La marche de «Ni putes ni soumises»

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 05 Mars 2004, 00:11

a écrit :jeudi 4 mars 2004, 22h33
"Ni putes, ni soumises": Martine Aubry et Yamina Benguigui ensemble à Lille pour une étape du "Tour de France républicain"

LILLE (AP) - Martine Aubry, maire PS de Lille, a participé mardi soir avec la réalisatrice Yamina Benguigui, à l'une des soirées étapes du tour de France républicain de l'association "Ni putes, ni soumises" dirigée par Fadela Amara qui vise à redonner à la femme un véritable statut au sein de la société française.

"Je suis une républicaine laïque", a expliqué Yamina Benguigui à l'Associated Press. Même si elle s'est souvenue avec humour avoir été surprise par les propos d'un directeur de grande chaîne de télévision, qui s'était excusé de n'avoir pu sélectionner un "autre film algérien", alors que la réalisatrice, lilloise de naissance, est française.

Invitées par Fadela Amara, Martine Aubry et Yamina Benguigui ont vécu à Lille un débat houleux en présence de près de 400 femmes.

La réalisatrice a déclaré avoir fait de son mieux pour expliquer son rôle de marraine, tout en confiant à l'AP: "le rôle des femmes dans la société est un problème national et non pas communautaire. On crée des mariages forcés et des violences sexistes", a-t-elle dit, soulignant par là-même sa volonté d'une "démarche citoyenne" soutenue par Martine Aubry sur des questions telles que la mixité dans les piscines lilloises.

"Il y a un vrai problème entre garçons et filles", a encore souligné Yamina Benguigui, jugeant que "l'idée de la blouse grise et impersonnelle à l'école" restait "le meilleur moyen de mettre tout le monde au même niveau".

Distinguée par Jacques Chirac dans l 'Ordre de la Légion d'Honneur le 15 décembre dernier, Yamina Benguigui -dont l'oeuvre "Inch' Allah dimanche " a été plusieurs fois récompensée- prône une France égalitaire, oecuménique mais surtout laïque et républicaine, tout en s'opposant "farouchement à la discrimination positive".

"Seuls le mérite ou le talent prévalent, et quelle que soit leur origine, ils doivent l'emporter sur tout", a-t-elle estimé. AP
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barikad » 05 Mars 2004, 00:38

J'etais à la réunion de Ni Putes Ni soumises à Fontenay ce soir. Il y avait plein d'Islamistes, et ils se sont donné rendez-vous pour la manif samedi à la fin (j'avais une oreille qui traînait....)
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par com_71 » 05 Mars 2004, 00:40

Sinon, les interventions ? l'ambiance ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Barikad » 05 Mars 2004, 00:46

Petit compte rendu de la réunion de Fontenay ?
Ok, alors j'y vais:
Comme prévue il y a eu du sport. Environ 150 personnes (dont 15/20 LO et une dizaine LCR) Thème "La république". Pas mal d'Islamiste et leurs soutien ultra gauche. Une ambiance tres tendu, des cris, des insultes. Une copine de LO à fait une tres bonne intervention. On avait prévu d'en faire, mais vu le chahut ca aurait été inaudible. Les barbus était tres bien organisé, avec un discours tres rodé.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par com_71 » 05 Mars 2004, 00:50

(Barikad @ vendredi 5 mars 2004 à 00:46 a écrit : leurs soutiens ultra-gauches.
De qui tu parles ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 05 Mars 2004, 01:14

a mon avis, de nos camarades ex de speb ! :-P Mais ce qu'il a fait de mieux, c'est sa politique de front unique avec nos camarades du ps ! Barikad, t'es trop fort !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barikad » 05 Mars 2004, 07:04

Non non c'etait pas nos camarades ex-speb, j'ai parle d'un petit milieu gauchiste (proche du MIB entre autres) qui animent le collectif une ecole pour toutes. Leur discours était très radical en facade (le capitalisme, c'est l'exploitation, la misère, l'oppression) tres "victimiste" (les jeunes issus de l'immigration sont harcelé, discriminé....) pour finir par banaliser le voile (un bout de chiffon !!!). Alors franchement, le discours d'Amara sur la Republique, c'est vraiment pas mon truc, mais quand elle etait attaqué sur le voile, je trouve qu'elle a fait des reponses tres bien, pas du tout sur le terrain de la laicité, mais sur le fait que le voile c'etait l"enfermenment pour des gamines, c'etait l'oppression.
Je ne peux pas accepter que sous pretexte de combattre la loi (moi meme, c'est connu, je n'en suis pas un partisan) on en vienne à minimiser ce qu'est le voile, en renvoyant au "libre choix", en en parlant comme d'un "bout de chiffon".

a écrit :"Mais ce qu'il a fait de mieux, c'est sa politique de front unique avec nos camarades du ps ! Barikad, t'es trop fort !"

???????????,
là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)