L'affaire Mohamed Merah

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 29 Mars 2012, 10:52

Bon, faut bien qu'on en parle.
Je trouve bien l'axe de LO de dire que nous dénoncerons fermement toutes les démagogies de Sarkozy et Le Pen qui brandissent l'épouvantail du terrorisme islamiste sur cette affaire.
Que cette affaire fut l'oeuvre d'un déséquilibré qui s'est servi de l'Islam.
J'ajouterai que lors de la tuerie de Nanterre qui a eu lieu il y a exactement dix ans, si vous vous souvenez du forcené qui avait ouvert le feu en plein conseil municipal et tué 8 élus, c'était un écologiste, et personne (encore heureux) n'est venu nous bassiner avec les extrémistes écolos !
Pour Merah, tout laisse à penser que son arsenal n'est pas celui du terrorisme organisé, et que c'est un jeune cinglé de banlieue qui a eu pour seul soin psychiatrique... la prison.

Ca en discute chez vous ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par bennie » 29 Mars 2012, 15:07

non, pas vraiment, tout le monde trouve ces crimes odieux, évidemment.
Autour de moi, personne n'a de thèse à développer.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par yannalan » 30 Mars 2012, 08:57

Par ici je n'entends personne en parler. Faut dire que la presse locale fait pas dans le sensationnel en général.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Zelda » 31 Mars 2012, 08:47

Pouah, vous avez vu ? :x
Maintenant, quand les policiers arrêtent en direct des activistes islamistes, ils invitent les caméras et ça passe au 20H.
Quel goret ce Sarkozy, président/candidat ! Franchement, il n'a rien à envier à Berlusconi.
A quand la garde à vue en direct au 20H avec Sarko comme inquisiteur ? Et une émission de télé-réalité dans la cellule des islamistes ?
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par lavana » 31 Mars 2012, 12:07

Il y a un détail accessoire qui m'intrigue dans ce genre d'histoire. C'est la crainte que la sépulture de l'assassin devienne un lieu de pélerinage.

Argument mis en avant pour Ben Laden.

Un commentaire de Maître Eolas même si je ne partage pas sa référence aux Lumières le rappel historique est intéressant selon moi. (Pour rappel Kelkall que l'on a cité dans cette affaire est enterré à Lyon et je ne crois pas qu'il soit un lieu de pélerinage particulier)

a écrit :http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/03 ... amed-Merah


La colère, l’incompréhension, la stupeur qui sont les nôtres après ces crimes affreux ne doivent pas nous aveugler et nous faire perdre la Raison qui est la seule lumière qui éclaire l’esprit, sous peine de devenir comme ceux qui nous combattent.
Cette Raison qui d’ailleurs nous fit abandonner les châtiments d’ancien droit qui frappaient les crimes les plus abominables comme le Lèse-Majesté et le parricide, et qui frappaient non seulement le coupable dans sa chair mais aussi son corps après sa mort et toute sa famille.
En effet, le condamné, après avoir été mis à mort dans des conditions abominables, était brûlé et ses cendres dispersées pour qu’il n’ait jamais de sépulture, sa maison était démolie jusqu’à ce qu’il ne reste pierre sur pierre, et du sel était répandu sur le sol pour que rien n’y repousse ; son patronyme était aboli, ses biens confisqués et sa famille chassée du royaume.
Je trouve frappant de comparer ces châtiments, tirés des arrêts ayant condamnés Jacques Clément, François Ravaillac et Robert François Damien, et l’incroyable controverse qu’il y a eu sur le lieu de sépulture de Mohamed Merah, les autorités françaises refusant, sans base légale, qu’il ait sépulture en France et tentant de convaincre l’Algérie, qui a décliné, de recevoir le cadavre. Voyez comme il est facile, et ce avec la meilleure conscience du monde, de renoncer à l’héritage des Lumières, sous prétexte qu’on combat l’obscurantisme.

lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par jedi69 » 31 Mars 2012, 23:04

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


si on pouvait mettre ça

ici

Oui, pour le coup la Nathalie a bien "géré" ça ... difficile vu que du coup les journalistes sont sur leurs terrains de prédilection : le sensationnel, le terrorisme médiatique, la surenchère en tout genre, les amalgames, les raccourcis réactionnaires(religieux, racistes, nationalistes, sécuritaires etc, etc)...

Autour de moi, les collègues comprennent facilement que la récupération par les médias et Sarko c'est une manière de ne pas parler des milliards, de la spéculations, des gros patrons, actionnaires, de l'exploitation véritable, de nos bas salaires, de notre pouvoir d'achats de travailleurs, des licenciements, de la paupérisation engendrée par les capitalistes ... de l'actualité de millions d'exploités ...

A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Zelda » 01 Avr 2012, 09:20

(lavana @ samedi 31 mars 2012 à 13:07 a écrit : Il y a un détail accessoire qui m'intrigue dans ce genre d'histoire. C'est la crainte que la sépulture de l'assassin devienne un lieu de pélerinage.

Argument mis en avant pour Ben Laden.

Un commentaire de Maître Eolas même si je ne partage pas sa référence aux Lumières le rappel historique est intéressant selon moi. (Pour rappel Kelkall que l'on a cité dans cette affaire est enterré à Lyon et je ne crois pas qu'il soit un lieu de pélerinage particulier)

a écrit :http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/03 ... amed-Merah


La colère, l’incompréhension, la stupeur qui sont les nôtres après ces crimes affreux ne doivent pas nous aveugler et nous faire perdre la Raison qui est la seule lumière qui éclaire l’esprit, sous peine de devenir comme ceux qui nous combattent.
Cette Raison qui d’ailleurs nous fit abandonner les châtiments d’ancien droit qui frappaient les crimes les plus abominables comme le Lèse-Majesté et le parricide, et qui frappaient non seulement le coupable dans sa chair mais aussi son corps après sa mort et toute sa famille.
En effet, le condamné, après avoir été mis à mort dans des conditions abominables, était brûlé et ses cendres dispersées pour qu’il n’ait jamais de sépulture, sa maison était démolie jusqu’à ce qu’il ne reste pierre sur pierre, et du sel était répandu sur le sol pour que rien n’y repousse ; son patronyme était aboli, ses biens confisqués et sa famille chassée du royaume.
Je trouve frappant de comparer ces châtiments, tirés des arrêts ayant condamnés Jacques Clément, François Ravaillac et Robert François Damien, et l’incroyable controverse qu’il y a eu sur le lieu de sépulture de Mohamed Merah, les autorités françaises refusant, sans base légale, qu’il ait sépulture en France et tentant de convaincre l’Algérie, qui a décliné, de recevoir le cadavre. Voyez comme il est facile, et ce avec la meilleure conscience du monde, de renoncer à l’héritage des Lumières, sous prétexte qu’on combat l’obscurantisme.


Ca ne me paraît pas dingue, la proposition de sépulture anonyme, pour prévenir le problème.
Tu mets un nom bidon dessus, et seule la famille proche sait que Mohamed Merah gît ci-dessous.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par lavana » 01 Avr 2012, 13:09

Ce que je voulais dire est que ça me paraît un faux problème qui ne se pose quasiment jamais.

L'anonymat ne sert à rien. Les gens qui veulent savoir finissent par savoir.

Ce qui m'intéressait est l'idée de faire disparaître complétement "le corps de l'ennemi". La résurgence d'une vieille crainte.
lavana
 
Message(s) : 9
Inscription : 30 Juin 2003, 14:05

Message par Indesit » 18 Avr 2012, 14:34

(Zelda @ jeudi 29 mars 2012 à 10:52 a écrit : Bon, faut bien qu'on en parle.
Je trouve bien l'axe de LO de dire que nous dénoncerons fermement toutes les démagogies de Sarkozy et Le Pen qui brandissent l'épouvantail du terrorisme islamiste sur cette affaire.
Que cette affaire fut l'oeuvre d'un déséquilibré qui s'est servi de l'Islam.
J'ajouterai que lors de la tuerie de Nanterre qui a eu lieu il y a exactement dix ans, si vous vous souvenez du forcené qui avait ouvert le feu en plein conseil municipal et tué 8 élus, c'était un écologiste, et personne (encore heureux) n'est venu nous bassiner avec les extrémistes écolos !
Pour Merah, tout laisse à penser que son arsenal n'est pas celui du terrorisme organisé, et que c'est un jeune cinglé de banlieue qui a eu pour seul soin psychiatrique... la prison.

Ca en discute chez vous ?


Bonjour,

pour Breivik, le type qui a tué des dizaines de personnes en Norvège, dirais-tu pareillement que c'est l'œuvre d'un déséquilibré et que cela n'a rien à voir avec un quelconque courant d'idées ? Et que ceux qui brandissent la menace de l'extrême-droite ne brandissent en fait qu'un épouvantail ?

Indesit
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

Message par Zelda » 18 Avr 2012, 14:52

Excellente question, que je ne me suis pas manqué de me poser.
Franchement, je n'ai pas la réponse.
Je vois juste que pour les victimes et les familles qui voulaient ce procès, ça doit être atroce de le voir faire le malin et dire avec les caméras du monde entier braquées sur lui qu'il ne regrette rien. Ce genre de cinglé ne fera probablement jamais machine arrière.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Duffy et 25 invité(s)