L'élection présidentielle 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kaïre » 25 Avr 2012, 15:34

a écrit : "Voter blanc va peut-être faire passer quelques moments un peu pénibles à certains durant l'été"


A mon avis, ça risque de commencer dès la manif du 1er Mai ! :boxing:

A part ça, en 2 002, Le Pen n'avait aucune chance de passer. Dans les bagages de Chirac , il y avait Sarko et sa bande et bien des travailleurs ont fini par reconnaître que nous avions eu raison de ne pas appeler à voter pour lui.

En 2 007, la situation était bien différente : la marge entre les deux candidats était mince et nous ne voulions pas que les travailleurs puissent nous reprocher l'échec de la gauche, quoi que nous pensions par ailleurs du programme de Royal.

Cette fois-ci, le problème n'est plus du tout le même. Ce ne sont sûrement pas nos faibles voix (malgré tout très importantes pour l'avenir) qui risquent de faire perdre Hollande.

En revanche, se retrouver compromis dans le même sac que cette gauche -voire extrême gauche- électoraliste, gouvernementale et parlementaire parce que nous aurions appelé à voter pour elle, risque de nous être reproché quand, une fois leurs illusions tombées, les travailleurs vont se retrouver, la crise s'aggravant, face aux mesures qu'Hollande devra obligatoirement prendre contre eux.

Le risque serait alors que le FN apparaisse comme la seule force d'opposition à la gauche car derrière elle, c'est la classe ouvrière qu'il vise et à laquelle il s'attaquera.
kaïre
 
Message(s) : 12
Inscription : 15 Fév 2008, 07:54

Message par Beatlechris » 26 Avr 2012, 01:24

(Sinoue @ lundi 23 avril 2012 à 22:46 a écrit : Dans ma famille:

3 Nathalie Arthaud

1 François Hollande
Moi
De ceux que je connais :
1 Arthaud (moi... :wavey: )
3 Le Pen :hinhin:

Les autres je sais pas encore
Mes 2 frangins à gauche c'est sur
il y a ptet 1 ou 2 Sarkozy
Le reste c'est à gauche mais ils ont pas osé me dire encore :nono2:
Beatlechris
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Fév 2003, 19:39

Message par Beatlechris » 27 Avr 2012, 04:39

Moi je fais bien la différence entre une consigne de vote "officielle" d'un candidat à une élection et le vote effectif de ses électeurs

Selon moi, une consigne de vote c'est un engagement politique
Rien n'empêche les électeurs de voter (ou pas) pour tel ou tel candidat au 2nd tour
Comme l'a dit Nathalie, elle n'est pas propriétaire de ses voix et chacun votera selon sa conscience
Moi même qui fanfaronne en disant que je vais voter nul, j'hésite encore et je réfléchis
Beatlechris
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Fév 2003, 19:39

Message par Zelda » 27 Avr 2012, 07:16

(granit @ jeudi 26 avril 2012 à 22:33 a écrit : pour moi cette campagne a été un échec et un repoussoir : d'où le score très faible.

il est inutile d'accuser la période.

à terme c'est la disparition politique.

le pompom c'est la consigne de vote 2nd tour : incompréhensible;

si sarko l'emporte de 0.1 % il faudra rendre des comptes.

pas devant moi mais devant le mouvement ouvrier : qui a besoin d'une victoire même symbolique.

chasser sarko est une évidence lorsqu'il reprend les thèses de l'extrême droite.

je ne cherche pas à polémiquer mais je donne mon ressenti. je ne souhaite pas discuter plus en fait.

Si c'est ce que tu penses (et ressens), oui, tu as raison de le dire.
Faut que ça sorte. :hinhin:
Je voudrais juste te dire mon point de vue, quatre jours ayant passé, sans polémiquer non plus.

Je ne sais pas si LO aurait eu un meilleur score en faisant une meilleure campagne, personne ne le sait d'ailleurs.
Juste quelque chose que je prends pour un indice. Le NPA a fait une campagne au style très différent, et on peut dire qu'il a engrangé deux fois plus... mais on peut aussi dire qu'il n'a pas engrangé beaucoup plus que LO. Ca aussi, c'est difficile à juger du coup, cela dépend si l'on se place en pourcentage ou en nombre de voix.

Bon, au fait maintenant.
Je viens d'entendre Hollande dire tout le mal qu'il pense des immigrés clandestins qui seront reconduits à la frontière alors je trouve de plus en plus adaptée la non consigne de LO (qui n'est pas une consigne incompréhensible, elle n'est incompréhensible que pour ceux qui cherchent à tout prix une consigne). C'est une façon de dire "Qui sera président ? Aucune espèce d'importance ! Si "les marchés" exigent d'amputer les salaires, d'attaquer durement les travailleurs, les deux le feront." C'est malheureusement la seule chose dont on peut être sûrs, à la lumière des mois passés, en Grèce, en Irlande, en Espagne et maintenant aux Pays-Bas. A qui le tour ?

Quant à la mort annoncée de LO, je crois vraiment que tu fais un petit coup de déprime. La fête de LO, l'affluence au CLT entre autres montrent que (comme le PC, toutes proportions gardées) son existence est assez indépendante de ses scores électoraux. D'ailleurs, pour les mêmes raisons que quand elle a grimpé à 5% une fois avec Arlette, elle n'a pas recruté significativement. Ca n'a juste rien à voir.
Zelda
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2010, 14:08

Message par com_71 » 27 Avr 2012, 12:12

Sans vouloir du tout non plus polémiquer je rappelle que Granit, qui a applaudi l'intervention impérialiste en Libye, et qui confond le mouvement ouvrier avec le mouvement de sympathie pour Hollande, est quand-même mal placé pour exprimer un "ressenti-LO" au vu du résultat des élections.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Matrok » 27 Avr 2012, 12:18

(com_71 @ vendredi 27 avril 2012 à 12:12 a écrit :Granit (...) est (...) mal placé pour exprimer un "ressenti-LO" (...)

Il ne le prétend pas...
(granit a écrit :je donne mon ressenti.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par com_71 » 27 Avr 2012, 12:25

Zelda a dit "faut que ça sorte".

J'interrogeai simplement : "Ca sort d'où ?"
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Gaby » 27 Avr 2012, 12:34

(com_71 @ vendredi 27 avril 2012 à 13:12 a écrit : Sans vouloir du tout non plus polémiquer je rappelle que Granit, qui a applaudi l'intervention impérialiste en Libye, et qui confond le mouvement ouvrier avec le mouvement de sympathie pour Hollande, est quand-même mal placé pour exprimer un "ressenti-LO" au vu du résultat des élections.
C'est bon, il y a assez du bandeau en haut du forum pour arrêter ce genre de mises en garde, au bout d'un moment il faut arrêter de croire qu'on peut tout contrôler jusqu'à la moindre expression d'un sympathisant plus ou moins lointain.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)