Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par Byrrh » 10 Juin 2021, 20:35

Comme l'a fait remarquer Kéox, la plateforme du CCR a pourtant été publiée sur le site du NPA et dans les documents préparatoires à la Conférence Nationale (CN). Le CCR choisit de partir avant la CN, mais techniquement, les militants du NPA pourront encore voter pour son texte lors des AG régionales...
Byrrh

Message(s) : 893

Message par artza » 11 Juin 2021, 06:03

Pour l'instant il s'agit d'une "nouvelle étape...d'un processus de constitution...dans la perspective de construction..."

Voilà qui laisse portes et fenêtres ouvertes à bien des tours et des détours.

Ceci dit il faut trouver 500 parrainages.
Un processus vers une étape pour la conquête de l'hégémonie? ;)
artza

Message(s) : 1830

Message par com_71 » 11 Juin 2021, 08:32

artza a écrit :... la conquête de l'hégémonie? ;)

Au fait, je viens de lire que "dictature du prolétariat" serait une traduction inexacte sur un texte de Marx. Il faudrait lire "hégémonie du prolétariat" !
Qui m'évite d'avoir à rechercher moi-même ? ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 4456

Message par com_71 » 11 Juin 2021, 08:40

Byrrh a écrit :En février, la majo du NPA avait décidé d'illustrer la "une" de L'anticapitaliste avec le symbole des trois flèches renvoyant au mouvement ouvrier réformiste des années 1930 et, plus près de nous, à la SFIO de Guy Mollet

Dans un de ses livres Craipeau signale que les TPPS - Toujours Prêts Pour Servir - (SO du PSOP avant-guerre) utilisaient 3 flèches orientées vers le haut, pour être plus positifs. Là, ils (le NPA) sont en retard même par rapport à ça.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Byrrh » 11 Juin 2021, 08:57

com_71 a écrit :
artza a écrit :... la conquête de l'hégémonie? ;)

Au fait, je viens de lire que "dictature du prolétariat" serait une traduction inexacte sur un texte de Marx. Il faudrait lire "hégémonie du prolétariat" !
Qui m'évite d'avoir à rechercher moi-même ? ;)

Je viens de faire une rapide recherche. Par exemple, dans le texte allemand de La guerre civile en France, Marx parle de "Klassendiktatur des Proletariats". Ça me semble clair...

EDIT : il y a pas mal d'occurrences de la formule "Diktatur des Proletariats" ou "Diktatur der Arbeiterklasse" chez Marx. Se référer au tableau jaune "Dokumentierte Nutzungen des Begriffes „Diktatur des Proletariats“ bei Marx und Engels" dans la partie "Bedeutung im Marxismus" de cette page Wikipedia : https://de.m.wikipedia.org/wiki/Diktatu ... oletariats
Dernière édition par Byrrh le 11 Juin 2021, 09:09, édité 2 fois.
Byrrh

Message(s) : 893

Message par com_71 » 11 Juin 2021, 09:07

Merci. C'était du Y. Craipeau époque PSU...
com_71

Message par com_71 » 11 Juin 2021, 10:20

Byrrh a écrit :Le CCR choisit de partir avant la CN, mais techniquement, les militants du NPA pourront encore voter pour son texte lors des AG régionales...

Apparemment, oui.
https://nouveaupartianticapitaliste.org ... ai2021.pdf
com_71

Message par artza » 12 Juin 2021, 07:03

Ont-ils laissé des petits derrière eux? :lol:

Pour le reste tout est clair et plié.

Les anassistes savent compter.
Leur exclusion était loin d'être garantie.
Minoritaires il ne leur restait plus qu'à plier ou à partir sous les huées.
Alors ils ont devancé l'événement.
Leur avenir est dans une de leurs conclusions:
"...renverser l'état bourgeois n'est pas d'actualité..." alors, "...se contenter de revendications dont la radicalité est en rupture totale..."
Celle-là Mitterrand l'a déjà servi.

Pour les autres, ben ça me semble bonnard.
Tout le monde est d'accord, un candidat, un candidat pour continuer à flotter dans le courant.
Je sais, il y a ceux qui propose une campagne sans candidat!
Les pauvres ils n'ont même pas compris qu'il faut justement un candidat pour ne pas faire campagne.
Juste ratisser pour Mélenchon.
Pour ça Poutou est le mieux placé.
N'a-t-il pas fait la preuve, de son ouverture, son absence de sectarisme ( :lol: ), ses talents de rassembleur.

J'entends les inquiets, "les 500 parrainages"?
Pas de soucis, si LO les a, LO les aura, ils les auront aussi ;).
Ils peuvent aussi refaire le coup de 81?, j'en doute Quirante, l'Etincelle etc., ne voudront pas.
artza

Message(s) : 1830

Précédent

Retour vers Politique française