La montée de l'extrême-droite en France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Crockette » 11 Juil 2011, 06:48

En france depuis les années 20, il ya forte partie de la population qui est attirée par le conservatisme et le nationalisme avec une bonne couche de chauvinisme...
à coup de renfort de mythes gaulois, napoléonien...surtout en cas de crise...

c'est pourquoi en 1940 il ya eu Pétain et des tas d'intellos comme Céline etc (j'ai vu hier unreportage sur cet écrivain) qui incarnait cette france anti-juive anti bolchévike etc.

aujou'dhui la donne a changé : la crise frappe comme un mouvement de balancier et les memes relents nationalistes xénophobes attirent des millions d'ouvriers, d'employés..comme ds les années 30...

a une différence près :jamais le PCF n'a été aussi faible depuis sa création...et cette faiblesse ne profite ni au NPA et ni à LO...

donc je suis vraiment pessimiste pour l'avenir...et moi aussi je parle et j'observe autour de moi : jamais j'ai vu autant d'individualisme, d'arrivisme, de zèle à enfoncer un collegue de travail pour se faire mousser...de compétition entre collègues..pour une petite tape sur la tete...par le patron...pour garder sa place...

voilà le résultat de 50 ans de double discours politiques...à gauche...sur qu'au FN,ils vont appliquer ce qu'ils disent quand ils viendront au pouvoir..alors quele PCF et le PS n'ont réussi qu'à faire du capitalisme libéral..se faisant meme dépasser par Nicolas Sarkozy sur certaines mesures sociales comme le partage des bénéfices...
Crockette
 

Message par Zelda » 11 Juil 2011, 10:22

a écrit :.sur qu'au FN,ils vont appliquer ce qu'ils disent quand ils viendront au pouvoir.


D'abord ils n'y sont pas. Je ne sais pas pourquoi tu emploies le futur de l'indicatif. Je me l'explique plus par le pessimisme que tu dis avoir. Mais n'oublie pas qu'en disant cela, tu contribues (bien malgré toi) à faire monter le moral de ses troupes...
Je ne dis pas qu'ils n'y seront jamais, évidemment et malheureusement, mais le futur me paraît exagéré. On n'est pas dans une "marche à la dictature" après que la classe ouvrière ait été vaincue sans défense. Est-ce ce que tu penses ?

Ensuite, juste pour le plaisir de redire qu'ils mentent autant que les autres.
Cet extrait de leur programme (de 2007) par exemple, le salaire maternel qu'ils appellent ici hypocritement le salaire parental, très peu de chance qu'ils l'appliquent car ça coûterait plein de pognon à l'Etat, et comme les autres, ils feraient la politique qui sied "aux marchés" ! 16 ans de SMIC (à la mère in fine) pour les couples (stables je présume) qui ont 3 enfants ? Un salaire de récompense à la famille et à la fidélité ? Facile de faire le calcul du coût pour l'Etat.

Ca ne veut pas dire que le salaire parental est souhaitable pour moi, bien au contraire, mais c'est une mesure qui peut lui attirer des votes de dupes et qu'il n'appliquerait probablement jamais. A la finale, ils se contenteraient de retoquer et rebaptiser les primes parentales, de pénaliser ou restreindre le droit au divorce... Ca coûte moins cher et ça fait toujours plaisir aux réacs. :hinhin:

Bref, ils pratiquent la démagogie à tour de bras, vraiment pas moins que les autres, quelle drôle d'idée ?

a écrit :- Création d’un revenu parental destiné à offrir, pendant la période souhaitée, aux mères ou aux pères de famille la possibilité de choisir librement entre l’exercice d’une activité professionnelle et l’éducation de leurs enfants. Description du dispositif : versement du SMIC pendant 3 ans pour le 1er enfant, renouvellement d’une durée de 3 ans pour le 2e enfant et d’une durée de 10 ans pour le 3e enfant.


edit : je déplace parce que c'est un hors-sujet sur lequel je souhaitais rebondir.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par Doctor No » 11 Juil 2011, 12:08

a écrit :Once Greece implodes, the dominos will fall one by one as the “contagion” spreads from one country to the next. Germany, France and Britain are the most “exposed” to a Greek default. While Britain has underwritten £12.5bn in loan guarantees to Greece, as the collapse spreads, the financial loss will become enormous. Britain’s exposure to the eurozone is an eye-watering 700bn euros, 300bn of which is to the weaker eurozone economies. Under these circumstances we are facing a European banking collapse that would drag the entire continent into a depression.

This would mean a run on the banks, which would implode under the strain and be forced into bankruptcy. Credit would dry up in Europe and further afield. Households would not be able to withdraw funds, spending would stop, and companies would lay off workers in a re-run of the Great Recession. The eurozone would break up under these circumstances, with the value of new national currencies in free fall. Governments, on the verge of collapse, would revert to the printing press to fund themselves, creating hyper-inflation. The situation would be similar to Germany 1923. Globalisation would mean global contagion.


Traduction...

"Une fois que la Grèce implose, les dominos vont tomber l'un après l'autre, la contagion se transmettant d'un pays à l'autre. L'Allemagne, la France le Royaume Uni sont les plus "exposés" au défaut de paiements de la Grèce. Tandis que la Grande Bretagne a signé pour 12.5 milliards de £ sterlings en prêts garanties à la Grèce, le collapse s'élargissant, la perte financière deviendra énorme. L'exposition de la Grande Bretagne envers la zone euro est ("eye-wattering" ("à pleurer"?)expression que je ne sais traduire) de 700 milliards d'euros, 300 milliards desquels correspondent aux économies le plus faibles de la zone euro. Sous ces conditions nous sommes en face à un collapse bancaire européen que tirera le continent entier vers la dépression.

Cela signifiera une course vers les banques (les gens courent chercher leurs sous), qui imploseraient sur la pression et seraient forcées à la faillite. Le crédit sécherait en Europe et ailleurs. Les ménages ne seraient pas capables de retirer des fonds, la consommation s’arrêterait, et les compagnies licencieraient des travailleurs en une nouvelle édition de la Grande Dépression. L’euro-zone casserait sous ces circonstances, avec la valeur des nouvelles monnaies en chute libre.
Le gouvernements , au bord du collapse, se tourneraient vers la planche à billets pour se pourvoir des fonds pour eux-mêmes (pour payer fonctionnaires et frais divers), créant une hyper inflation. La situation serait similaire à celle de l'Allemagne de 1923. La Globalisation signifierait une contagion globale"

C'est un des "scénarios" possibles du Financial Times. Si "on ne sauve pas la Grèce".

Toute l'Europe comme l'Allemagne en 1923 quand un timbre poste "valait" 1 milliard des marks.

Et c'est une possibilité réelle et mondiale même.

Donc, même si aujourd'hui le Capital n'a pas besoin et ne veut pas d'une Marine Le Pen qui ne peut que radicaliser une situation contrôlable et contrôlée encore, cela peut être bien différent ...dans peu de temps. Parce que la situation économique peut changer...demain matin.

Alors bien, les électeurs tiendront compte de ces analyses "savantes"? Voila une des question que si vérifiées, font exploser toute la "logique" figée des analyses généraux. De ces analyses qui tiennent peu de compte du circonstanciel qui précipite des fois les tendances présentes. Les "bonnes" comme les "mauvaises".
Doctor No
 
Message(s) : 467
Inscription : 24 Mai 2011, 14:40

Message par Crockette » 12 Juil 2011, 12:14

Zelda : c'ets pire que ça : la classe ouvrière (je mets dedans les employés, les chomeurs, les intérimaires etc.) n'a meme plus conscience d'exister..bcp de travailleurs vivent ds un monde où la lutte des classes n'a plus de signification pour eux...

quand à l'implosion de la zone euro, ben ce naufrage il est dû aussi à plus de trente ans de politique libérale...c'est que marine Lepen martèle partout, comme Zemmour et d'autres intellos...comme Todt...

leur discours est clair et largement compréhensible puisque tout le monde voit en france du made in china et des boites qui ferment...
donc eux ils toucheront un large public en essayant de promouvoir un capitalisme protectionniste avec un retour au franc...meme si je sais que leur solution ne marchera pas, elle attire...
quand les travailleurs...c'ets ça qui ets grave...


pire à gauche quand tu commences à critiquer ce système qui consiste à mettre en concurrence des salariés de tous les continents pour faire baisser les cout de production..tu te fais taxer de raciste, de ringard, d'egoiste...t'es pas moderne...
alors qu'il ne s'agit pas d'être anti-chinois,mais de dire qu'il ne faut pas commercer avec unpays tant que les droits minimum des travailleurs ne sont pas respectés...
et ça à gauche ce discours passe pas...ce qui rend encore un grand service à Marine Lepen...
quand je vois le libéralisme économique qui est défendu par les économistes de la CGT, quand j'entends un bernard maris ce matin sur inter dire qu'aujourd'hui les vieux sont remontés contre les jeunes, puisque ces derniers sont en constant bisoutage social (c'ets son pote chereque qu'il l'a dit) je me dis que ce sont tous des bandes d'incapables...ils n'ont auune analyse macro-économique de la situation...
..ça ça fait peur...pour l'avenir c'est tout ce que je dis.
Crockette
 

Message par Crockette » 17 Juil 2011, 10:49

bon le PS a un super programme économique : taxer les flux financiers (mais il le fera jamais...) et faire une agence de notation européennen indépendante...


ya vraiment de quoi "casser la baraque" et de redonner ainsi espoir à des millions de travailleurs qui ont subi les délocalisations et les fermeures de boites...surtout depuis 2008...rien surla la désinstrualisation...


pour le PS les banques et les assurances,les multinationales peuvent continuer à se gaver ya aucun soucis...

rien aussi sur la flexibilité à outrance qui existe sur les horaires ds le monde du travail..., rien sur les saloperies managériales comme les entretiens individuels d'évaluation...qui organisent la concurrence entre salariés...et qui asservit encor eunpeu plus le travailleur face à l'omnipotence du patron...qui, tel un dieu, est maitre de déclarer un "collaborateur" compétent ou non...indépendamment de ses diplomes, de son expérience etc...
rien sur les salaires...

pour le front de gauche pas de problème...rien la dessus aussi...d'ailleurs...


vraiment ya de quoi déprimer avec tous ces arguments à la noix qui constituent un programme économique cela va nous précipiter droit ds le mur...et booster encore un peu plus le FN...
Crockette
 

Message par azadi » 19 Juil 2011, 11:37

(Crockette @ mardi 12 juillet 2011 à 13:14 a écrit : Zelda : c'ets pire que ça : la classe ouvrière (je mets dedans les employés, les chomeurs, les intérimaires etc.) n'a meme plus conscience d'exister..bcp de travailleurs vivent ds un monde où la lutte des classes n'a plus de signification pour eux...


Non, quand tu lis la presse locale les grèves explosent partout en France, la conscience de classe est là, l'antagonisme avec le patronat est bien conscient : le blog "tribune marxiste" était une bonne revue de presse de ces grèves locales, je crois que "solidarité ouvrière" a essayé de reprendre plus ou moins ce concept après l'arrêt (provisoire?) de ce blog.

Ce qui est intéressant c'est que des gens se sont penchés sur le vote ouvrier FN en particulier et en général aussi. En gros l'électorat PCF n'a pas basculé dans le vote FN, ce sont des bassins industriels où la conscience de classe reste forte mais qui a basculé dans l'abstention. Le site garibaldi citait des exemples de bassins industriels qui historiquement sont réacs et fournissent le gros des voix ouvrières au FN. Profitant de l'abstention record dans les zones ouvrières communistes ça laisse le champ libre à certains pour établir que x% des ouvriers votent FN, sans tenir compte de l'abstention ....
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Ottokar » 19 Juil 2011, 12:03

(azadi @ mardi 19 juillet 2011 à 11:37 a écrit : Non, quand tu lis la presse locale les grèves explosent partout en France, la conscience de classe est là, l'antagonisme avec le patronat est bien conscient : le blog "tribune marxiste" était une bonne revue de presse de ces grèves locales, je crois que "solidarité ouvrière" a essayé de reprendre plus ou moins ce concept après l'arrêt (provisoire?) de ce blog.
Il est inutile de vivre dans le rêve, ni dans un cauchemar, d'ailleurs.

Oui la lutte de classes existe, elle s'exprime, notamment par des grèves, mais peu. Le patronat est à l'offensive et il est inutile de le nier, il marque des points. Il suffit de jeter un oeil en arrière et de regarder les conditions de travail, d'embauche, l'évolution des salaires, les retraites, le nombre de précaires, etc.

Pour autant, le monde du travail se défend et il a les moyens de redresser la barre. C'est ce que j'entends les militants de LO défendre. Sans lunettes roses, ni lunettes noires (sauf les jours de soleil en caravane, bien entendu).
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par azadi » 22 Juil 2011, 14:56

Oui, et non.

"Le patronat est à l'offensive et il est inutile de le nier, il marque des points"
En quoi les victoires du patronat sont en contradiction avec la conscience de classe ? Au contraire.
On a eu de grandes défaites nationales (les retraites), d'autres locales (signature d'un ou deux syndicats), mais des victoires locales j'en vois toutes les semaines.
On n'est plus dans les années 80 où s'était le grand marasme des luttes notamment à cause de l'explosion du chômage.
Parle avec les militants LO des boîtes je pense qu'ils pourront te le confirmer.
C'est un autre sujet mais les grèves ont aussi explosé dans certains pays asiatiques ou sud-américains, c'est une dynamique internationale.

donc "bcp de travailleurs vivent ds un monde où la lutte des classes n'a plus de signification pour eux..."
la lutte des classes c'est une nécessité matérielle, elle peut s'exprimer par la grève, mais ce n'est pas une "idéologie" donc on ne peut pas parler de "signification" comme si on parlait d'un idéal à atteindre.

Pour ce qui est des délocalisations j'ai lu qu'elles ne représentaient "que" 2 à 3% des licenciements ? C'est déjà trop et le problème peut être réduit en faisant pression sur les pays du dumping social, mais attention à ne pas tomber dans le traquenard du FN pour qui tout ce qui ne va pas vient de l'étranger. Le licenciement c'est d'abord un problème capitaliste. Perdre cette finalité c'est déjà oublier le but communiste, DONC faire le lit des nationalismes, de droite ou de gauche.
azadi
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Mars 2005, 10:53

Message par Boutanche » 27 Juil 2011, 12:53

Boutanche
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Jan 2004, 15:48

Message par Boutanche » 27 Juil 2011, 21:51

a écrit :"Ce mercredi 20 juillet 2011 aux alentours de 13h, le portail de la bourse du travail, la voiture du secrétaire général de l’UD (Garée dans la cour) ont été taguées de croix gammées et d’insignes SS avec des dégradations importantes commises sur la voiture.



Une patrouille de police aussitôt avertie est venue constater les faits suivie d’un responsable de l’identité judiciaire.



Une plainte a été déposée par l’Union départementale CGT du Gard.



Faut-il faire le rapprochement avec la démarche CGT qui combat résolument toutes idées racistes, xénophobes, homophobes, discriminatoires, démarche condamnant le principe de préférence nationale antagonique aux valeurs même de solidarité, d’humanisme incarnées par le syndicalisme ?



Dernièrement plusieurs milliers d’argumentaires CGT : « Le Front national ou l’imposture sociale » ont été ventilés dans le département.



Une chose est sûre, ces ignobles, lâches et graves agissements renforcent notre détermination :



•  A mener ce juste combat contre la « peste brune ».

•  A développer l’action revendicative, collective, solidaire pour une société juste et plus humaine.



La responsabilité du syndicalisme est appelée pour construire des réponses solidaires avec le monde du travail dans ses diversités, capables de transformer le quotidien, capable de donner, redonner confiance et espoir dans le présent et pour un autre avenir fondé sur un autre développement économique, social, environnemental, une autre répartition des richesses créées par le travail, l’Humain au centre pour un développement humain durable.



Ce combat nous avons la volonté de l’amplifier et de le gagner."
Boutanche
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Jan 2004, 15:48

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)