un supporter du PSG tué

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 24 Nov 2006, 23:03

(Jenlain @ vendredi 24 novembre 2006 à 22:28 a écrit :
(yannalan @ vendredi 24 novembre 2006 à 20:50 a écrit : Mais on ne peut pas laisser des connards courser et lyncher un gars isolé parce qu'il est simplement supporter d'une autre équipe et juif !

Malheuresement ce que tu ne comprend pas et ce que personne ici à l'air de comprendre, ce que le racisme et la violence dans les abords d'un stade de foot, c'est pas une relation cause à effet.
Pour repondre à un autre message, ben si si ca avait été une bande de gauchistes ca aurait pu se passer pareil. Tu crois que les tribunes les plus à gauches ne se tapent jamais??
Le racisme, tout ca c'est une excuse... à la rigueur un facteur parmis d'autres...
Les israeliens sont des supporters chauds bouillants. Leur reputation suffit à exciter les hools de Boulogne. Ca aurait été des grecs, des turques, des italiens ou des anglais ca auraient été pareil.
Le phénomène hooligan, ou le phenomene violence tout simplement, depasse largement le racisme. Que vous le vouliez ou non... promene toi avec un maillot de bordeaux aux abords du velodrome un soir de OM-Bordeaux (deux tifoseries reputées de gauche) et tu comprendra vite :hinhin:

:hmpf:

Modéré

Jenlain, tu crois sérieusement qu'il y a des "supporters de gauche" qui pourraient courser des supporters de Tel-Aviv en leur jetant du "sale juif", des noirs de "sale nègre" ou des bordelais "sale bordelais" ? :hum:
Tu délires là, non ?
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Jenlain » 24 Nov 2006, 23:15

(Sterd @ vendredi 24 novembre 2006 à 23:03 a écrit : Modéré

Jenlain, tu crois sérieusement qu'il y a des "supporters de gauche" qui pourraient courser des supporters de Tel-Aviv en leur jetant du "sale juif", des noirs de "sale nègre" ou des bordelais "sale bordelais" ?  :hum:
Tu délires là, non ?

merci pour l'insulte tu peux pas savoir comme je m'en tamponne le coquillard de ta morale :hinhin:

sinon pour le "sale juif" "sale nègre" en effet je ne le pense pas. Pour le "sale bodelais", c'est contrairement à ce que tu penses souvent le cas.
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par Louis » 24 Nov 2006, 23:25

La seule chose a déterminer la dedans, c'est les conditions qui font qu'on peut parler ou pas de "légitime défense" Il me semble moi, que la légitime défense implique une réplique proportionnée a l'attaque Il se peut, dans ce genre de circonstance qu'un simple quidam puisse paniquer C'est moins compréhensible pour un flic (qui devrait avoir plus de sang froid) Je me souviens avoir assisté a une scéne un peu similaire en 73 (lors des manifs contre la loi debré) ou un "gardien de la paix" entouré par des gauchistes avait sorti son flingue en panique ! Mais à l'époque les flics étaient plus cultivés, dans la mesure ou ils étaient formé via la méthode syllabique (c'est de l'humour ! Stop ! Canardos on a avait dit "pas la tête" ! Haïe ! )

Sinon, les mecs en face etaient de gros cons racistes, ça ne fait aucun doute ! Mais il ne me semble pas que la peine de mort pour les gros cons racistes soit rétablie en france (m'aurait on caché quelque chose ?) Donc il me semble tout a fait cohérent d'enquéter pour déterminer si il s'agissait ou pas de légitime défense....
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Jenlain » 24 Nov 2006, 23:35

(Louis @ vendredi 24 novembre 2006 à 23:25 a écrit : Sinon, les mecs en face etaient de gros cons racistes, ça ne fait aucun doute ! Mais il ne me semble pas que la peine de mort pour les gros cons racistes soit rétablie en france (m'aurait on caché quelque chose ?) Donc il me semble tout a fait cohérent d'enquéter pour déterminer si il s'agissait ou pas de légitime défense....


merciiiiiii =D>

malheureusement, la vue de fachos troublent la perception de nombreux camarades.
Jenlain
 
Message(s) : 4
Inscription : 01 Juin 2006, 20:32

Message par regivanx » 25 Nov 2006, 02:24

Il devient urgent de remettre à l'heure la pendule de certains camarades qui semblent avoir complètement perdu les pédales du fait que ce soit un flic, et pas un rouge, qui ait tué ce « jeune homme ».
Ce « jeune homme » comme vous dites, est un Nazi.
La mort d'un Nazi n'est jamais regrettable. Les Nazis font les pogroms : ils écument les rues à la recherche d'un nègre ou d'un youpin pour le tabasser ou le tuer. Vous croyez qu'il allait se passer quoi si le Noir n'était pas armé, indépendamment du fait qu'il soit flic ? Qu'ils allaient entamer une pacifique discussion sur l'origine des espèces ? Vous croyez que les meurtres racistes n'existent pas ? Les Nazis sont nos ennemis ! S'apitoyer sur la mort d'un Nazi est une insulte aux camarades qui sont morts pour les combattre, c'est une insulte à la classe ouvrière !
Vous m'écoeurez avec vos lamentations. « un flic a tué un jeune homme ». Mais ce jeune homme était un Nazi ! Et les Nazis ont tué des millions de Juifs, des millions de communistes ! Et vous, vous regrettez la mort d'un Nazi ! J'aurais jamais cru qu'on puisse tenir de tels propos sur un forum communiste.
À ma connaissance, si les communistes haïssent certains flics, c'est justement parce que leur métier les amène inéluctablement à avoir une attitude de plus en plus indigne envers les masses, de plus en plus violente, de plus en plus raciste, bref, à devenir progressivement des Nazis. Et là, alors qu'un flic défendait sa propre peau et celle d'un Juif, alors qu'il a eu une attitude véritablement héroïque (et oui, il aurait pu se casser le flic, et laisser ce Juif aux Nazis, il aurait eu des chances de s'en tirer puisque les supporteurs en voulaient d'abord aux Juifs et pas aux Noirs) en protégeant, seul, un Juif contre une bande de Nazis ; alors que c'est la démonstration qu'il existe des éléments d'un très grand courage et d'une très grande intégrité dans la police ; vous lui crachez à la figure, sous prétexte qu'il est flic !
Les communistes ne sont pas opposé à tous les flics. Ils sont opposés à la police, comme institution d'Etat protégeant la propriété et la tranquillité bourgeoises. Malgré le fait indubitable que la force principale réside dans le prolétariat organisé, il est impossible d'envisager la révolution sans s'assurer de la neutralité d'une majorité des policiers, et d'une sympathie actives d'une minorité d'entre eux, sans parler de l'armée – même problème et plus important encore – qui possède absolument toutes les armes d'importance et qui protège aussi la bourgeoisie. Aussi devons-nous travailler dans la police, c'est-à-dire, étudier, exposer et expliquer les conflits qui se développent inévitablement des contradictions en celle-ci ; par exemple entre certaines aspirations progressistes des policiers (et ces aspirations, elles existent, comme le prouve ce fait divers) et la réalité du métier de flic qui devient de plus en plus répressif, de plus en plus réactionnaire ; et de formuler les mots d'ordre adéquat.
Par contre les communistes sont totalement, complètement, irréductiblement opposés aux Nazis. Les Nazis sont la personnification de la dégénérescence du capitalisme, ils sont la dernière ressource de la bourgeoisie avant la révolution. Les communistes luttent implacablement contre tous les Nazis qui sont, contrairement aux flics, totalement irrécupérables, et qu'on ne peut soumettre que par la force des armes.

PS : Pour ce qui est du problème de la « légitime défense », il y en a qui sont complètement à côté de la plaque. Lorsqu'une bande de Nazis attaque un Juif et un Noir, les communistes sont toujours du côté du Juif et du Noir. Même si c'était le Juif qui les avait provoqués (chose invraisemblable), même si le Noir avait tiré sans raison sur eux (tout aussi invraisemblable) les communistes sont toujours du coté des nationalités opprimées et contre les Nazis.
regivanx
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2006, 02:15

Message par shadoko » 25 Nov 2006, 02:51

Si les faits sont bien tels qu'ils sont décrits ici, c'est une situation merdique, dans laquelle un flic a vraisemblablement paniqué, face à des petits fachos en herbe qui voulaient lui faire la peau ainsi qu'à un supporter israélien pour des raisons racistes.

A Jeanlain: les "supporters de gauche" qui se battent pour des matchs de foot (c'est la première fois que j'entends cette appélation), ils n'ont rien dans le citron. Ça n'a rien à voir avec des manifestants qui ont affaire à la police.

A regivanx: mettre toutes les graines de fachos sous le nom "nazi", et dire qu'il n'y a plus qu'à les flinguer parce qu'ils ont tué des millions de juifs, c'est à peu près n'importe quoi. D'abord, c'est totalement idiot de reprocher à un jeune supporter raciste du PSG d'avoir tué des millions de juifs (même s'il se réclame de ces idées). Et deuxièmement, mettre tout ce monde nauséabond dans le même sac, ça n'aide pas vraiment à comprendre la différence entre un phénomène social de grande ampleur (le facisme des années 30, le nazisme) et des petites frappes d'extrême droite aujourd'hui. Ce n'est pas en hurlant "mort aux nazis" à tous les coins de rue qu'on fait avancer le schmilblick.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par gerard_wegan » 25 Nov 2006, 02:53

Il y a plusieurs aspects dans cette affaire, que le journaliste de L'Express souligne d'ailleurs.

Je n'ai aucune sympathie pour les flics (en civil ou en tenue, antillais ou non), mais puisqu'ils étaient visiblement en nombre aux alentours du Parc des Princes, on peut quand même s'interroger sur le fait qu'ils n'aient pas mieux organisé des sorties séparées pour les supporters de Tel Aviv d'une part et ceux du PSG de l'autre (dont une partie est quand même ultra connue pour ses tendances fachos). Ils savent le faire à l'occasion (par ex. récemment au Stade de France entre je ne sais plus quelles bandes de tarés qui, sinon, se seraient tapés dessus !). Mais ça, assurément, c'est plus de la responsabilité des chefs de la police que du flic de base !

Toujours si on suit le journaliste de L'Express, le flic n'avait pas seulement sur lui une arme mais aussi une bombe lacrymogène et un talkie-walkie, ce qui semble indiquer qu'il était en service. Or là, je regrette, c'est un peu facile de se cacher derrière le "courage" de gars qui jouent seuls les zorros face à une bande de fachos -- je laisse cette chanson-là à Sarkozy ! Car il ne s'agit justement pas du geste d'un simple quidam qui aurait cherché à réagir courageusement à une tentative d'agression sous ses yeux ! Il s'agit du geste d'un flic en service, faisant donc partie d'un dispositif de "sécurité", quoique visiblement mal organisé. Dès lors, intervenir seul, ainsi, même en prétendant protéger un gars dont rien n'indique d'ailleurs qu'il courait réellement un danger imminent est autant de l'inconscience (pas seulement pour lui-même mais surtout par l'enchainement que ça peut provoquer) que de l'héroïsme... et il risque d'ailleurs de se le faire reprocher par les flics eux-mêmes, pour une intervention en solo plutôt que d'avoir appelé le renfort de flics en tenue, ce qui aurait eu toutes les chances de faire moins de grabuge.

Reste le plus gerbant : la façon dont Sarkozy met en avant le "courage" individuel d'un flic et la prétendue "légitime défense" pour masquer les manquements de ses propres sous-fifres qui ont été incapables d'éviter l'incident (en bloquant les apprentis fachos dans un périmètre à l'écart) et d'intervenir rapidement lorsqu'il a éclaté. Et comme d'habitude en pareille circonstance, Sarkozy ment et en rajoute : d'après le récit du journaliste de L'Express, le flic n'a indiqué qu'il faisait partie de la police qu'après avoir sorti son arme, voire tiré ; il n'a été ni jeté à terre, ni frappé, etc...

Il n'y a sans doute pas lieu de parler de "bavure ignoble"... mais pas plus de défendre le "bon" flic antillais face au "méchant" facho !
Quant au délire de regivanx sur les prétendus "Nazis", je laisse tomber tellement c'est à côté du problème !
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par shadoko » 25 Nov 2006, 03:14

(gerard_wegan a écrit :
Et comme d'habitude en pareille circonstance, Sarkozy ment et en rajoute : d'après le récit du journaliste de L'Express, le flic n'a indiqué qu'il faisait partie de la police qu'après avoir sorti son arme, voire tiré ; il n'a été ni jeté à terre, ni frappé, etc...

Même ça, je ne vois pas comment tu peux être si sûr, et le journaliste de l'Express n'a pas vu cette partie de la scène:
a écrit :
C'est à ce moment là, peu avant 23 heures, que le drame se produit. Je n'y assiste pas directement, car je suis encore une cinquantaine de mètres plus haut. Mais je constate un mouvement de foule, comme si le "fugitif" était rattrapé par ses agresseurs à proximité du dépôt. Plusieurs personnes crient "Il a un flingue, il a un flingue". Et puis soudain, un coup de feu claque. Je me précipite. Je ne remarque aucune victime mais je constate qu'il a trouvé refuge dans le Mac Donald's où plusieurs clients sont attablés.

Et quand tu dis:
(gerard_wegan a écrit :
Il s'agit du geste d'un flic en service, faisant donc partie d'un dispositif de "sécurité", quoique visiblement mal organisé.

Il n'y a rien de moins sûr. Il était peut-être en service, mais n'avait peut-être rien à voir avec le stade de foot et sa sécurité:
a écrit :
Ces derniers héritent du dossier dans la mesure où un policier (membre de la brigade du métro et non d'un service chargé du maintien de l'ordre au Parc des princes) est impliqué.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par gerard_wegan » 25 Nov 2006, 03:25

Je ne prétends être sûr de rien... mais au moins je m'interroge. Un gars rattrapé par une bande de fachos, jeté à terre et frappé par ses assaillants... mais qui arrive à s'échapper avec celui qu'il prétendait protéger pour trouver refuge au McDo !? Mouais... bon, c'est vrai que la science fiction ce n'est pas trop mon truc ! :smile:

Je remarque quand même que, pour le journaliste de L'Express, c'est seulement quand le flic est dans le McDo que "les assaillants [...] semblent [...] découvrir sa qualité de policier" et que s'il a entendu avant, et à distance, "plusieurs personnes [qui] crient "Il a un flingue, il a un flingue"", il n'a pas entendu le flic qui aurait "hurlé à plusieurs reprises qu'il appartenait à la police", etc...

Et quand un flic est en service avec un talkie sur lui, il sait en général s'en servir pour prévenir ou faire prévenir qui de droit avant d'aller jouer les zorros...

En tout cas, il est certain que la belle histoire du bon flic antillais plein de courage s'opposant aux méchants fachos tentant de lyncher un supporter de Tel Aviv, ça permet à Sarko de ne pas parler de son fiasco dans l'organisation de la sécurité du Parc des Princes !

Et je remarque que, comme d'habitude, les syndicats de flics qui n'en savent sans doute pas plus sur les circonstances réelles parlent déjà, eux, de "légitime défense"...
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)