L'élection présidentielle 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lucifer » 28 Avr 2012, 07:45

(granit @ jeudi 26 avril 2012 à 22:33 a écrit :
"si sarko l'emporte de 0.1 % il faudra rendre des comptes."


LO devrait"rendre des comptes",rien que ca.Tes 0,1%,mon camarade,c'est moins de 50 000 électeurs.Les sondages donne a Hollande au minimum 6%d'avance sur Sarkozy,donc pour que Sarkozy le ratrappe et le dépasse de 0,1 il faudrait que Hollande perde,non pas les 200 000 voix de LO,mais pres d'un million et demi,et je pense que parmis les électeurs du F.deG.il y en aura plus de 200 000 qui s'abstiendront ou voteront blanc.

De plus,tu accuses LO par anticipation d'etre responsable d'une éventuelle victoire de Sarkozy,alors que Nathalie n'a pas donnée de consigne de vote,précisant qu'elle n'était pas propriétaire des voix qu'elle a obtenues.C'est donc a Hollande et a ceux qui militent pour lui d'aller les chercher et de les convaincre.Mais visiblement cela ne l'interesse pas,il préfere disputer a Sarkozy les voix du FN et faire un clin d'oeil a ceux de Bayroux.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

Message par Gaby » 28 Avr 2012, 09:15

(com_71 @ samedi 28 avril 2012 à 00:13 a écrit : En toute logique granit aurait du écrire : "rendre des comptes devant ceux qui espéraient l'élection de Hollande" et non "devant le mouvement ouvrier".
D'où ma remarque, il "confond le mouvement ouvrier avec le mouvement de sympathie pour Hollande".
C'est une remarque hors du temps puisqu'il n'existe pas de partie du mouvement ouvrier qui ne compte pas voter pour Hollande, à l'exception de LO.

a écrit :Tu peux simplement espérer exister comme gauche de la sociale-démocratie.


Ce qu'étaient les courants dont se revendiquent les Trotskystes (gauche de la deuxième internationale, bolcheviks, jeunes PC) et qui parvenaient à être révolutionnaires tout de même, CQFD.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par abounouwas » 28 Avr 2012, 09:26

(granit @ vendredi 27 avril 2012 à 22:04 a écrit :
a écrit :la population libyenne appréciera.
ce genre de progrès, on s'en dispense volontiers.


excuse moi, j'arrête après : mais ce n'est pas toi la "population libyenne". le "on" non plus.
la population libyenne s'est soulevée, c'est un fait historique; elle a cessé d'obéir à son petit guide, je n'y peux rien. le guide en question a fini comme il devait. Quand à la population il est probable qu'elle apprécie plus mes positions que les tiennes !
la différence, c'est qu'au moins je me tiens informé de ce qui s'y passe et, de ce que m'en disent des Libyens que je connais, ça a reculé. je t'ai donné quelques exemples, il y en a malheureusement pléthore. l'intégration de guerilleros - dont une partie non négligeable a fait la guerre soutenus par les impéralistes aux cris de "Dieu est grand" et en brandissant le drapeau de la monarchie déchue (laquelle n'était que l'expression politique de la confédération Sénoussie) - à l'appareil de répression étatique (Ministère de l'Intérieur) confirme la tribalisation accélérée du pays. la partition unilatéralement décidée de la Cyrénaïque par une poignée de chefs l'avait déjà annoncée, pour ceux qui veulent bien regarder. la seule formation politique pressentie pour l'emporter dans les urnes, c'est les barbus.

dire que la population libyenne s'est soulevée est un mensonge, comme si ces salopards de chefs militaires avaient armé les Libyens, comme s'ils leur avaient donné la possibilité de prendre leur destin en main, cette blague. c'est une guerre de clans. la France et la Grande-Bretagne (mais aussi les États-Unis, qui ont participé) ont sous-traité leur guerre à des groupes sur place. Sur 5-6 millions de Libyens, guère plus de 100.000 ont dû se battre (les chiffres officiels font état de 200.000 hommes, évidemment incluant les ralliés de la dernière heure). Les miliciens dans les rues aujourd'hui n'étaient pas tous face aux bataillons d'élite de Kadhafi, loin s'en faut. en revanche, ils ne se privent pas de pratiquer l'épuration et au passage de faire main basse sur un vrai trésor de guerre, dont la population ne verra pas une miette.

tu vois les "faits historiques" avec les lunettes romantiques de ton impérialisme, on a les héros que l'on peut ! ce qui explique pourquoi tu as cru bon de défendre sur ce forum une intervention dégueulasse, en criant avec les loups.
en parlant de faits, quelques chiffres :
10.000 raids opérés sur le pays par les forces de l'OTAN
4 bombes larguées en moyenne à chaque raid

la population fait - je t'assure - preuve de plus de finesse que toi : peu pleurent le despote exécuté (ils n'auraient néanmoins pas été opposés à un procès...), peu se font d'illusions sur les nouveaux maîtres du pays. un détail, encore : les Libyens "n'obéissaient" pas au régime, ils faisaient avec.
fin du HS, me concernant.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par redspirit » 30 Avr 2012, 09:23

(com_71 @ samedi 28 avril 2012 à 00:13 a écrit : [QUOTE=logan,vendredi 27 avril 2012 à 23:28]

Ca c'est ce que près de 70 ans de "trotskysme officiel" a fait avaler a des générations de militants depuis 1945. 70 ans de suivisme de la gauche. La gauche, la gauche, moindre mal, jusqu'à plus soif. Construire un parti révolutionnaire avec une telle idéologie est tout simplement impossible. Tu peux simplement espérer exister comme gauche de la sociale-démocratie.

Le courant LO ne cultive pas cela. Quand il a accompagné un vote à gauche c'était toujours explicitement en disant que ce n'était pas voter "pour un moindre mal" ; que c'était la même bourgeoisie qui continuerait à dominer la société.

Ah bon ? Je suis surpris de lire cela. Si voter pour la gauche au second tour d'une élection, ce n'est pas voter le moindre mal, quelle justification y a-t-il à voter pour cette gauche ?

Lorsque Arlette avait appelé à voter pour Royal, voici ce qu'elle déclarait :

"Et j'appelle ceux qui m'ont fait confiance et l'ensemble des électeurs à voter pour Ségolène Royal. Je le fais sans réserve et sans illusion mais je le fais par solidarité avec tous ceux qui, dans les couches populaires, ne veulent vraiment pas voir Sarkozy au pouvoir et qui sont pour le 'tout sauf Sarkozy'."

J'ai l'impression que sa déclaration contredit la tienne, puisqu'il s'agit précisément d'éviter le pire.

Je ne suis pas d'accord pour tracer un simple trait d'égalité entre PS et UMP. Oui, ce sont deux partis bourgeois, mais l'un est sur une ligne nettement plus offensive que l'autre. Il y a différentes stratégies au sein de la bourgeoisie, de la même manière qu'il coexiste plusieurs stratégies au sein du mouvement ouvrier (NPA ou LO par exemple) et certaines (UMP) sont pires que d'autres (PS) pour les travailleurs.
redspirit
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 19:07

Message par artza » 30 Avr 2012, 10:45

(redspirit @ lundi 30 avril 2012 à 10:23 a écrit :
(com_71 @ samedi 28 avril 2012 à 00:13 a écrit :

Ca c'est ce que près de 70 ans de "trotskysme officiel" a fait avaler a des générations de militants depuis 1945. 70 ans de suivisme de la gauche. La gauche, la gauche, moindre mal, jusqu'à plus soif. Construire un parti révolutionnaire avec une telle idéologie est tout simplement impossible. Tu peux simplement espérer exister comme gauche de la sociale-démocratie.

Le courant LO ne cultive pas cela. Quand il a accompagné un vote à gauche c'était toujours explicitement en disant que ce n'était pas voter "pour un moindre mal" ; que c'était la même bourgeoisie qui continuerait à dominer la société.

Ah bon ? Je suis surpris de lire cela. Si voter pour la gauche au second tour d'une élection, ce n'est pas voter le moindre mal, quelle justification y a-t-il à voter pour cette gauche ?

Lorsque Arlette avait appelé à voter pour Royal, voici ce qu'elle déclarait :

"Et j'appelle ceux qui m'ont fait confiance et l'ensemble des électeurs à voter pour Ségolène Royal. Je le fais sans réserve et sans illusion mais je le fais par solidarité avec tous ceux qui, dans les couches populaires, ne veulent vraiment pas voir Sarkozy au pouvoir et qui sont pour le 'tout sauf Sarkozy'."

J'ai l'impression que sa déclaration contredit la tienne, puisqu'il s'agit précisément d'éviter le pire.


Tu fais dire à Arlette Laguiller ce qu'elle ne dit pas.

Ton interprétation est une bonne illustration d'un des inconvénients des appels à voter pour la gauche au second tour.
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par bennie » 30 Avr 2012, 11:03

Très bon reportage de Arte à la 1' è minute, un journaliste sénégalais s'intéresse au manque de logements en France, au lieu de s'arrêter sur les petites phrases de cette campagne électorale

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6622782.html
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Mike Balard » 30 Avr 2012, 11:24

(bennie @ lundi 30 avril 2012 à 12:03 a écrit :Très bon reportage de Arte  à la 1' è minute, un journaliste sénégalais s'intéresse au manque de logements en France, au lieu de s'arrêter sur les petites phrases de cette campagne électorale

http://videos.arte.tv/fr/videos/arte_reportage-6622782.html

Le reportage en question ne traite pas de la France, mais uniquement de quelques logements à Marseille.
Toutes les interviewées sont musulmanes pratiquantes.
Sans doute y-a-t-il un message?
Mike Balard
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2012, 18:15

Message par yakoupa » 30 Avr 2012, 12:39

En cette période de crise la gauche réformiste va être amenée à prendre des mesures anti-ouvrières, très bientôt.

Dans ces conditions :

Je pense qu'il est très important qu'il existe un courant communiste révolutionnaire qui ne s'associe pas avec cette gauche gouvernementale.

Je pense qu'il est très important qu'il existe un courant communiste révolutionnaire qui s'affirme ouvertement anti-système, surtout face à la montée de l'extrême droite anti-système.

C'est pour ça que je pense que la position de LO est la meilleure des positions pour préparer l'après second tour...
yakoupa
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2006, 13:15

Message par Ian » 30 Avr 2012, 13:10

Il me paraît surtout important qu'il y ait une opposition de gauche à ce gouvernement. Peu importe les étiquettes, ce qui va compter c'est la capacité à peser et faire entendre une opposition de gauche, sans laisser tout le terrain de l'opposition gouvernementale à la droite.
Ian
 
Message(s) : 290
Inscription : 22 Mars 2009, 13:58

Message par com_71 » 30 Avr 2012, 14:44

(Ian @ lundi 30 avril 2012 à 14:10 a écrit : Il me paraît surtout important qu'il y ait une opposition de gauche à ce gouvernement. Peu importe les étiquettes, ce qui va compter c'est la capacité à peser et faire entendre une opposition de gauche, sans laisser tout le terrain de l'opposition gouvernementale à la droite.
Et une opposition de gauche restant sur le terrain de la bourgeoisie, tu prétends que ça ne peut exister ?
Contre toutes les leçons de l'histoire du mouvement ouvrier ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6084
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)