Analyse

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Mariategui » 30 Mai 2005, 14:01

Mais mon cher txi, je n'ai jamais donné les raisons que j'ai pour détester le PT, et je ne le ferais jamais en public en plus.
Sinon, vous rigolez beaucouo, n'empêche que je trouve que vous êtes complétement paralysés politiquement, votre campagne sur le référendum a été pratiquement inexistante en raison des divergences qui traversaient votre courant (un appel au non arraché au congrès alors que le sentiment général des militants était favorable à l'abstention -ou du moins, ils représentaitn plus que les 8% que je crois, qu'ils ont eu) et aujourd'hui, face à une oncontestable mobilisation populaire, vous êtes à nouveau incapables d'avancer un débouché politique crédible parceque vous craignez faire le jeu de la gauche bougeoise. Helàs, le silence de l'extrême gauche, c'est justement ce qui fait le jeu de la gauche bourgeoise car dans l'absence de toute alternative anti-capitaliste et ouvrière, le prolétarait se tournera en direction de ceux qui sont prêts à se présenter comme une alternative de pouvoir, les détestables Fabius et compagnie. Le positionnement polituque de LO durant toute cette période débouche pratiquement sur une théorisation de l'impuissance, que peut faire l'extrême gauche aujourd'hui? Voilà une question, que répond Lutte Ouvrière?
Mariategui

Message(s) : 0

Message par pelon » 30 Mai 2005, 14:07

(Mariategui @ lundi 30 mai 2005 à 15:01 a écrit : Mais mon cher txi, je n'ai jamais donné les raisons que j'ai pour détester le PT, et je ne le ferais jamais en public en plus.
Sinon, vous rigolez beaucouo, n'empêche que je trouve que vous êtes complétement paralysés politiquement, votre campagne sur le référendum a été pratiquement inexistante en raison des divergences qui traversaient votre courant (un appel au non arraché au congrès alors que le sentiment général des militants était favorable à l'abstention -ou du moins, ils représentaitn plus que les 8% que je crois, qu'ils ont eu) et aujourd'hui, face à une oncontestable mobilisation populaire, vous êtes à nouveau incapables d'avancer un débouché politique crédible parceque vous craignez faire le jeu de la gauche bougeoise. Helàs, le silence de l'extrême gauche, c'est justement ce qui fait le jeu de la gauche bourgeoise car dans l'absence de toute alternative anti-capitaliste et ouvrière, le prolétarait se tournera en direction de ceux qui sont prêts à se présenter comme une alternative de pouvoir, les détestables Fabius et compagnie. Le positionnement polituque de LO durant toute cette période débouche pratiquement sur une théorisation de l'impuissance, que peut faire l'extrême gauche aujourd'hui? Voilà une question, que répond Lutte Ouvrière?
Il n'y a pas de débouché politique hors de l'irruption des masses sur la scène politique. Alors le vote ouvrier massif pour le NON va-t-il créer une nouvelle atmosphère dans les boites ? Allons-nous assister à une montée des luttes, à leur radicalisation ? Nous le souhaitons et ne comptons pas rester spectateur. Si des opportunités se présentent à nous, nous ne les raterons pas, tu peux me croire. Voilà notre terrain.
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 30 Mai 2005, 14:31

si je peux me permettre d'en rajouter une couche sur Pelon, cher Mariategui, puisque l'absence présumée de LO (ce qui reste à démontrer sur le terrain) a été palliée par la présence de la LCR, où est le drame ? Vous allez empêcher Fabius de récupérer ce mécontentement populaire, et LO aura loupé le coche. Mais l'essentiel est préservé : ce seront les trotskystes qui guideront les masses vers la révolution sociale qui a commencé hier soir à la Bastille... :D
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Oscarine » 30 Mai 2005, 15:03

La politique c'est comme les échecs, pour gagner une position, il faut sacrifier des pions...
Raffarin va sauter!...Comme d’autres avant lui…

Chirac va peut-être certainement choisir Sarkozy le scientologue de la politique...
Ou Villepin le poète de la place Beauvau! (La mouette et le requin)

La politique plus que jamais est une invraisemblable mascarade...
La politique existe-elle encore vraiment?...
Oscarine

Message par othar » 30 Mai 2005, 15:05

[quote=" (Mariategui @ lundi 30 mai 2005 à 15:01"]
... vous êtes à nouveau incapables d'avancer un débouché politique crédible parceque vous craignez faire le jeu de la gauche bougeoise. Helàs, le silence de l'extrême gauche, c'est justement ce qui fait le jeu de la gauche bourgeoise car dans l'absence de toute alternative anti-capitaliste et ouvrière, le prolétarait se tournera en direction de ceux qui sont prêts à se présenter comme une alternative de pouvoir, les détestables Fabius et compagnie. Le positionnement polituque de LO durant toute cette période débouche pratiquement sur une théorisation de l'impuissance, que peut faire l'extrême gauche aujourd'hui? Voilà une question, que répond Lutte Ouvrière?
D'abord, c'est quoi un "débouché politique crédible"?

1) une généralisation des luttes dans les entreprises? (bref la grêve générale?)

c'est mon espoir, mais je crois que le vote "Non", même quand il est exprimé par les ouvriers, ne donne pas spécialement de crédit à cette idée

Par contre, à la suite des résultats du référendum (j'ai vraiment du mal à parler de victoire...), les luttes partielles et isolées, (bref défénsives) dans les mois et années précédentes, peuvent peut-être prendre dans les mois qui viennent un caractère différent.

Malheureusement, le passé récent montre que cela ne viendra pas des directions
syndicales.
A fortiori encore moins des directions du PC et du PS, "culs et chemises" avec les bureaucrates syndicaux.
Seules les organisations d'extrême-gauche (anars + trotskystes) peuvent avoir la volonté (mais pas la force) d'appuyer dans ce sens.
Elles le font déjà plus ou moins chacune de leur côté, mais même réunies, cela ne peut suffir pour peser politiquement à l'échelle du pays.
Il faut avoir perdu le sens des réalités, comme certains le 21 avril 2002, pour ne pas voir cela.

1bis) une lutte "radicale" contre le gouvernement, voire contre le capitalisme?

c'est abstrait et n'a aucun sens "en soi" (on peut se rappeler à ce sujet le "célèbre" discours de Mitterand (en 71?) sur la politique de "rupture avec le capitalisme)

2) un regroupement "à gauche de la gauche"? (Pcf+ "altermondialistes" + les orgas d'extrême-gauche qui voudront en être?

cela semble être la politique du Pc et de la Lcr, mais concernant le Pc, ses dirigeants ont déjà fait le coup dans le passé: il s'agissait simplement de "mettre sur orbite" un regroupement autour du Pc, afin d'être plus fort dans les négociations avec le Ps pour les législatives et le futur remaniement ministériel.
Lo avait à l'époque utilisé l'image de la fusée Ariane: une fois la fusée lancée, le moteur d'appoint joué par la Lcr se retrouva largué dans les basses couches atmosphériques!!

Je crois que les camarades de la Lcr devraient comprendre que le Pc n'a pas de perspectives de rechange par rapport aux réformisme: MG Buffet et l'"Appareil" recommenceront ce type de manoeuvre, même si cela doit au final chagriner une partie des militants du Pc.

3) les élections de 2007?

Malheureusement, c'est la perspective la plus crédible pour les masses.
Ceux qui ont participé aux mouverments de 2003 ont encore le goût amer de la défaite.
Ceux qui n'y ont pas participé aussi par contrecoup.

Il faut bien comprendre que le Ps, la gauche et les "réformistes" en général, ont une marge de manoeuvre importante, surtout en l'absence de luttes sociales qui pourraient les mettre en porte-à-faux (ce qui n'est pas automatique comme on l'a vu en 1995).
Cette marge de manoeuvre est d'autant plus importante qu'ils sont dans l'opposition.

Bref si je n'ai pas de perspectives "nouvelle" à proposer, je crois qu'on a peut-être une occasion à saisir en ce sens que pendant 1 ou 2 semaines (espérons plus...), des tas de gens autour de nous vont être un peu regonflés et avoir envie de discussions politiques ou autres.
Peut-être certains auront envie de choses plus concrètes?

Pour conclure, je crois que l'on doit toujours se contenter d'objectifs propagandistes pour le moment, il n'y a pas de séisme politique au jour d'aujourd'hui. (en plus les médias et les politiciens nous avaient déjà fait le coup en avril 2002...)
othar

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française