La riposte à la contre - réforme des retraites !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par Gayraud de Mazars » 11 Jan 2023, 07:51

Salut camarades,

Le 19 janvier 2023, sera une journée interprofessionnelle de grève et de manifestation, dans l'unité syndicale retrouvée, face à la contre - réforme des retraites ! Mais le communiqué ne dit pas retrait du texte ! Pour battre Macron RETRAIT de la contre-réforme. Comme l'indique l'éditorial des bulletins d'entreprise de Nathalie Arthaud du lundi 9 janvier 2023 - "Retraites : la guerre est déclarée !" [...] "Pour l’instant, l’opposition massive à cette attaque n’est mesurée qu’au travers des sondages. Eh bien, il va falloir l’exprimer dans les entreprises au travers des grèves et dans la rue avec des manifestations de masse !"

Comme prévu, le gouvernement Borne - Macron a sorti son plan contre les retraites :

- droit à la retraite progressivement, mais rapidement, reporté à 64 ans.
- nombre d'annuités pour une retraite à taux plein progressivement, mais rapidement, porté à 43 ans.
- fin des embauches donnant droit aux "régimes spéciaux" ( = droits conquis dans certaines branches).

comuniqué intersyndical.jpg
Communiqué du 10 janvier 2023 pour le 19 !
comuniqué intersyndical.jpg (72.51 Kio) Consulté 1283 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2156
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par Cyrano » 12 Jan 2023, 12:02

Il y a une vidéo...
https://www.lutte-ouvriere.org/multimed ... 67799.html

Allez à 3'30... Vous y verrez de vrais et bons arguments pour la réforme...
Y'a un gars avec des petites lunettes, à gauche de la dame qui cause. Mais pourquoi qu'en répondant, avec ses gestes, il lui mettrait pas un bourre-pif, par inadvertance : oh madame, x'cuses, je m'emballe...
Cyrano
 
Message(s) : 1130
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par pierrelo » 12 Jan 2023, 15:51

Le mot "retrait" ne fait pas partie de la déclaration commune des syndicats.
pierrelo
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Jan 2023, 16:43

Re: La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par artza » 13 Jan 2023, 09:17

Tout à fait exact ami pierrelo et ce n'est pas par hasard.

De là à passer son temps à faire signer des pétoches pour exiger le retrait ;)
artza
 
Message(s) : 2203
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par pierrelo » 13 Jan 2023, 12:14

Mais je n'ai pas envie de faire signer des pétitions ! C'est simplement pour montrer quelle est la position réelle des dirigeants syndicaux avec leur cortège de journées d'action à répétition. Maintenant, ce que vont en faire les travailleurs dépend aussi du processus en cours illustré par le combat des contrôleurs de la SNCF prenant en mains eux-mêmes leur propre mobilisation (de 70 à 80%, syndiqués non syndiqués), imposant leurs revendications, même si les dirigeants syndicaux ont fini à les court circuiter au nom du réveillon du 31 décembre ! Le Front unique à la base "pour briser la résistance des appareils" comme le dit Trotsky, c'est la méthode des collectifs, des comités d'action, des comités de grève se fédérant à tous les niveaux pour mettre en oeuvre la grève générale et le blocage du pays.
pierrelo
 
Message(s) : 5
Inscription : 10 Jan 2023, 16:43

Re: La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par artza » 13 Jan 2023, 13:42

Bref tout reste à faire.

Bon courage et pertinence aux camarades qui peut-être peuvent avoir la main.
artza
 
Message(s) : 2203
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par com_71 » 25 Jan 2023, 01:25

Intervention de Nathalie Arthaud sur BFMTV hier soir :
https://www.lutte-ouvriere.org/multimed ... 74576.html
Une dépêche sur Yahoo :
https://fr.news.yahoo.com/retraites-nat ... 03466.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5371
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par artza » 01 Fév 2023, 16:20

Artza répondait à :
Editorial des bulletins d'entreprise LO du 29 janvier 2023 a écrit : Ce mardi 31 janvier, tous en grève et en manifestation !

Après les grèves et les manifestations massives du 19 janvier, celles du 31 doivent encore faire monter la pression sur le gouvernement et le grand patronat. Cela dépend de chacun d’entre nous.

Quels que soient les métiers, les statuts et les secteurs professionnels, le ras-le-bol est général. Le 19 janvier, il s’est exprimé à l’échelle du pays, dans le privé comme dans le public, dans les petites entreprises comme dans les grandes.

Le recul de l’âge de la retraite n’est qu’un aspect de ce ras-le-bol. Les salaires restent au centre de toutes les préoccupations. Malgré la flambée des prix, plus de 12 % pour les produits alimentaires, les augmentations salariales dépassent rarement les 4 %. Comment ne pas être écœuré quand on voit, dans le même temps, les profits crever les plafonds ?

Et puis, il y a, bien sûr, les conditions de travail. Partout, dans les usines, les bureaux, les hôpitaux… elles deviennent plus dures, avec du sous-effectif permanent, une flexibilité et une précarité de plus en plus grandes. Et aujourd'hui, Macron s’attaque à nos retraites. Eh bien, la coupe est pleine !

Mais puisque cette attaque des retraites nous concerne tous, elle nous permet d’exprimer notre ras-le-bol d’une même voix. Alors, exprimons-le en dehors de l’atelier, du service et de l’entreprise ! Transformons-le en une contestation commune !

Le bras de fer sur les retraites pose les problèmes fondamentaux du monde du travail. À qui doivent profiter les richesses que nous contribuons tous à créer ? À ceux qui nous exploitent au prétexte qu’ils ont apporté les capitaux ? À une poignée de milliardaires prêts, avec le gouvernement, à pourrir la vie de millions de travailleurs en leur volant une partie de leur retraite pour accumuler quelques milliards de plus ? Il ne faut pas l’accepter !

Où allons-nous si nous continuons de nous plier aux diktats des politiciens et de la bourgeoisie qui dirigent aujourd'hui ? Que ce soit sur le plan économique ou politique, toute la société évolue dans un sens catastrophique.

La recherche du profit, la concurrence et la spéculation agissent comme des rouleaux compresseurs, provoquant le saccage des services publics et toujours plus de crises.

Plus grave encore, il y a les bruits de bottes qui se rapprochent avec l’escalade guerrière en cours en Ukraine.

Il suffit de voir comment Macron veut passer en force sur les retraites pour comprendre qu’il ne nous demandera pas notre avis pour entrer en guerre. Et pour acheter des missiles, des chars d’assaut et des avions de combat, il ne manquera pas d’argent. Le gouvernement a déjà porté le budget militaire à 413 milliards, soit 100 milliards de plus sur sept ans ! S’il y a la guerre, le gouvernement ne nous volera pas seulement deux ans de retraite, il volera les 20 ans de la jeunesse qu’il enverra au combat.

Plus d’injustice, plus d’inégalités, plus de guerres, voilà ce que les capitalistes et leurs serviteurs politiques nous réservent, à nous et à nos enfants !

La voie à suivre est là, devant nous. C’est de reprendre le chemin de la lutte collective et de la solidarité ouvrière. C’est de nous battre pour que la société ne soit plus gouvernée par les intérêts des capitalistes, l’exploitation, la guerre économique et la suprématie de quelques-uns sur le monde entier.

Il n’est jamais facile de se lancer dans le combat, surtout dans un combat dont on sait qu’il sera long. Car il ne suffira pas d’un ou deux jours de manifestations : le seul moyen de faire reculer le gouvernement est de le confronter à des grèves qui se multiplient et deviennent contagieuses.

Le 19 janvier, des centaines de milliers de travailleurs ont découvert ou redécouvert la force du nombre et l’unité du monde du travail. Plus nous serons nombreux mardi, plus nous reprendrons confiance en nos forces collectives, et plus notre camp gagnera en combativité et en détermination.

Au soir du 31, les confédérations syndicales annonceront un calendrier de mobilisations, suivant leur propre logique. Et des syndicats, dans plusieurs secteurs, appellent déjà à des grèves reconductibles. C’est dans ce sens-là qu’il faudra aller pour espérer renverser le rapport de forces.

Mais quels que soient les appels syndicaux, c’est à chacun d’entre nous de faire vivre la mobilisation, d’apprendre à l’organiser et à la contrôler. Une chose est sûre, pour l’emporter, il faut réussir à mettre toutes nos forces dans ce combat. Ensemble, montrons-leur que nous pouvons, nous aussi, mener la lutte de classe, mettre cette réforme en échec et nous faire respecter !

Nathalie ARTHAUD


Encore un peu plus de monde à ce qu'on dit et à ce qu'on voit.
artza
 
Message(s) : 2203
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par Gayraud de Mazars » 01 Fév 2023, 16:54

Salut camarades,

Par millions, les travailleurs ont pris conscience de leur force immense ce 31 janvier 2023, confirmant les espoirs du 19 janvier dernier, par la grève et les manifestations partout !

Les masses de travailleurs et de la jeunesse ont envahi les rues de tout le pays. Quand une idée s'empare des masses, elle reste invincible, c'est le retrait de la loi des retraites...

Presque 18 000 manifestants en Côte d'Or, presque 3 millions en France (chiffres des syndicats, moitié moins selon la police), nous continuons la lutte, les 7 et 11 février 2023 à l'appel uni de l'Intersyndicale...

Oui, nous ferons plier ce gouvernement Borne - Macron, autiste, qui n'a plus que la vindicte à nous proposer contre nous !

La lutte pour la Victoire, c'est déjà le retrait de cette loi des retraites scélérate !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2156
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

La riposte à la contre - réforme des retraites !

Message par dadicool » 01 Fév 2023, 18:29

Ne peut-on pas profiter du samedi pour organiser une montée en masse à Paris (trains et bus gratuits) pour exiger le retrait du projet de "réforme" des retraites, contre le patronat soutien de cette contre-réforme, contre Macron et son gouvernement ?
dadicool
 
Message(s) : 1
Inscription : 29 Jan 2023, 18:01

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)