 par Plestin » 11 Mars 2018, 18:37
par Plestin » 11 Mars 2018, 18:37 
			
			Une victoire contre les attaques dont sont victimes les cheminots, ne viendra pas d'un "grand rassemblement à gauche" mais de la lutte des cheminots eux-mêmes et, mieux, du maximum de secteurs de la classe ouvrière avec eux ; c'est ça qu'il faut essayer d'organiser.
L'appel à un "grand rassemblement à gauche" n'a aucun sens (du point de vue de l'intérêt des travailleurs), même s'il est probable que la plupart des courants politiques nommés seront représentés dans les manifestations du 15 et 22 mars. Mais justement, l'appel de Besancenot ne changera rien à la décision des uns ou des autres d'y participer, alors, pourquoi la faire ?
LO, elle, y sera présente, à la fois parmi les grévistes et parmi ceux qui viendront les soutenir.
L'objectif n'est pas de remettre en selle le PS ou un de ses avatars, ni de servir la soupe à Mélenchon. Si Mélenchon n'y participait pas, aucune raison de le supplier comme fait OB, tant pis pour lui. Et s'il y participe, il essayera de s'attribuer le mérite de la manifestation. Si Hamon y participe, ce serait de la pure hypocrisie car la politique actuelle de Macron n'est que le prolongement de celle du PS au gouvernement. Mais Hamon fera bien ce qu'il voudra.
Il y a une constante chez certaines organisations, comme le NPA à propos des prochaines manifestations des 15 et 22 mars, ou le POID qui appelle toutes les organisations à une grande manifestation nationale pour chasser Macron en guise d'anniversaire de mai 68, c'est qu'elles imaginent toujours la lutte sous l'angle d'un front commun des appareils et ne s'adressent guère aux travailleurs du rang alors que c'est de ces derniers que peut venir la solution.
Ou alors c'est juste une manoeuvre pour "démasquer" les traîtres qui refuseraient ? Dans ce cas, le POID aura sa liste de traîtres et le NPA en aura une autre. Mais pas sûr que les travailleurs soient au courant.
Peut-être qu'elles s'imaginent faire la démonstration que, elles, elles sont unitaires ? Mais est-ce que les travailleurs ont envie d'être unitaires avec le PS ?