Communiqué d'Arlette Laguiller et d'Alain Krivine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 01 Nov 2002, 13:12

(LouisChristianRené @ Thursday 31 October 2002, 19:16 a écrit :
(pelon @ Thursday 31 October 2002, 17:02 a écrit :Moi je pense que les 2 organisations n'ont jamais été aussi éloignées (et s'éloignent de plus en plus ) politiquement et organisationnellement mais ce serait un autre débat. L'évolution de ces dernières années de la LCR ne m'inspire que les plus grandes craintes mais cela ne nous empêchera pas de faire, comme avec d'autres organisations, bien des choses en commun, les manifestations par exemple.
Pour le reste , la lutte contre les licenciements, la lutte contre les licenciements, sur le plan pratique et politique, je la mène avec mes camarades de la CGT (certains au PC) et bien entendu, s'il y avait un militant de la LCR dans mon entreprise il se joindrait à nous.
Donc concrètement, dans l'entreprise nous essayons de mobiliser les salariés, pour le moment débrayages limités, et nous essayons de peser sur la CGT (la fédération métallurgie en l'occurence) pour que des actions centralisées soient organisées. Je ne rentre pas dans les détail mais c'est comme cela que se pose pour moi la lutte contre les licenciements.

tres franchement, je pense que sur les désacords tu peche par impressionisme. Les désacords sont plus grands que lors des comités juquin ? Vraimment ?
Maintenant, quand il y a eu le tourant dans la majorité (qui est passé pour faire vite a une majo krivine/piquet a une majo krivine/r!) celle ci a bien été forcée de constater qu'aucun accord n'était possible avec vous en raison d'une fin de non recevoir. Et ceux qui s'en sont le plus rendu compte c'est les membres de l'ex fraction r! D'un certain coté, on peut dire que c'est tres pédagogique, mais bon ta présentation me semble vraiment en dehors des faits. Et vraiment, je ne vois pas ce qui a changé dans notre façon de concevoir etc etc depuis les europeeines. Vous en etes réduit (parce que c'est un pis aller selon moi) a faire de notre décision d'appeler a voter chirac un truc énorme.

Maintenant on est confronté a l'explosion du pcf. Je ne m'en réjouis pas plus, et je sais que si nous, nous n'avançons pas des propositions avancée, cette explosion va automatiquement profiter a la social démocratie et a l'extreme droite. Si ca vous satisfait...

Pourquoi je pense que le LCR s'éloigne de nous (ou de moi, car c'est une avis assez personnel) ?
Parce qu'elle fait des erreurs politiques plus grandes qu'avant ? Non. Ce n'est pas possible de faire pire que celles préconisée par Pablo dans les années 50 ou que celle du foquisme dans les années 60. ("Ho! ho! Ho Chi Minh ...") massacreur de trotskystes.
Alors pourquoi ?
Tout simplement parce que je pense que votre organisation s'est adaptée dans le plus mauvais sens du terme à la social-démocratie, aux Verts, à tous les ex-gauchistes plum plum tra la la. Parce que la direction de la LCR, après un vote majoritaire, est incapable d'obtenir la discipline de ceux qui sont en désaccord. Ce désaccord étant souvent la conséquence de l'adaptation au milieu (dans telle ville, il y a 3 gars Verts (ex-LCR) sympas..là, il y a des gars hyper môtivés, môtivés par la musique ...et le vote pour la gauche plurielle...)
Alors, les modes, le non respect du centralisme-démocratique, ce n'est pas nouveau ? Effectivement.
La différence, c'est que ce mileu gaucho, hostile en partie à la classe ouvrière, en tout cas à la lutte de classe, il a 25 ans de plus et il s'est fortement dégradé.
Là où on avait des gauchistes stupides mais enthousiastes (donc améliorables) on a des ex-gauchistes amortis et tout aussi à côté de la plaque.
Et comme les jeunes qui pourraient représenter le renouveau de votre organisation, vous allez dans le sens de leurs préjugés (vote Chirac), je suis plutôt pessimiste sur ce que nous pourrons faire dans l'avenir avec la LCR...à part des manifs, quelques déclarations communes...
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 01 Nov 2002, 19:28

Franchement byyrr je pense que tu fais fausse route en abordant le débat de cette façon. Parce que la question importante est : pourquoi nos camarades sont toujours révolutionnaire (et il faudra réfléchir a ce que ça veux dire étre révolutionnaire aujourd'hui) , pourquoi n' avons nous pas sombré dans la social démocratie
a écrit :
Tout simplement parce que je pense que votre organisation s'est adaptée dans le plus mauvais sens du terme à la social-démocratie, aux Verts, à tous les ex-gauchistes plum plum tra la la. Parce que la direction de la LCR, après un vote majoritaire, est incapable d'obtenir la discipline de ceux qui sont en désaccord. Ce désaccord étant souvent la conséquence de l'adaptation au milieu (dans telle ville, il y a 3 gars Verts (ex-LCR) sympas..là, il y a des gars hyper môtivés, môtivés par la musique ...et le vote pour la gauche plurielle...)


C'est vrai que notre organisation est plus sensible que vous aux courants de mobilisation qui existent dans la société. Et je ne connais pas de moyen de se lier a des courants de mobilisations par tous les moyens en ayant un tant soi peu de "sympathie" pour le millieu en question, pour le meilleur et pour le pire
Chez nous l'exemple traditionnel c'est mai 68 : on a voulu se lier aux courants étudiants "critiques". Qu'est ce qu'on a pas pris dans la gueule : on été accusé de faire le jeu de la bourgeoisie, de mépriser les ouvriers, que sais je. Mais le résultat c'est la plus forte greve générale de la classe dans l'apres guerre. Et pour cela la ligue a 100 fois plus contribué a ce résultat que lo avec sa présence dans les usines. C'est tout

On s'est engueulé depuis des années et la thématique n'a jamais bougé d'un poil, de notre coté ou du votre. Mais dans cette histoire la, ce n'est pas nos histoires qui comptent, mais le cours réel des choses. C'est un peu comme le stalinisme, tout le monde savait que c'etait un gros mensonge mais la plupart des gens mentaient, se mentaient "La force matérielle ne peut etre défaite que par la force matérielle" Ce qui compte c'est la vérité objective le reste n'est que vaine gesticulation

Lo dans ce cas s'est fermée comme une huitre pour des raisons qui la regardent. Objectivement, il n'y avait pas de raison de lancer une rupture comme ca a ete fait a ce momment Byrr n'a pas tout a fait tord : cette décision est passée a une faible majorité et je suis complétement convaincu que si lo l'avait voulu, la majorité aurait pu etre totalement différente

Maintenant "les faits sont tétus" Que ça nous plaise ou pas (mais y'a des choses qui me déplaisent plus dans la vue) on continuera a se rencontrer "dans la rue et dans les urnes" Alors essayons de le faire le plus efficacement possible
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 01 Nov 2002, 20:01

Je pense de plus que le courant piquet ne tient pas à des alliances avec LO.
Ainsi vous ne serez pas gênés pour nouer les alliances auxquelles vous aspirez. Quant à nous, je ne vois pas en quoi une alliance avec la LCR nous permettrait de mieux faire notre travail militant.
Sur la question de Byhrr, bien évidemment qu'il existe des militants de la LCR que nous retrouverons dans un futur parti (mais de bien d'autres organisations, partis, syndicats aussi). Tout d'abord ils ne forment pas une tendance : ce que j'ai lu d'Aguirre en tout cas ne me satisfait vraiment pas.
Ce n'est pas notre rôle de donner un coup de main à une tendance...qui n'existe pas. Nous avons quand m^me mieux à faire que de mettre de l'ordre dans la LCR.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 01 Nov 2002, 20:31

(Byrrh @ Friday 01 November 2002, 20:07 a écrit :

Pour revenir à ce que je disais précédemment, LO ne devrait pas oublier qu'il y a à la LCR des militants avec lequels les désaccords politiques sont bien minces. Il est toujours intéressant de s'en souvenir de temps en temps. Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'ouvrir une discussion à ce sujet, d'autres seraient plus qualifiés pour le faire. Mais il convient de ne pas résumer l'activité politique des groupes d'extrême gauche uniquement à celle de leurs directions.

Qu'il y ait des militants avec des désaccords minces, oui. Maintenant, il n'y a pas une tendance affirmée qui ait su maintenir une orientation correcte. La lamentable expérience du 2ème tour des présidentielles a embarqué tout le monde. Même ceux qui proviennent de VDT qui étaient contre le vote Chirac ont fini par dire que ce n'était pas très important.
Dans ces conditions, nous ne pouvons avoir une politique vis-à-vis de militants isolés...même si certains gardent toute mon estime. Tu me répondras, cher Cinzano, que cela leur fait une belle jambe.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 01 Nov 2002, 21:13

(Byrrh @ Friday 01 November 2002, 20:42 a écrit :
(pelon @ Friday 01 November 2002, 20:31 a écrit :Tu me répondras, cher Cinzano, que cela leur fait une belle jambe.

Ce n'est pas à moi de parler à leur place, mon cher Melon !

P.-S. : cette citation en espagnol, ce ne serait pas les paroles d'un tango argentin ?

Non, cher Dubonnet :D c'est de la salsa ... et de la bonne avec du texte, de l'humour et même de la politique.
Ecouter par exemple sa chanson sur le tiburon, le requin qui ne dort jamais (l'impérialisme américain).
Blades est un latino de New York, sympa.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)