La réponse attendue avec impatience par des centaines de milliers de travailleurs a été mise en ligne hier sur le site de LO.
https://www.lutte-ouvriere.org/medias/b ... _NPA-R.pdf
Comme chacun le sait, en 2002, ni la Fraction de LO ni les camarades à l’origine du courant A&R, alors JCR, n’ont appelé à voter Chirac de quelque façon que ce soit.
Je voterai donc pour Ségolène Royal. Et j'appelle tous les électeurs à en faire autant. Mais si je fais ce choix c'est uniquement par solidarité avec tous ceux qui, dans les classes populaires, déclarent préférer " tout sauf Sarkozy ". Je rejoins et je partage leur volonté de chasser Sarkozy, mais je leur dis pourtant que Ségolène Royal n'améliorera pas, pas plus que Sarkozy, le sort des classes populaires.
Je suis absolument solidaire de toutes celles et de tous ceux qui veulent voter pour Ségolène Royal. Mais je leur dis qu'ils seront immanquablement et très rapidement déçus, comme ils l'ont été il y a cinq ans par le gouvernement Jospin.
Mais il est vrai qu’il peut être difficile à certains camarades de comprendre qu’être minoritaire n’implique nullement (par définition !) d’être en accord avec la majorité ni d’approuver sa politique.
Poutine, représentant de l’impérialisme russe (certes de seconde zone par rapport à ceux des États-Unis et des vieilles puissances occidentales) a choisi d’envahir l’Ukraine voisine pour maintenir sa domination sur une vaste zone d’Europe et d’Asie qu’il estime sienne, au mépris des peuples et des travailleurs qui la peuplent et dont il a à maintes reprises réprimé les révoltes. L’économie russe a basculé en économie de guerre où environ 400 000 hommes sont sur le front, où les travailleurs subissent une exploitation forcenée, où toute opposition
politique est bâillonnée, emprisonnée ou assassinée – grâce à quoi Poutine, à la suite d’élections factices, peut entamer un cinquième mandat de président. Cérémonie d’intronisation à laquelle a participé le représentant de la France de Macron.
...
Face à la question fondamentale de la guerre impérialiste, dont la guerre en Ukraine est une expression, vous êtes incapables de tenir une orientation révolutionnaire et lutte de classe. Et il ne s’agit pas là de deux ou trois virgules oubliées ! En épousant le seul « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », vous avez apporté votre petite caution à la politique menée par Biden et le camp impérialiste occident
...
De ce point de vue, un rapprochement entre LO et NPA-R, même si par extraordinaire personne dans notre milieu et au-delà ne s’en apercevait (bien que ce soit difficile à croire) ne pourrait qu’être bénéfique pour tout le monde.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)