marrer, et tous les ouvriers qui souffrent de TMS, tous les employés qui en bavent avec des horaires coupés, des salaires de 990 euros net par mois...
tous ceux dans les pme qui se font dégager à 45 ans, ah oui ils seront heureux de servir de chaussettes jetables jusqu'à...65 ans.

et les légions de chômeurs de plus de 55 ans...qui retrouvent pas de boulot à cause de leur âge...le rouleau compresseur du libéralisme est encore en route...
c'ets vrai que les spots plublicitaires nous montre des sexagénaires qui ont l'air d'avoir travaillé toute leur vie dans une colonie de vacances, qui font des thèses, des études d'ingénieurs etc. la droite rêve d'une classe dominante composée uniquement de bac+6 minimum, pour les autres ya plus d'espoir...

quand la cgt ne pourra plus faire grève dans les transports, et que les passagers n'auront pas leur train à l'heure, ils vont nous inventer quoi encore ???
ils vont dire que c'est parce les employés de la sncf ont trop de congés, qu'ils sont aux 35 heures etc...

un rouleau compresseur ça ne s'arrête jamais. :dead:
Crockette
 

Message par Latina » 16 Août 2007, 13:31

bonjour (je suis nouvelle ici, alors excusez ma candeur) : meme si la question est manipulatrice, pourquoi 66% de ceux de sympathies d'extreme gauche ont répondu qu'ils étaient favorables ? (dernier tableau) ils ont pas truqué les chiffres quand meme ? (a moins que j'ai mal lu)
Latina
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Août 2007, 14:54

Message par zeanticpe » 17 Août 2007, 04:37

(Latina @ jeudi 16 août 2007 à 13:31 a écrit : bonjour (je suis nouvelle ici, alors excusez ma candeur) : meme si la question est manipulatrice, pourquoi 66% de ceux de sympathies d'extreme gauche ont répondu qu'ils étaient favorables ? (dernier tableau) ils ont pas truqué les chiffres quand meme ? (a moins que j'ai mal lu)
bonjour Latina. Bienvenue.
je ne pense pas bien sur que les chiffres aient ete manipulés.
Mais si le journal annonce "63 % des Français voudraient pouvoir travailler après 65 ans.", ce n'est pas la même chose que : "est-ce que ça devrait être permis à un salarié qui le souhaite ?" (de travailler au-delà de 65 ans.).

Très honnêtement si on me pose cette dernière question, j'aurais tendance à répondre "ben oui, s'il le souhaite". Parce que je ne veux empêcher personne de travailler, s'il le souhaite, s'il a un boulot qui le passionne et la santé qui va avec.
Maintenant , si la personne qui souhaite travailler au-delà de 65 ans, c'est parce qu'elle n'a pas assez de revenus, pas assez de droits, la réponse serait tout autre.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par jeug » 17 Août 2007, 08:35

Bien dit ! Effectivement, tout est dans ce fameux "s'il le souhaite".
Et si les électeurs du PC ont des proportions différentes des autres dans ce sondage, c'est parce qu'ils ont une manière plus consciente, de par leur appartence plus forte à la classe ouvrière, de répondre à la question suivante :
Parmi les personnes de 65ans qui "souhaitent" travailler, quel est la proportion de ceux qui le "souhaitent" par nécessité ?
Et pourquoi les électeurs qualifiés d'extrème gauche par le sondage ont moins cette conscience ? Parce que, "en moyenne", ils sont d'un milieu moins ouvrier et sont donc moins pénétrés de cette conscience de classe.
Et c'est pourquoi, entre autre, il faut que l'extrème gauche s'implante plus qu'aujourd'hui dans le milieu ouvrier.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par logan » 17 Août 2007, 08:55

Ce qui serait intéressant c'est un sondage sur cette question :

a écrit :Seriez-vous favorable à ce qu'un salarié travaille après 65 ans s'il ne le souhaite pas mais y est obligé par la réforme des retraites ?
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par ravine chien » 17 Août 2007, 08:59

J'ai posé la question à mes collègues (je suis préparateur de commande). personne n'a envie de porter des colis jusqu'à 65 ans. Une fois la quarantaine arrivée, c'est dur, trés dur..., j'ai mal partout
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)