Poutou, Ford Blanquefort et le capitalisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sinoue » 18 Avr 2012, 21:45

Ak ok je connaissais pas, vous pouvez effacer mon post inutile, stp
Sinoue
 
Message(s) : 143
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par Gaby » 18 Avr 2012, 21:51

(artza @ mercredi 18 avril 2012 à 22:08 a écrit : C'est notre peau ou la leur...

Ce clip me fait penser à quelques films du Front populaire, qu'on peut regarder avec nostalgie.
Mais les idées, l'ambiance véhiculés par ces films sur des airs d'accordéon ça nous a mené à Guernica, à Coventry et à Dresde.
Punaise, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que l'angélisme de Poutou est quand même sacrément coupable dans ce clip... Il aurait dû expliquer que la lutte de classes est forcément une lutte à mort, et de toute évidence, derrière chacun de ses sourires se cache une amnistie pour les individus issus de la bourgeoisie... Heureusement qu'il y en a d'autres pour faire la gueule et rappeler que l'éradication physique du patronat sera une nécessité...

Poutou, embryon du massacre de Dresde :w00t2:

La prochaine musique de festoche que j'entends à la fête de LO, je crie à la trahison sociale-démocrate.

Et merde, si je vois le Cirque Uhler, j'appelle à l'armement du prolétariat contre sa direction afin d'éviter tout de suite une déformation grave... C'est vrai quoi, le bonheur en société capitaliste est un projet REFORMISTE.

Les trucs qui passent tranquille dans les discussions ici, c'est très bon...

Un pas en avant des masses, une pression sur un bouton nucléaire en avant des masses...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Jacquemart » 18 Avr 2012, 22:01

Eh ben, ça s'arrange pas, hein. :altharion:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Matrok » 19 Avr 2012, 08:04

(artza @ mercredi 18 avril 2012 à 21:08 a écrit : Mais les idées, l'ambiance véhiculés par ces films sur des airs d'accordéon ça nous a mené à Guernica, à Coventry et à Dresde.
T'as pas l'impression d'écrire vraiment n'importe quoi, là ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Matrok » 19 Avr 2012, 08:21

[quote=" (Gaby @ mercredi 18 avril 2012 à 18:40"]
Le 10ème clip.

http://www.dailymotion.com/video/xq7i43_cl...elles-2012_news

Personne ne dira qu'il s'agit du Nouveau Parti Antipathique au moins.

Je le trouve très réussi et à propos.
Pas antipathique, non... Et très bien fichu.

Mais on s'entend répondre tous les jours que la lutte des classes c'est du passé, qu'on prône des solutions datant d'il y a un siècle, etc. Alors une telle mise en scène façon années 1920, je ne dirais pas que ça va dans le même sens, mais enfin ça n'aide pas à se faire comprendre.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Gaby » 19 Avr 2012, 10:31

(Matrok @ jeudi 19 avril 2012 à 09:21 a écrit : Mais on s'entend répondre tous les jours que la lutte des classes c'est du passé, qu'on prône des solutions datant d'il y a un siècle, etc. Alors une telle mise en scène façon années 1920, je ne dirais pas que ça va dans le même sens, mais enfin ça n'aide pas à se faire comprendre.
Je n'y avais pas pensé comme ça, tu as raison... Ca risque de ne s'adresser qu'à ceux qui pensent déjà qu'il faut faire revenir quelque tradition de lutte, pas tant à ceux qui ne voient pas l'intérêt.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par gipsy » 19 Avr 2012, 11:24

Ou alors ça peut au contraire faire penser que la situation n'est pas si différente que dans les années 20.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par emman » 19 Avr 2012, 11:36

Ben pour moi c'est un truc qu'aurait pu faire les guignols ou presque. Y aura peut-être quelques voix en plus (et c'est même pas sur) pour l'effet comique et sympathique, mais en ce qui concerne les idées je pense que ça n'aura pas plus d'impact que 3 minutes des Temps Modernes.

Et si je me trompe et bien tant mieux!
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Zappa » 19 Avr 2012, 14:08

Non mais si on parle d'impact des campagnes d'extrême gauche depuis 40 ans sur la population, même si c'est difficilement mesurable ( on se base sur quoi ? sur le nombre de luttes après la campagne ? sur le recrutement ? sur quelques idées qui auraient changé dans la tête des gens, comment vérifier ces changements ? ), on sait bien qu'il est faible. Donc se demander si ce clip de Poutou aura de l'impact... On peut se demander aussi si toute la campagne de Nathalie aura de l'impact et malheureusement j'ai déjà ma petite idée sur la question.
Sur le fond du clip de Poutou, les idées sont là : les ouvriers qui se mobilisent pour foutre leur patron dehors et gérer eux mêmes l'usine. Y a pas grand chose à redire à moins d'être de mauvaise foi. Sur la forme, grosse référence aux Temps Modernes et à The Artist, volonté d'originalité, on peut en discuter mais c'est même pas le plus intéressant. Pour ma part, dans la série " clips originaux " c'est de loin celui que je préfère dans le fond comme dans la forme.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Indesit » 19 Avr 2012, 15:01

(jeug @ mercredi 18 avril 2012 à 18:56 a écrit :
(Matrok @ mercredi 18 avril 2012 à 18:02 a écrit : (...) mais il doit y avoir un juste milieu à trouver entre la tendresse permanente de Poutou et la hargne permanente d'Arthaud.

Bien sûr qu'il y a un juste milieu.
Mais est-il souhaitable ?
Moi je suis bien content d'être représenté de cette manière-ci.
Je ne parle pas des éclaboussures sur ton voisin dans le public, non, mais il faut répondre comme ça à la morgue et au mépris des politiciens et journalistes qui défendent leur classe contre la notre.

Je me sens fier de l'attitude de Nathalie dans ces cas-là et cette attitude-là je ne l'échangerait contre aucune autre.

Il faut bien se poser la question, dans ces interventions tv : quel est l'objectif ?
Montrer qu'on peut ne plus se laisser faire. Rendre les coups reçus. Non ?

C'est ce ton-là qui illustre le mieux l'appel à rendre les coups.


Jeug


Tu dis que tu te sens "fier" : donc acte, je respecte, mais un type du NPA va te rétorquer qu'il se sent fier de l'attitude de Poutou, un type du FG fier de l'attitude de Mélenchon, un type du FN qu'il est fier de l'attitude de Marine Le Pen, etc... ça regarde chacun d'entre nous cela mais ce n'est pas de la politique à moins de réduire la politique à un affrontement de positions morales à la manière des utopistes du XIXème siècle.

Je suis d'accord avec Zappa, tu peux toujours dire que la campagne de Nathalie Arthaud pose des germes pour l'avenir, mais dans les faits, c'est un vœu pieux car il y a peu de chances qu'elle ait des conséquences notables à court ou moyen terme... si ce n'est de montrer que le communisme révolutionnaire est une conviction que très peu de monde partage aujourd'hui... mais pour savoir cela, fallait-il 500 parrainages ?

La seule chose juste serait de dire qu'il s'agit d'une candidature de témoignage au sens noble du terme, à savoir qu'elle porte des convictions, comme tu pourrais dire d'ailleurs que celle de Dupont-Aignan porte la conviction du gaullisme social... nous le gaullisme social ça nous fait rire, mais quand nous affirmons nos convictions communistes révolutionnaires ça doit faire rire pas mal de monde aussi...

La qualité du débat augmenterait d'un cran si on arrêtait de mélanger des considérants moraux respectables mais sans effet sur la réalité avec des analyses politiques et sociales sérieuses.

à +

Indesit
Indesit
 
Message(s) : 18
Inscription : 29 Août 2006, 14:11

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)