Eco-anxieux ? Achetez donc une forêt.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Eco-anxieux ? Achetez donc une forêt.

Message par Zorglub » 30 Oct 2022, 12:24

Le titre d'un article du Monde d'hier : Ces particuliers qui investissent dans les forêts : «C'est un formidable moyen de faire retomber l'éco-anxiété».

Faut coller au plus près de son lectorat.

C'est un article abonné et je n'allais de toute façon pas perdre de temps à le lire, le titre suffit. C'est dans la rubrique Vie sociale (sic).

Mais le titre a changé aujourd'hui, Le Monde s'est peut-être dit qu'on allait encore dire que c'était le journal des bobos pour les bobos. Allez savoir pourquoi.
Contre l’écoanxiété, pour les générations suivantes... Ils investissent dans les forêts, seuls ou entre amis

Ayant remarqué ce changement, j'ai voulu utiliser la Wayback Machine d'Internet Archive, mais la popup cookies/abonnement m'empêchait d'accéder à l'article. Mais le lien a gardé le titre original : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2022/10/29/ces-particuliers-qui-investissent-dans-les-forets-c-est-un-formidable-moyen-de-faire-retomber-l-ecoanxiete_6147806_4497916.html

Vous me direz c'est doublement éco-responsable, car cela évite de prendre des anxiolytiques. C'est pas beau le capitalisme éco-solidaire ?

Et pour les plus pauvres, jetez donc de la mayonnaise Lidl sur un Soulages protégé pour protester à la mesure de vos moyens. Vous verrez votre éco-anxiété chuter.

On attend les articles : Anxieux du chômage ? Achetez donc une usine (éco-responsable bien entendu).
Anxieux de la guerre en Ukraine ? Crowdfunder une usine d'armement (d'obus propres ou de chars électriques).
Zorglub
 
Message(s) : 1427
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Eco-anxieux ? Achetez donc une forêt.

Message par Zorglub » 22 Avr 2026, 18:45

Eh bien voilà. Nouvel appel à témoignages du Monde.
Appel à témoignages : vous avez décidé d’investir dans l’industrie de la défense en raison du contexte géopolitique ? Racontez-nous
Appel à témoignages Guerre en Ukraine, réarmement français et européen, conflits au Proche et au Moyen-Orient… Vous êtes un particulier et avez placé de l’argent dans l’industrie de la défense au regard du contexte international. Partagez votre expérience avec nous.
Avec l’allongement des carnets de commandes et la hausse des budgets attribués aux armées, l’industrie de la défense paraît offrir des perspectives pour les investisseurs. En faites-vous partie ? Pourquoi maintenant ? Quelle est votre stratégie (ETF, actions, BPI France…) ? Vous êtes-vous posé des questions éthiques ? S’agit-il d’un soutien à un secteur stratégique ou d’une motivation purement financière ? Racontez-nous.

Votre témoignage, que nous lirons avec attention, pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde. N’oubliez pas de mentionner un numéro de téléphone, ainsi qu’une adresse électronique que vous consultez souvent : nous pourrions être amenés à vous contacter pour obtenir des précisions. Votre anonymat sera préservé si vous en faites la demande.

Je traduis pour les gens normaux : Vous êtes profiteurs de guerre ? Racontez-nous !
Signe des temps, on retire ses sous des forêts qu'on pourra raser, entre autres, en « investissant » dans les blindés. L' « éco-anxiété » est loin, et il faut bien écarter l'anxiété de ne pas faire du fric.
Le Monde
Zorglub
 
Message(s) : 1427
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Eco-anxieux ? Achetez donc une forêt.

Message par Gayraud de Mazars » 06 Mai 2026, 19:09

Salut Zorglub,

Je n'ai pas acheté une forêt, par contre nous avons hérité d'une forêt de 3 hectares, au coeur du Morvan dans le petit village de Ménessaire et quand j'y vais c'est vrai que cela fait du bien. De la route jusqu'au sommet de la montagnes morvandelle, qui à la saison regorge de cèpes, de girolles, de chanterelle, et trompêtes de la mort, il faut crapahuter...

Une forêt c'est vivant, on coupe, on rammasse et taille et on laisse pousser. Notre forêt centenaire c'est des chênes et des hêtres !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 3012
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Eco-anxieux ? Achetez donc une forêt.

Message par Zorglub » 06 Mai 2026, 20:46

Oui et ? On en profitera encore mieux quand elles seront à tous.
Manquerait plus que tu aies des actions MDBA ou KNDS.
Zorglub
 
Message(s) : 1427
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)