un référendum pour la constitution

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 13 Juil 2004, 09:24

[quote=" (Valiere @ mardi 13 juillet 2004 à 10:12"]
D'accord avec Wolf...C'est ce qu'ignorent les camarades de LO, c'est une question de rapport de force et c'est un terrain de lutte contre Chirac et sa politique alors pourquoi aller botter en touche...Saisissons toutes les opportunités pour combattre la politique libérale !
Ben justement, question rapport de force. Parmis tous ceux qui sont opposés au traité Giscard, que pèsent les internationalistes ?
Face aux souverainistes de droites comme de gauches, aux républicains et autres défenseurs de la nation francaise, comment faire entendre, dans un cadre réferendaire, la voix de ceux qui, opposé à la constitution Giscard, sont pour l'unification d'une europe des travailleurs et des peuples ?
Celui qui repondra de maniere convainquante à cette question aura toiute mon estime ! :-P
Barikad

Message(s) : 0

Message par artza » 13 Juil 2004, 09:53

a écrit :que Chirac prenne une claque et que son gouvernement en soit affaibli

Jusqu'à nouvel ordre l'organisation d'un référendum dépend de la seule décision de Chirac, qui bien sur pour faire plaisir à Le Pen, de Villiers et au PC va s'empresser de l'organiser au plus vite histoire de prendre une claque à moins qu'il n'escompte en sortir avec une majorité auquel cas les nonistes de gauche et de droite confondus n'auront qu'à aller se rhabiller dans les vestiaires de la démocratie. Certains songent peut-être à imposer ce référendum à Chirac dans ce cas ils sont loin du compte, à moins saloperie dernière qu'ils ne comptent montrer aux futures fureurs populaires pour unique et démocratique objectif l'imposition de ce référendum à la réaction. Wolf devrait méditer se raffinement suprême de la stratégie "front populaire".
artza

Message(s) : 2552

Message par Barikad » 13 Juil 2004, 11:57

(wolf @ mardi 13 juillet 2004 à 12:11 a écrit :
(Barikad @ mardi 13 juillet 2004 à 10:24 a écrit :
(Valiere @ mardi 13 juillet 2004 à 10:12 a écrit : D'accord avec Wolf...C'est ce qu'ignorent les camarades de LO, c'est une question de rapport de force et c'est un terrain de lutte contre Chirac et sa politique alors pourquoi aller botter en touche...Saisissons toutes les opportunités pour combattre la politique libérale !

Ben justement, question rapport de force. Parmis tous ceux qui sont opposés au traité Giscard, que pèsent les internationalistes ?
Face aux souverainistes de droites comme de gauches, aux républicains et autres défenseurs de la nation francaise, comment faire entendre, dans un cadre réferendaire, la voix de ceux qui, opposé à la constitution Giscard, sont pour l'unification d'une europe des travailleurs et des peuples ?
Celui qui repondra de maniere convainquante à cette question aura toiute mon estime ! :-P

mais la seule réponse à cela est en devenir !

c'est par la lutte pour que les organisations du mouvement ouvrier rejettent cette "constitution", et s'il y avait référendum appellent à voter "non", que l'issue de l'éventuel référendum sera plus ou moins défavorable aux travailleurs.

Si le PS, le PCF, FO, la CGT, la FSu appellent à voter "non", et aussi LO le résultat du référendum sera teinté bien autrement que si le PS appelle à voter oui, LO à s'abstenir, FO à rien , la CGT et la FSU itou.

Si le champ de ce réfédendum éventuel est laissé dès le départ à un affrontement entre les divers cercles de la bourgeoisie française, alors effectivement même si le "non" gagne ce ne sera pasla même chose.

Mais dans notre pays, le "non" à un référendum ne pourait paspasser sans qu'"une fraction significative de la classe ouvrière , du prolétariat, ne vote "non", n'est-ce pas? Ce ne sont pas les forces de Le Pen et de De villiers qui peuvent décider du résultat de cet hypothétique référendum. C'est la réfraction de la lutte de classe, même dans ce cadre de merde.
Ben justement.
J'avais déjà dit, qu'a mon sens, si la situation était radicalement différente, je me poserais la question. En gros si la bourgeoisie était unanime derriere Giscard et le mouvement ouvrier, meme teinté d'un peu de social chauvinisme, unaniment opposé, alors on pourrait parler de vote de classe.
Hors ce n'est pas le cas.
Tu dis que les revolutionnaire devrait faire campagne pour inverser les choses. Fort bien, mais:
- on peut raisonnablement penser que nous n'avons pas la masse critique suffisante pour faire un contrepoid internationaliste au socials chauvins de tout poils.
- le fait que la bourgeoisie soit divisé sur les rythmes de l'integration européenne n'est absolument pas de notre ressort.

En derniere analyse, le referendum, si referendum il y a, sera un plebiscite pour la domination de la bourgeoisie, quelle soit le resultat. Soit c'est le oui qui l'emporte, et ce sera la victoire d'un modele d'integration plus poussé pour la bourgeoisie, soit c'est le non, et alors ce sera la victoire d'un autre camp de la bourgeoisie qui a plus a perdre à l'integration.
Les communiste révolutionnaire n'ont rien a faire dans cette histoire si ce n'est affirmer avec entetement notre internationalisme et notre opposition resolue à la classe dominante.
Barikad

Message par Barikad » 13 Juil 2004, 12:27

[quote=" (wolf @ mardi 13 juillet 2004 à 13:21"]
Un tel défaitisme ne peut pas te permettre d'élaborer une orientation politique.

Dis toi bien pourtant que, siil y avait référendum, ce serait pour la seule et unique raison que Chirac et consorts ont décidé d'utiliser cette échéance pour remporter une victoire politique.

S'il ne s'agissait QUE de règler des comptes entre fractions de la bourgeoisie, ils ne recourraient pas au référendum - car n'oubmlions pas que rien ne les y force.
Je ne vois aucun defaitisme dans ce que j'avance, j'essaye de m'en tenir au rapports de force réel.
Ensuite, je pense qu'ils n'ont pas trop interet à un referendum, parceque ca foutrait la zizanie dans leur camp, mais que c'est justement sous la pression d'une partie de son camp que Chirac fera, peut etre, un referendum.
Barikad

Message par mael.monnier » 13 Juil 2004, 12:36

(Barikad @ mardi 13 juillet 2004 à 13:27 a écrit : Ensuite, je pense qu'ils n'ont pas trop interet à un referendum, parceque ca foutrait la zizanie dans leur camp, mais que c'est justement sous la pression d'une partie de son camp que Chirac fera, peut etre, un referendum.
Pour faire rentrer Pasqua ou De Villiers au gouvernement ?
mael.monnier

Message par Valiere » 13 Juil 2004, 15:31

on peut écrire n'importe quoi... La preuve....
Valiere

Message par mael.monnier » 13 Juil 2004, 21:52

(Valiere @ mardi 13 juillet 2004 à 16:31 a écrit : on peut écrire n'importe quoi... La preuve....

(Associated Press @ 6 juillet 2004 a écrit :Jean-Pierre Raffarin consulte Philippe de Villiers

PARIS (AP) -- Jean-Pierre Raffarin a reçu mardi pendant une heure le président du Mouvement pour la France (MPF) Philippe de Villiers pour un entretien «extrêmement amical» notamment consacré à l'Europe et à l'organisation de la majorité.
Lors de cette «conversation d'homme à homme, d'ami à ami», le député de Vendée a réclamé au Premier ministre un référendum sur la Constitution européenne. «Je lui ai dit que s'il y avait un référendum, je prendrai la tête du camp du non», a déclaré M. De Villiers dans la cour de Matignon.
Selon le président du MPF, Jean-Pierre Raffarin a répondu que la question serait tranchée par le président Jacques Chirac. «On ne peut pas avoir peur du peuple», aurait cependant dit le Premier ministre.
M. Raffarin a également demandé son avis au député de Vendée sur l'organisation de la majorité. «Il voulait me voir, garder le contact, et moi j'étais content de parler avec lui», a expliqué Philippe de Villiers
Il a précisé que Jean-Pierre Raffarin lui avait proposé cette rencontre lors de leur conversation téléphonique le soir des élections européennes du 13 juin, qui ont consacré l'échec de la stratégie de parti unique de la droite suivie depuis 2002 par l'UMP. Le président du MPF, dont les listes ont recueilli 7,3% des voix, souhaite l'émergence d'une majorité «plurielle».
Jean-Pierre Raffarin, dont les relations amicales avec Philippe de Villiers remontent à l'époque où il présidait le conseil régional de Poitou-Charentes (1988-2002), l'avait déjà reçu avant les élections européennes.
«Je l'ai trouvé très assuré dans son avenir. Il ne pas pas donné l'impression d'être sur le départ», a conclu le président du MPF.
(Source : http://permanent.nouvelobs.com/politique/2...P4256.html?1303)

(L'Humanité du 7 juillet a écrit : Villiers choyé

Le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers a été reçu mardi pendant une heure à Matignon par Jean-Pierre Raffarin. " On a parlé de la Vendée. Il m’a aussi demandé mon avis sur un certain nombre de choses, notamment sur l’organisation de la majorité ", a ajouté le député de la Vendée. Le premier ministre, depuis les européennes, a resserré les liens avec le vicomte.
(Source : http://www.humanite.presse.fr/journal/2004...04-07-07-396761)

Alors est-ce n'importe quoi ? Ils en seraient bien capables de faire rentrer De Villiers au gouvernement, non ? Pasqua par contre je le sens pas, il n'y a pas d'indices pour cela.
mael.monnier

Message par mael.monnier » 14 Juil 2004, 16:37

(AFP a écrit :Jacques Chirac annonce un référendum sur la Constitution européenne
14/07 -14:32  Le président Jacques Chirac a annoncé la tenue d'une référendum "dans la deuxième partie de l'année prochaine" sur la Constitution européenne, lors de son intervention télévisée mercredi à l'occasion du 14 juillet.

"Ce texte est un bon texte", a déclaré Jacques Chirac : après la signature de tous les chefs d'Etat en octobre à Rome, et pour ratifier la convention, il a annoncé un "référendum" pour "adapter notre Constitution aux principales obligations" de cette nouvelle Constitution européenne.

"C'est un problème qui intéresse tous les Français", a ajouté M. Chirac en annonçant qu'il avait fait le choix du référendum, car "ce sera une très bonne occasion de voir si on a donné une petite impulsion à notre respect du dialogue et non pas à notre culture d'affrontement".

"J'espère que les Français comprendront qu'on leur pose une question essentielle pour leur proche avenir", a-t-il ajouté "et surtout pour celui de leurs enfants".

"J'ai confiance dans les Français", a assuré M. Chirac, "dans leur aptitude à s'associer à un vrai débat sur leur avenir (..) si les hommes politiques ne le polluent pas".

Ce texte "dont la totalité a été adoptée par le Conseil européen" est "une grande affaire", car "l'Europe élargie est la seule garantie de paix et de démocratie", a-t-il ajouté.

M. Chirac, qui fera "bien entendu" campagne, a annoncé que ce référendum se tiendrait dans "la deuxième partie de l'année.

Enfin, le président a rendu hommage au "travail remarquable" mené "sous l'impulsion décisive de Valéry Giscard d'Estaing" qui aura "bien mérité de l'Europe de demain".
(Source : http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_polit...1.ht2nqwv6.html)

(AFP % Chirac annonce un référendum sur la Constitution et s'affirme en patron @ mercredi 14 juillet 2004, 17h04 a écrit :Jacques Chirac a assuré avoir "confiance dans les Français", à condition que "les hommes politiques ne polluent pas" ce débat par des considérations de politique intérieure.
(Source : http://fr.news.yahoo.com/040714/202/3ys7x.html)

La réaction de De Villiers :
a écrit :
mercredi 14 juillet 2004, 17h23
Les principales réactions à l'intervention de Jacques Chirac

[...]

Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France (MPF):

Philippe de Villiers a annoncé qu'il entrait en campagne pour le "non" à la Constitution européenne. "A partir de maintenant, je suis en campagne pour expliquer aux Français que nous avons une Constitution, celle de la Ve République, (et) qu'il y a bien d'autres problèmes à régler que de substituer à cette Constitution une nouvelle règle européenne qui va ériger un super-Etat bureaucratique".
(Source : http://fr.news.yahoo.com/040714/5/3ysam.html)

Et ils espèrent nous mener en bateau ? :altharion:
mael.monnier

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française