Législatives partielles 2024-2025

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Législatives partielles 2024-2025

Message par Plestin » 09 Mars 2025, 16:43

Le 1er tour de la 2ème circonscription du Jura aura lieu le 30 mars. Christian Marchet, ouvrier retraité de l'automobile à Dijon (usine JTEKT filiale de Toyota), y sera le candidat LO, dans une configuration à 5 candidats (1 LR sortante, 1 RN, 1 gauche représenté par le PCF, 1 LO, 1 sans étiquette).

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 19422.html

Cette circonscription du Jura comprend notamment les villes de Saint-Claude (8.500 habitants), Champagnole (8.000 habitants), Hauts de Bienne (5.000 habitants, incluant l'ancienne commune de Morez), Lavans-lès-Saint-Claude (2.300 habitants) et Moirans-en-Montagne (2.100 habitants). Autant de petites villes ouvrières ou, pour certaines, touristiques, marquées par un historique de travail du bois, de l'os, de la corne (de vache) pour fabriquer des peignes, des pipes, des montures de lunettes, des jouets etc. avec ultérieurement la plasturgie prenant le relais sur ces mêmes produits ou d'autres (ex. : lunettes L'Amy, jouets Smoby...) La métallurgie et la mécanique sont aussi traditionnellement bien présentes. Mais tous ces secteurs ont été durement affectés par la crise et la recherche de rentabilité et les fermetures et licenciements se sont multipliés. Et cela fait des années que le patronat raconte aux travailleurs du coin que leurs difficultés viennent de la concurrence chinoise.

La circonscription compte aussi des travailleurs employés dans le pays de Gex ou comme frontaliers en Suisse.

- Saint-Claude est connue comme la capitale de la pipe (et possède un curieux musée de la pipe et du diamant). Elle compte des entreprises de plasturgie et de métallurgie mais a subi des fermetures et licenciements chez les sous-traitants de l'automobile notamment, tels que la fonderie d'aluminium MBF, avec ses 260 CDI et 40 intérimaires, finalement liquidée faute de repreneur en 2021 (en l'absence d'engagement des constructeurs automobiles sur des commandes futures).

https://www.youtube.com/watch?v=IhyeEVNU8y8

La commune limitrophe de Chassal-Molinges a perdu des emplois dans l'entreprise de mécanique Eurostyles tandis que sa voisine Lavans-lès-Saint-Claude, fief de Smoby, a énormément perdu d'emplois dans les années 2000 et 2010 dans l'industrie du jouet et il ne reste plus que le siège social dans cette commune ; la plupart des jouets de petite taille proviennent aujourd'hui d'Asie et Smoby s'est recentré sur les gros jouets tels que gros camions, tricycles, baby-foot etc. qui sont produits soit en Espagne soit à Moirans-en-Montagne ou alors dans le village d'Arinthod (dans la circonscription voisine, la 1ère) car moins rentables à entasser dans des containers venus d'Asie du fait des gros volumes perdus. Moirans accueille aussi des fabricants qui bénéficient du regain d'intérêt pour le jouet en bois.

En marge de l'industrie ont vécu de très nombreux artisans avec, à Saint-Claude, une certaine tradition anarchiste.

- Champagnole fut elle aussi une ville industrielle dans les secteurs du bois, du meuble, de la métallurgie, de la plasturgie, de l'imprimerie... Beaucoup d'usines ont fermé (dont les aciéries en 1993 et l'usine Jouef en 2001, connue pour ses trains miniatures électriques) et d'autres ont considérablement réduit leurs effectifs. Il subsiste l'usine de meubles Sanijura qui ne compte plus que 300 personnes alors qu'elle en a eu jusqu'à 800, et des sites plus petits comme les usines d'usinage d'Ardec Industries ou la fonderie SAB Thevenin. La ville est davantage devenue une place commerciale avec de nombreux magasins dans les zones d'activité qui ont remplacé les usines.

- Hauts de Bienne est une commune nouvelle créée en 2016 par la fusion de Morez et de deux villages voisins. Morez et sa voisine Morbier ont une vieille tradition d'horlogerie comtoise dont il reste peu de choses. C'est le berceau des usines de lunetterie L'Amy, qui ont considérablement diminué leurs effectifs au fil des ans. En 2020, l'entreprise est touchée par l'impact de la crise sanitaire tant en France qu'à l'export aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Elle est placée en redressement judiciaire mais le PDG préfère rendre responsable le mouvement des gilets jaunes qui "a contraint de nombreux opticiens à fermer leurs boutiques les samedis : des clients et des ventes en moins" (sur l'année 2019) ; L'Amy sera finalement liquidée en juillet 2023. Il subsiste dans la commune voisine de Bellefontaine les usines des Signaux Girod (éléments de signalisation routière, notamment panneaux) tandis que les autres villages du secteur dont Morbier sont tournés vers l'élevage laitier et la production de fromages du même nom.

https://www.youtube.com/watch?v=HTdjqTnaG_k


A noter qu'une autre élection législative a été annulée, celle de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire qui inclut notamment Chalon-sur-Saône.
Plestin
 
Message(s) : 2347
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Législatives partielles 2024-2025

Message par Ottokar » 11 Mars 2025, 08:45

Saint-Claude capitale de la pipe possède un curieux musée de la pipe et du diamant...

Je l'ai visité il y a longtemps. Après différentes salles toutes plus passionnantes les unes que les autres où l'on peut admirer toutes sortes de pipes, de toute forme (ça vaut la Joconde, avouez !), une dernière salle parle du mot "pipe" dans les expressions françaises, comme "casser sa pipe" ou "nom d'une pipe", etc. toutes... sauf celle à laquelle tout le monde pense !

Cela a peut-être changé ?
Ottokar
 
Message(s) : 729
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Législatives partielles 2024-2025

Message par artza » 14 Mars 2025, 07:28

Chacun sait que la Joconde du Louvre n'est pas une femme . Alors que les pipes de Saint-Claude contrairement à celle de Magritte qui n'a jamais suscité le moindre désir chez notre ami Otto, sont elles de bonne facture.
artza
 
Message(s) : 2510
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Législatives partielles 2024-2025

Message par Plestin » 16 Mars 2025, 16:00

En tout cas je n'avais pas trouvé le musée si extraordinaire mais les sculptures autour sont marrantes.

https://www.pipe.fr/fr/blog/la-plus-gro ... monde-n237

Je me souviens de deux caravanes à Saint-Claude, à quelques années d'intervalle. La première m'avait laissé l'impression d'une ville où les traditions anarchistes, syndicalistes et de la gauche étaient encore bien vivantes. La seconde m'avait donné l'impression d'une ville de droite où la vague Sarkozy avait tout emporté. Bien sûr, l'échantillon reste faible, mais il y a peu d'endroits où j'ai ressenti aussi fortement un retournement de l'ambiance politique.
Plestin
 
Message(s) : 2347
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)