Alain Krivine (1941-2022)

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par pouchtaxi » 14 Mai 2022, 17:02

Disons plutôt que le SWP.GB ménage la chèvre et le chou.


C'est de la traduction automatique , vous m'en excuserez. Je n'avais pas envie de passer du temps à traduire la prose cliffiste. Les parties en gras ne sont pas d'origine.



07/04/2022.

https://socialistworker.co.uk/news/wher ... -election/



Le principal espoir de gauche à l'élection présidentielle française est Jean-Luc Mélenchon du parti France Insoumise. Il est à environ 17% dans les sondages. Il a mené une campagne efficace en disant, par exemple, "Vous choisissez, prenez votre retraite à 60 ans avec moi ou à 65 ans avec Macron".

Melenchon s'est également engagé à améliorer le salaire minimum, à agir contre la violence à l'égard des femmes et à quitter le commandement militaire de l'Otan et éventuellement l'alliance elle-même. Il a organisé de grands rassemblements, dont un cette semaine où il a pris la parole à Lille et est apparu sous forme d'hologramme dans 11 autres villes.


Deux candidats révolutionnaires des partis NPA et LO – tous deux à environ 1 % dans les sondages – soulignent à juste titre les fréquentes concessions de Mélenchon au nationalisme français. Et l'absence de véritable confrontation avec les grandes entreprises. Philippe Poutou, du NPA, souligne à juste titre que l'extrême droite et les fascistes ne seront pas vaincus aux urnes et que la vraie tâche est de préparer les batailles à venir, quel que soit le vainqueur.


24/04/2022
https://socialistworker.co.uk/news/macr ... has-grown/




Les échecs de la gauche sont l'envers de la montée des fascistes. Une erreur évidente a été de ne pas identifier clairement Jean-Marie puis Marine Le Pen comme des nazis qui n'étaient pas « juste un autre parti de droite ».

Il s'ensuivrait alors que toutes les organisations de la classe ouvrière devraient s'unir dans l'action pour faire de la propagande et s'organiser contre les fascistes, briser leurs réunions et les affronter dans les rues.

Mais il y a aussi un échec politique plus large. L'équivalent du parti travailliste a trahi ses partisans lorsqu'il gouvernait ces dernières décennies et a pratiquement disparu aujourd'hui. Il n'a fallu que 1,74% des voix au premier tour de l'élection présidentielle française il y a deux semaines. Son règne pour les riches a poussé des millions de gens de la classe ouvrière à accepter les mensonges des fascistes.

Désormais, il y a une énorme responsabilité sur la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon. Il a remporté 22 pour cent au premier tour de l'élection présidentielle, à seulement 420 000 derrière Le Pen. Il a entraîné derrière lui un grand nombre de gens de la classe ouvrière dans les grandes villes, avec des files d'attente pour voter pour lui dans certaines régions. Et 69 % des musulmans qui ont voté l'ont soutenu.

Cette force aurait pu être mobilisée dans des manifestations de masse. Mélenchon aurait pu dire : « Celui qui gagne dimanche, descendez dans la rue, n'allez pas travailler le lundi. Faites-en un jour pour signaler que vous ne vous prosternerez pas devant le fasciste ou le banquier.

Au lieu de cela, Melenchon reste totalement obsédé par les élections. Il a appelé les électeurs à le nommer Premier ministre lors des élections législatives de juin et souhaite un pacte électoral avec les communistes, les Verts et le parti d'extrême gauche NPA.

De telles manœuvres ne seront pas un obstacle à l'extrême droite. Le champ de bataille crucial des cinq prochaines années se déroulera sur les lieux de travail et dans la rue, en s'appuyant sur le mouvement des gilets jaunes, les grèves contre les attaques contre les retraites en 2019 et les mouvements des femmes, écologistes et antiracistes. De telles luttes doivent être la base d'un défi politique à toutes les forces traditionnelles
pouchtaxi
 
Message(s) : 201
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Gayraud de Mazars » 14 Mai 2022, 17:11

Salut camarade Pouchtaxi,

pouchtaxi a écrit :Disons plutôt que le SWP.GB ménage la chèvre et le chou.


On a déjà vu souvent des chèvres capitalistes manger des choux prolétariens, mais le contraire est peu probable voire impossible, à moins d'une avalanche de choux qui crève la bête... Mais Mélenchon un espoir pour le prolétariat on croit rêver ! L'union de la Gauche c'est comme Le Front Populaire, c'est la soupape de sécurité du capitalisme... Vive le Front Unique Ouvrier à la base ! Préparons nos luttes...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 1863
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par pouchtaxi » 14 Mai 2022, 22:10

Voilà une diététique qui offre des perspectives révolutionnaires !

Une soupe de choux prolétariens tellement dense que les panses bourgeoises en éclatent !

La métaphore n’est pas fine mais bon, finalement le but n’est-il pas de mettre une pâtée définitive aux capitalistes.
pouchtaxi
 
Message(s) : 201
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Duffy » 15 Mai 2022, 10:45

com_71 a écrit :... de l'autre côté du Channel ?


En parlant de ça, le SWP ré-organise son "festival", "marxiste"... avec Jeremy Corbyn et Yanis Varoufakis en têtes d'affiche... https://socialistworker.co.uk/marxismfestival/
Duffy
 
Message(s) : 361
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par pouchtaxi » 15 Mai 2022, 12:27

Duffy a écrit :
En parlant de ça, le SWP ré-organise son "festival", "marxiste"... avec Jeremy Corbyn et Yanis Varoufakis en têtes d'affiche...


C'est drôlement plus cher que la fête !

En plus, je suis sûr, y'a même pas de charlotte.

Je sombre dans la superficialité la plus condamnable !
pouchtaxi
 
Message(s) : 201
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Alain Krivine (1941-2022)

Message par Kéox2 » 15 Mai 2022, 13:13

Les têtes d'affiches du "festival marxiste" du SWP pourraient très bien se retrouver aussi à l'université d'été du NPA, certaines y ont certainement déjà été invitées... Bref, des 2 côtés du Channel NPA ou SWP c'est toujours la dérive vers la droite. Heureusement qu'à la fête de LO il y aura toujours nos délicieuses charlottes aux fraises.
Kéox2
 
Message(s) : 371
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)