Sur les sites NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Re: Sur les sites NPA

Message par com_71 » 22 Mars 2025, 11:33

2 remarques :
L’influence du NPA-A joue dans le sens d’une accentuation de ces positions prétendument « démocratiques » qui traduisent un alignement derrière l’impérialisme occidental. Cela ne se fait pas sans remous. En particulier du côté d’Anticapitalistas, dans l’État espagnol, de l’ISO allemande ainsi que des sections portugaise et italienne qui ont présenté une motion alternative plus claire politiquement. Les camarades du NPA-R membres de la QI-SU ont voté leur motion (qui a tout de même recueilli 22 %, ajoutés à 11 % d’abstention), tout en maintenant leur propre plateforme. Le texte de la majorité est donc adopté mais il est minoritaire en Europe.
Il était donc nécessaire pour le NPA-R de voter un autre texte que le leur ? Pour, comme ils disent "aller vers un pôle des révolutionnaires, au sein des courants existants ou entre différents courants..." ?
.
C'était le 18e congrès mondial de la QI-SU, le 17e s'était tenu en 2018 ! Il me semble bien que LO y avait été invitée et était présente.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6368
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Sur les sites NPA

Message par JeanDeLaRue » 06 Avr 2025, 20:41

Le NPA-Révolutionnaires me rappelle les centristes de la scission, dégoûtés par le caractère opportuniste des Mencheviks, mais incapables de rejoindre la ligne révolutionnaire des Bolcheviks. On constate que cette ligne fut très puissante dans des petites bourgeoisies des nations périphériques de l’Empire russe, et ici, on est pile dedans : les militants sont des étudiants, sans aucune assise populaire, qui n’aiment pas la ligne de Poutou et Besancenot plus par instinct que par réelle analyse (comment peuvent-ils faire une analyse alors qu’ils ont déjà jeté les écrits de Lénine il y a 15 ans?). Évidemment qu’une discussion entre révolutionnaires doit se faire, mais sur des bases claires et sur une autocritique sérieuse. On voit comment ils traitent LO de secte, alors…
JeanDeLaRue
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Avr 2025, 20:22
Localisation : Belgique

Re: Sur les sites NPA

Message par Gayraud de Mazars » 07 Avr 2025, 18:41

Salut camarades,

Bienvenue JeanDeLaRue sur le FALO !

Je me suis intéressé à la question du Bund dans la social - démocratie à l'époque de Lénine, là aussi des scissions, centristes et petite bourgeoises ?
Le Bund regroupait des milliers et milliers de travailleurs juifs, c'était prolétarien ! Une vie bien trépignante et de lutte avant que les Nazis n'anéantissent le Yiddishland révolutionnaire !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2711
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Sur les sites NPA

Message par JeanDeLaRue » 07 Avr 2025, 20:53

Gayraud de Mazars a écrit :Salut camarades,

Bienvenue JeanDeLaRue sur le FALO !

Bund dans la social - démocratie à l'époque de Lénine, là aussi des scissions, centristes et petite bourgeoises ?
Le Bund regroupait des milliers et milliers de travailleurs juifs, c'était prolétarien ! Une


Merci. Concernant le Bund, ce n’était pas vraiment mon sujet (bien qu’on peut se permettre de noter que Plékhanov s’est opposé pour à Lénine sur la base d’un antisémitisme, dénoncé par Lénine à l’époque lors des comptes-rendus des réunions du groupe Émancipation de Travail), mais maintenant que vous le dites, on peut y constater la victoire de la tendance conciliatrice jusqu’en 1917. Je pensais surtout aux mouvements nationalistes dans le Caucase qui furent largement contrôlés par les Mencheviks jusqu’en 1920, Trotsky ayant eu besoin de soviétiser le prolétariat local, face aux tendances chauvines de Staline.
JeanDeLaRue
 
Message(s) : 6
Inscription : 06 Avr 2025, 20:22
Localisation : Belgique

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)