Lutte ouvrière, son parti, ses idées, et sa candidate...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ynohtna » 01 Août 2011, 15:35

Bonjour,

Je viens de monter un petit blog sans grande prétention.

Son adresse : http://jevotepourqui.blogspot.com

Son public ? Les jeunes lycéens ou étudiants comme moi, ou les personnes ne connaissant rien en politique ou presque.

Le but ?

Je souhaiterai présenter aux gens les différents candidats qui se présentes au présidentielles de 2012. Chaque parti y serait représentais à long terme, une biographie du candidat et ses principales idées. Je souhaite pas influencer , juste présenter des informations qui sont des faits.


Mais pourquoi j'en parle ?

Non pour me faire de la pub ( même si cela ne me dérange pas ;)
ynohtna
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2011, 15:19

Message par Zelda » 01 Août 2011, 16:14

Bienvenue sur le forum ynohtna.

Pour Nathalie Arthaud, un détail : née en 70, ça fait plus près de 41 ans que de 31 mais bon, peut-être que je suis de l'école traditionnelle en maths. :hinhin:

Pour le reste, c'est un site d'informations politiques adressé à un jeune public pour les élections présidentielles, ça paraît une initiative sympa.

Une question à toi, non neutre : C'est quoi centre-gauche ? la gauche du centre ou le centre de la gauche ? Et c'est quel candidat du coup ?

edit :

Ah une autre petite remarque : pourquoi ton sondage "pour qui voterez-vous en 2012 ?" (colonne de droite) limite le choix à 7 options ? Tu ne peux pas mettre tous les candidats déclarés du premier tour ? La démocratie, c'est d'avoir le choix.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par ynohtna » 01 Août 2011, 16:24

Merci, je viens de le corrigé ;)

Même si je suis partagé sur la politique économique à suivre avec peut être une intervention de l'Etat sur certaines banques. Je reste indécis sur la politique économique à suivre
ynohtna
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2011, 15:19

Message par Zelda » 01 Août 2011, 16:29

D'erreur, non, pas vraiment.
Disons que sur l'écologie par exemple, plutôt que d'écrire "Pas de proposition jusqu'à présent", je trouverais plus juste de dire une chose du genre : "Lutte Ouvrière pense que les problèmes écologiques graves qui affectent la planète sont entièrement subordonnés au fait qu'elle est gouvernée par le capitalisme et la loi du profit."

Mais on pourrait aussi dire cela pour bien d'autres choses, au moins aussi graves, comme la faim dans le monde, malheureusement d'actualité dans la corne de l'Afrique.

edit : et que dit le Centre sur les retraites ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par jeug » 02 Août 2011, 08:32

Salut ynohtna !

Je trouve ton idée excellente, de comparer ainsi les programmes.
Et je serai toi, j’irais jusqu’au bout, c'est-à-dire au-delà des banalités de pure forme, je mettrai en lumière ce qui fait les vraies différences entre ces candidats/partis.

Un exemple : Dans la rubrique Economie de la page Les principales idées, plutôt que « Augmentation immédiate des salaires » qui n’est pas très différenciateur, pour LO, ce serait Echelle mobile des salaires, c'est-à-dire indexation des salaires sur l’inflation, assorti d’un calcul de l’inflation par les associations de travailleurs/consommateurs.

D'autres remarques (je n’ai pas encore tout parcouru !) dans la page « Les principales idées » :
- Je remplacerais « Rien pour le moment » par « A remplir ». Sinon, ça laisse penser qu’on n’y a pas encore réfléchi, et tu te doutes que sur tous ces sujets, on a plein de choses à dire (le plus dur, ce n’est pas de remplir ces rubriques, c’est de synthétiser en quelques lignes !).
- Autre chose aussi, tu devrais classer tes rubriques par familles (économie, social, politique, écologie, etc.).

Le reste : très bien.

Encore bravo pour ton idée. Et je répète que selon moi l’intérêt de ton site dépendra de ce qu’il révèlera des vraies différences (par de petites phrases bien placées !) au lieu de rester en surface (comme on a trop l’habitude de voir).

Je vais poursuivre la lecture !
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par ynohtna » 02 Août 2011, 09:25

@ Zelda

Une retraite qui repose sur un système de carte à point, ce système prend en compte les métiers difficiles entre autres.
Par contre , on est favorable au report de l'âge de retraite, normal au fond vue que nous vivons plus longtemps.

@jeug

Merci de ta réponse, j'ai modifié et repirs ta phrase sur l'indexation des salaires sur l'inflation.

Pour le classement des rubriques , je souhaite pas modifier, l'ordre alphabétique est plus simple.

Pour le " Rien pour le moment ", il sera changé sous peu.

Enfin , je compte vraiment sur vous pour me dire si dans les catégories vide, LO possède bien des idées ( officiel ).

Encore merci ;)
ynohtna
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2011, 15:19

Message par Zelda » 02 Août 2011, 09:36

(Ynohtna a écrit :Par contre , on est favorable au report de l'âge de retraite, normal au fond vue que nous vivons plus longtemps.


"On" ? Dois-je en conclure que tu es encarté au Centre ?
Quel est le lien de cause à effet ?
Le lien implicite dit "Les caisses se vident parce que la durée de la vie moyenne augmente."

Mais c'est faux.

Voici un exposé sur les retraites par LO...

http://www.lutte-ouvriere.org/documents/ar...-faire-face-a-l

Il faut le lire in extenso à mon avis, mais voici un extrait significatif :

(LO a écrit :Le vol organisé des salariés

Non seulement on obligea les salariés à cotiser pour leur propre retraite mais l’État n’eut aucun scrupule à puiser dans les caisses du régime général de la Sécurité sociale et faire payer aux salariés, sur leurs cotisations, d’innombrables dépenses qui auraient dû être prises en charge par le budget de l’État. C’est ce qu’on appelle les charges indues, qui comme nous l’avons vu, ne datent pas d’aujourd’hui.

Ainsi l’Allocation des vieux travailleurs salariés, qui était une sorte de minimum vieillesse pour les salariés, mais qui était versée à de nombreux agriculteurs non salariés, n’aurait pas dû être payée sur les cotisations des assurés sociaux. Le gouvernement de la Libération a agi exactement comme celui de Vichy et pris sur les cotisations des salariés du régime général pour assurer ce minimum.

L’État prit donc l’habitude de faire financer par les cotisations de ces derniers un certain nombre de prestations sociales qui ne sont pas destinées aux assurés sociaux. Ne parlons même pas de la branche maladie qui est encore bien plus largement mise à contribution pour financer la construction des hôpitaux, les études médicales, les profits des trusts pharmaceutiques, etc. - mais ce n’est pas le sujet de ce soir, quoique le budget de la Sécurité sociale forme un tout.

Il n’est guère étonnant que les pensions de retraite aient été réduites à la portion congrue car, pendant que le régime général servait de vache à lait pour toute une série de dépenses relevant des autres régimes ou de l’État, ses ressources enregistraient, elles, de multiples manques à gagner.

Par exemple la non revalorisation régulière du plafond au-dessus duquel la Sécurité sociale ne perçoit plus de cotisation sociale sur le salaire aboutit à priver son budget de ressources importantes. En 1958, la moitié des salariés seulement cotisaient à la Sécurité sociale sur la totalité de leur salaire. Cette situation favorisa les cadres qui purent alimenter plus largement leur propre caisse, mais c’était autant de rentrées en moins pour le régime général. Les petits salaires supportaient donc le gros de la charge.

Et puis il n’était pas facile de faire rentrer les cotisations. Le gouvernement a confié aux patrons le soin de retenir les cotisations à la source et de les verser à l’organisme chargé de les percevoir, l’URSSAF. Or la plupart des employeurs, s’ils n’oubliaient jamais de retenir les cotisations sur les salaires, n’effectuaient les versements qu’avec retard ou pas du tout ! L’argent des assurés sociaux servait de fonds de roulement aux patrons. La législation sanctionnant cette pratique était inopérante car pas appliquée. À l’époque la priorité allait à la relance de la production : ce n’était pas le moment de faire des difficultés aux patrons, le gouvernement était aux petits soins pour eux. En 1948, les heures supplémentaires au-delà de 44 heures par semaine furent même pendant un temps exonérées de toute cotisation sociale ! En 1951 les pénalités contre les mauvais payeurs furent réduites avec le but proclamé d’arriver à une meilleure entente avec les patrons. Peine perdue, les caisses n’eurent jamais les moyens de faire rentrer tout l’argent dû. D’ailleurs dans les années 1950, l’URSSAF renonça à poursuivre le recouvrement des impayés au-dessous de dix salariés. Aujourd’hui il ne reste officiellement que 1 % de cotisations impayées, ce qui représente tout de même environ 20 milliards de francs chaque année. Mais évidemment les patrons payent selon ce qu’ils ont eux-mêmes déclaré et les contrôles, trop rares, effectués par l’URSSAF montrent que la moitié de ceux qui sont contrôlés trichent et parfois beaucoup. Pour ne prendre pour exemple qu’une des entreprises les plus profitables du pays, L’Oréal, elle, a été redressée en 2001 de 91 millions d’euros !

Quant à l’État-patron, il n’est pas du tout contrôlé et il cherche à payer le moins possible. D’ailleurs il s’est lui-même exonéré de cotisations sociales sur les primes et les heures supplémentaires payées aux fonctionnaires, quelque 100 milliards de francs, et personne ne peut dire s’il paye ce qu’il doit sur le reste.

C’est dire que les comptes sont loin d’être transparents. L’argent des cotisants est mis à toutes les sauces et la comptabilité est si complexe que l’enchevêtrement des dettes et des crédits jette un voile opaque sur ces prélèvements indus dont sont victimes les salariés. Il arrive parfois que l’État reconnaisse devoir de l’argent et verse en rattrapage une somme plus ou moins arbitraire. Ce fut le cas en 1951 et en 1959 par exemple. Il n’est pas facile même pour des spécialistes de calculer le montant des charges indues mais des estimations ont été faites : entre 1947 et 1958, ces charges ont représenté 83 % du déficit de la Sécurité sociale.

(Ynohtna a écrit :Enfin , je compte vraiment sur vous pour me dire si dans les catégories vide, LO possède bien des idées ( officiel ).


Je te retourne la question : tu n'as pas mis de rubrique "faim dans le monde", tu n'as donc aucune opinion là-dessus, c'est une question qui ne t'intéresse pas ?
Je fais là un raisonnement par analogie. Les rubriques que tu as mises sont celles que mettent les journalistes comme si tous les partis affichaient les mêmes priorités, je pense au contraire que chaque parti a le droit d'afficher ses propres priorités.
Ta rubrique "Défense" par exemple, m'a bien fait sourire. Défense de quoi ? de la patrie ?

Damned, LO a plein de trucs à dire sur cette infecte notion de patrie bourgeoise, mais surtout pas pour la défendre, ni en paroles, ni surtout par les armes.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par ynohtna » 02 Août 2011, 15:38

Pour le débat, je m'arrête là et je commenterai le topic adéquate ;)

Pour les priorités, j'ai choisis les plus importantes aux yeux des français selon un sondage parue par IPSO .

Les rubriques sont les mêmes pour que le visiteur puisse comparer facilement les différences. Mais merci de ton avis :smile:

Changement de design, plus " pro " je pense .

Je publie avant la fin de la semaine les autres candidats de gauche et du centre.
ynohtna
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Août 2011, 15:19

Message par Crockette » 02 Août 2011, 22:58

pour ton age c'est déjà du bon boulot =D>
Crockette
 

Message par françois marcel » 06 Août 2011, 13:13

sans être électoraliste, le blog ne propose pas de voter pour Nathalie. C'est bien dommage !
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)