Segolène trop ...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zobbi » 17 Nov 2006, 01:25

Salut à tous,

Bon, :prosterne: Ségolène a été très largement élue candidate du Parti Socialiste pour la présidentielle. Dans l'hypothèse de plus en plus vraisemblable d'un second tour Sarko-Ségo, la question se pose de savoir pour qui il faudra voter (et même de savoir s'il faut voter).

Avant d'attaquer comme un bourrin cette question, on peut commencer en s'interrogeant un poil sur la nature du PS et ce qui reste de sa composante ouvrière. Perso, je pense que la volonté de battre Sarko a très certainement joué, ainsi que l'exaspération envers les apparatchiks actuels qui se comportent comme s'ils étaient indispensables et indéboulonnables. Néanmoins, l'ampleur du vote (près des 60%) semble indiquer que cela n'explique pas tout et que la composante ouvrière n'est plus en mesure de peser sur (et encore moins d'imposer) l'orientation du PS. Le vide idéologique est immense, et le Rubicon symbolique du virage à droite clairement franchi AMHA. Aussi hypocrite qu'a pu être le « celui qui n'est pas contre le capitalisme n'a pas sa place au PS » de Mitterand, il marquait un rapport de force et un état d'esprit au sein du parti et au delà. Aujourd'hui, les militants PS ont clairement investie une candidate qui n'a pas « envie de s'enfermer dans le programme socialiste » et qui revendique son absence de programme mais qui a de belles jambes :wub: . Que de chemin parcouru en 30 ans, la fin des illusions au sujet de l'URSS aidant...


Certains diront qu'il n'y a aucune différence entre les deux candidats, mais je crois qu'ils ont tort : j'aurais encore préféré un Clinton à un Bush. D'autres que c'est tout de même moins douloureux avec (un peu) de vaseline que sans : c'est sans doute vrai, bien que pas très motivant. D'autres encore qu'avec un PS aux commandes, les revendications de la rue auront plus de chances de s'imposer : c'est certainement vrai, mais il faudra quand-même sacrément mettre le paquet.

Ça me fait mal au derrière :w00t: de le dire, mais je crois qu'il faudra tout de même voter Ségo :huh1: Sans illusion aucune. Un vote de raison, et pas de cœur. Pour ne pas laisser Sarkozy endosser le costume d'une Thatcher à la française qui rêve d'infliger une bonne vieille défaite des familles au prolétariat, histoire de ne plus avoir à négocier avec les syndicats comme ils y sont obligés actuellement (eh oui, même ça, ça devient trop dur à supporter pour les bourgeois, la compétition est ce qu'elle est, surtout avec les nouveaux joueurs de l'Asie). Sérieusement, on peut bouder et ne pas avoir envie de se déplacer pour elle, et ça se comprend. Le seul hic, c'est que c'est nous qui en payerions le prix...


Ce qui ne change pas, par contre, c'est que de sacrés bagarres sociaux se profilent à l'horizon :swoon: , et ils seront déterminants pour longtemps. Il faudra être prêt pour après les présidentielles. A plus long terme il faut se débrouiller, d'une manière ou d'une autre, pour redonner une base idéologique, un cadre de pensée à la gauche... En fin de compte, je crois que c'est bien les moyens de les communiquer qui manque aux révolutionnaires d'aujourd'hui. Combien de journaux, de stations de radio, de chaînes télé, même associatifs comme Zalea TV ? Comment communiquer avec les masses ? C'est un point que l'on néglige probablement...

Voilà, fin de ma première prose sur forumlo... Salut à tous au fait... :smile:
zobbi
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Oct 2006, 16:36

Message par ianovka » 17 Nov 2006, 01:29

[Mode hors sujet] C'est quoi cet avatar pourri ? [/Mode hors sujet]
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par zobbi » 17 Nov 2006, 01:37

(ianovka @ vendredi 17 novembre 2006 à 01:29 a écrit :[Mode hors sujet] C'est quoi cet avatar pourri ? [/Mode hors sujet]


Ben, juste un avatar pourri au second degré... Je pensais qu'il montrerait que je ne me prends pas trop au sérieux et qu'il faut plutôt se concentrer sur le message. N'empêche que plus je le regarde, plus je me dis que qu'il faut que je le change.
zobbi
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Oct 2006, 16:36

Message par artza » 17 Nov 2006, 07:22

(zobbi @ vendredi 17 novembre 2006 à 02:25 a écrit : Dans l'hypothèse de plus en plus vraisemblable d'un second tour

Et dans l'hypothèse encore plus certaine d'un premier tour.

Que penses-tu qu'il faille faire? :D
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 17 Nov 2006, 08:36

(artza @ vendredi 17 novembre 2006 à 07:22 a écrit :
(zobbi @ vendredi 17 novembre 2006 à 02:25 a écrit : Dans l'hypothèse de plus en plus vraisemblable d'un second tour

Et dans l'hypothèse encore plus certaine d'un premier tour.

Que penses-tu qu'il faille faire? :D
J'allais poser le meme question...
C'est dingue cette propension de certains a vouloir jouer le second tour avant le premier.
En 2002 ca a servis a quoi de se poser la question du second tour un an avant (Jospin Chirac: voter Jospin ou pas ? :wacko: )
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Combat » 17 Nov 2006, 08:36

Segolene se dit Blairiste or Blair a continue la meme politique que Tatcher. L'Angleterre est aujourd'hui est une economie de marche parmi les plus liberales en Europe. Il ne reste plus qu'a deboulonner les services de sante mais le Labor va y arriver..qu'on ne s'inquiete pas, il faut juste leur donner un peu de temps. Donc aucune difference entre tous ces gens. Il faut voter EXG au premier tour(souvent avec reserve) puis aller a la peche au second.
Combat
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2006, 22:22

Message par Valiere » 17 Nov 2006, 08:41

Cette victoire de Ségolène Royal dégage le paysage à gauche car aucun sympathoisant ou militant PS anti libéral et à gauche n'aura des illusions...
Votons extrême gauche quant au deuxième tour : battre la droite sans état d'âme
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par interluttant » 17 Nov 2006, 10:27

moi, je voterait et ferais voter Arlette au premier tour.
Au second, si rien de significatif ne change d'ici là, je laisserait ceux qui veulent "battre la droite" voter Ségo.

Valière dit que Sego est assez à droite pour qu'il puisse voter pour elle sans avoir l'air de trahir :wacko:

Sur le forum, nous sommes très très nombreux à voter extrème gauche au premier tour, et très nombreux à choisir Arlette.
Donc ce n'est pas pour rien que le débat sur le second tour se pose : qu'Arlette fasse sa campagne en laissant entendre que le but final est de chasser la droite (ce qui ne se fera qu'en votant Sego au second tour) et sa campagne perdra tout son relief.

Nombreux seront les électeurs d'Arlette qui comme Zobi penseront qu'en fin de compte LO existe "pour redonner une base idéologique, un cadre de pensée à la gauche...". Il faut leur expliquer la vraie nature d'Arlette :smile: , qui est de donner un cadre de pensée aux travailleurs, c'est à dire de les éclairer sur les voies qui pourraient leur permettre de gagner des amélioration dans leur vie. Le remplacement au gouvernement de la droite par la gauche ne fait pas partie des moyens qui pourraient permettre cela.

Barikad touve "dingue cette propension de certains a vouloir jouer le second tour avant le premier", mais l'edito de LO de cette semaine pose le problème presque directement : après avoir attaqué la droite puis la gauche, il est écrit
a écrit :Les élections à venir permettront aux travailleurs, au mieux, d’exprimer ce qu’ils pensent de leurs ennemis ouverts et de leurs faux amis.

Certe, mais comment ? Que faire face aux ennemis ouverts et aux faux amis ?
La solution la plus mauvaise pour le moral serait de choisir !

Pour se dépetrer de ce mauvais terrain, on a entendu des formules comme " ceux qui veulent chasser la droite pourront voter Arlette au premier tour". Barikad admettra que c'est une formule qui mélange les premiers et second tours. Se placer sur le terrain de battre la droite, c'est ce placer sur le terrain où les illusions sont les plus fortes, où nous n'avons aucune prise.

A mon avis, il faut cesser d'avoir une attitude défensive, sous la pression de ceux qui nous accusent de ne pas faire la distinction entre gauche et droite. N'oublions pas qu'au dernier second tour Chirac-Le Pen, nous avons eu évidemment des gens pour nous accuser de ne pas distinguer Chirac de Le Pen.
interluttant
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2003, 21:32

Message par Louis » 17 Nov 2006, 10:56

une des premieres réactions a la "fabuleuse victoire"

a écrit :
Olivier Besancenot prédit une "gueule de bois" à la gauche

PARIS (AP) - Le candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) Olivier Besancenot a prédit vendredi une "gueule de bois à gauche" après la désignation de Ségolène Royal, qui "met le PS sur les pas de Tony Blair".

"Je crois beaucoup de gens à gauche vont comprendre que le meilleur moyen de s'opposer et au Medef et à la droite de Sarkozy, ce n'est pas de lui oppposer une gauche qui est à la fois sécuritaire et libérale", a déclaré sur RTL le porte-parole de la LCR.

"Le PS s'apprête dans le cadre de cette campagne à courir après le libéralisme et ça malheureusement, on a déjà donné. On a eu 15 ans de gouvernements de gauche contre 10 ans de gouvernements de droite pendant 25 ans pour à peu près la même politique", a estimé Olivier Besancenot. AP
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)

cron