un seul mot d'ordre : rendez les 113,7milliards

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par logan » 26 Mai 2004, 10:56

a écrit :Par contre, il faut dire la vérité, et il ne faut pas caresser les préjugés de la masse dans le sens du poil. C'est une pente très glissante celle-la et mene directement à l'opportunisme le plus complet. Voir tous ceux qui pour courrir les lièvres altermondialistes ou nationalistes se trouvent où ils se trouvent aujourd'hui.

Caupo a parlé, dans sa grande sagesse
C'est finalement toute la difficulté : Etre crédible dans la réalité d'aujourd'hui sans renier les idées révolutionnaires.
logan

Message(s) : 440

Message par woody » 26 Mai 2004, 13:21

a écrit :Par contre, ça, non. C'est du gauchisme. Il faut dire la vérité tout en essayant de "passer".

Aïe, Caupo, du gauch.... arghhh tu m'assassines !!!

Ok, logan, tu as raison : ce Caupo est effectivement d'une grande sagesse. Je me suis pris le bec méchant avec lui dans un autre fil, mais je venais juste d'arriver, et je connaissais pas les gens... Depuis j'ai lu ce qu'il écrit ailleurs, et là je dois dire chapeau bas, même si je comprends pas tout quand il cause de Cervantes (j'ai pas lu don quijote et je comprend pas l'espagnol, désolé !).

Donc là, ben profil bas je regarde le bout de mes chaussures et j'essai d'expliquer :

Je répondais à discufred et lui ne parlait pas de "passer", mais de "passer pour un clown". Quand j'écris "on s'en fout de passer ou de pas passer", j'aurais dû rajouter "pour un clown" : question compréhension, ça améliore pas mal, non ?

Bien sûr que si je me bats, c'est pour faire passer mes idées. Bien sûr qu'il "faut dire la vérité tout en essayant de passer". Je mets juste un bémol en pensant qu'il y a souvent une induction logique plus qu'une simultanéïté : on dit la vérité, donc ça passe (certes à condition d'avoir de gros haut-parleurs et de copieusement pirater les médias bourgeois... c'est pas tout à fait notre cas : euh attention, pas de double sens caché : je parle du PT ET de LO ET de la LCR).

Le "y a pas de trou de la sécu", je reste persuadé (suis d'un naturel optimiste) que c'est un truc qui va méchament passer PARCE QUE c'est la vérité. En plus, comme :-P .

a écrit :Un vieux ouvrier (stal pour les curieux) me disait "C'est comment la politique? Tout simple. tu étudies le problème, tu le résumes dans un mot d'ordre comprehensible et que les masses puissent et soient disposés à suivre, tu menes la lutte; Tu observes le résultat, tu résumes le tout, regardes où il faut corriger, tu corriges et remets cela et le cycle repart"

Ben là je suis pas tout à fait disposé à suivre les conseils avisés de ce vieil ouvrier : ça fait un peu calculateur, ça, tu trouves pas Caupo ? Un tantinet manipulateur aussi, non ? En plus, on dirait qu'il se cache derrière cette recette une mauvaise odeur de hierarchie bureaucratique : on dirait que le "tu" (tu étudies, tu le résumes, etc...) s'adresse à je ne sais quelle avant garde éclairée du prolétariat...

Certains pourront penser que le "y a pas de trou de la sécu" c'est aussi du calcul, c'est aussi un "mot d'ordre comprehensible et que les masses puissent et soient disposés à suivre" : mais là y a que les mauvaises langues du forum pour penser un truc pareil :hinhin: .
woody

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Politique française