Tu poses mal la question, on peut faire reculer le gouvernement! Mais il ne peut pas mener une autre politique que celle au service du patronat mais le mouvement des ouvriers et lycéens peut le faire reculer!
(wolf @ samedi 12 mars 2005 à 10:27 a écrit :Extrait du communiqué de LO du 10 mars qui suit:
10/03/2005 - Au soir du 10 marsa écrit : Ce jeudi 10 mars, c’est par centaines de milliers que les salariés sont descendus dans la rue à l’appel des organisations syndicales. Dans les grandes villes, mais aussi dans des centaines de villes moyennes ou plus petites, les travailleuses et les travailleurs des entreprises publiques comme des entreprises privées se sont retrouvés au coude à coude. Ensemble, pour dire que le chômage n’est pas acceptable. Ensemble, pour crier qu’ils en ont assez des salaires trop bas, de la précarité et des pressions du patronat pour faire accepter des cadences en augmentation pendant que les sociétés accumulent des profits faramineux.
Le gouvernement fait mine de dire qu’il a entendu le message et qu’il y a peut-être un problème en matière de salaire. Mais depuis des années les gouvernements disent qu’ils entendent, tout en continuant leur politique au service des grands groupes capitalistes.
Alors il faut que cette journée de grèves et de manifestations soit un commencement et marque le début d’une contre-offensive de l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse. [g]Il faut que se développent, dans les entreprises du public comme du privé, des mouvements et des grèves qui contraignent patronat et gouvernement à infléchir leur politique.[/g]
C’est pour défendre cette perspective qu’Arlette LAGUILLER tiendra un meeting ce vendredi 11 mars, à 20h30, à Paris, dans la grande salle de la Mutualité. ( 24 rue St-Victor
Alors si l'on lit bien, il serait possible de changer de politique sans changer de gouvernement?
On peut contraindre Chirac à changer de politique? Ou faut-il lire dans "infléchir" mener la même politique mais avec moins d'arrogance (tu parles d'une avancée)?
A vous de répondre.
Non mais on peut faire céder le gouvernement par la lutte, ce qui ne serait évidemment qu'une victoire partielle, temporaire.
Il s'agit plutôt d'expliquer qu'il ne faut pas attendre 2007 pour faire reculer patronat et gouvernement. Le PS nous explique que la seule issue est le bon vote cette année là. Mais dans la tête des travailleurs aujourd'hui, le changement de gouvernement, c'est soit le remplacement de Raffarin par un autre homme de droite soit attendre 2007.
Si les travailleurs posent le problème du gouvernement ils le feront dans une période d'offensive et nous n'en sommes pas là même si la dernière mobilisation du 10 peut donner confiance. Il s'agira, dans ce cas, de leur expliquer que ce nouveau gouvernement, même s'il se dit de gauche, ne les représente qu'en paroles doit être surveillé comme le lait sur le feu et qu'il vaut mieux, comme en juin 36, prendre les devants plutôt que d'attendre d'en haut la satisfaction des revendications.