La gauche du PS dans l'impasse

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 24 Août 2009, 09:37

Filoche essaye de défendre son fonds de commerce, il est l'un des derniers militants de gauche historique au PS?? Il n'a pas rejoint le PG car pour lui on ne peut pas gommer l'histoire du PS et sa réalité représentée par des milliers de municipalités et la direction de presque toutes les régions.... mais pour faire quoi? Inévitablement le PS s'enfonce vers la troisième voie : l'alliance avec le MODEM...Une course de vitesse s'engage entre la social-démocratie et Sarko : qui réussira à récupérer les derniers relents de l'entre deux.
Il est sympa Gérard, il est même resté du bon côté mais aujourd'hui il va droit au mur!
Valière

a écrit :Tam-tam médiatique pour forcer la main d’une alliance gauche-droite 
autour de la retraite par  points voulue par le Medef ?  Ils n’ont pas parlé des 2000 chômeurs par jour ni du contrôle sur les licenciements, ni… de tout ce qui concerne le salariat.

Le meilleur moyen de faire perdre la gauche face à Sarkozy-UMP c’est de la diviser en prétendant qu’il faut s’allier avec la droite-UDF. C’est ce qui a été tenté par certains qui se sont fait une belle publicité à Marseille ce week-end, en réunissant des éléments du PS et du Modem à une même tribune. C’est une diversion. C’est une division. C’est ringard. Car de tout temps les alliances avec un « prétendu » centre ont échoué. Elles ont justement échoué le 7 juin aux européennes partout ou le PSE l’avait initié. Cela a totalement échoué en Italie laissant triompher Berlusconi et laissant un vrai champ de ruines. Cela échoue en Allemagne où il y avait une majorité nette à gauche et où le SPD a préféré s’allier avec la CDU d’Angela Merkel : ils vont en payer le prix fort aux élections du mois prochain. Cela avait conduit la vieille SFIO à échouer, et il en sera encore de même si par malheur la sinistre opération de Marseille se mettait réellement en place.

On avait rarement vu pareille mobilisation médiatique, pareille mise en scène, pareil tam-tam. Déjà en juillet ils avaient commencé en faisant paraître 1746 articles de presse en trois jours annonçant la “mort deu PS”. L’enthousiasme des médias de la pensée unique devrait suffire à scandaliser ceux qui se posent des questions sur le sens de cette opération.  Tout est là pour le prouver : ils tentent un forcing pour fait capituler la direction du PS en ce sens. Ce tam-tam se fait contre les votes du congrès de Reims, contre les aspirations à l’unité de toute la gauche, contre l’intérêt de millions de salariés.

D’ailleurs observez un des points de leur accord : de Valls à Peillon et De Sarnez, ils sont tous pour changer le système de retraite de notre pays pour mettre en place « la retraite par points » voulue par le Medef. Remplacer un système par répartition  basé sur les cotisations par annuités de travail, et instaurer un système d’acquisition et d’achats de points, individualisés, comme pour une simple assurance, leur permettra sans doute de pousser des millions de salariés à travailler jusqu’à 67 ans. Est-ce un programme de gauche, ou la gauche doit elle au contraire défendre la retraite à 60 ans ? Cet exemple d’élément de programme se retrouvera partout, car l’alliance avec la droite Modem implique ce genre de compromission.

Ils n’ont pas parlé des 2000 chômeurs par jour ni du contrôle sur les licenciements, d’ailleurs comment voulez-vous en revenir à une réduction sérieuse du temps de travail, aux 35 h avec Bayrou qui était contre ? Ils n’ont pas parlé de la hausse du Smic : comment voulez vous proposer qu’il passe à 1600 euros en s’alliant avec le successeur de Lecanuet, Poher, Giscard, Barre ? Ils n’ont pas parlé de salaire maxima : comment voulez-vous le fixer à 20 fois le Smic avec un leader de la droite ? Ils ont parlé d’éducation, mais comment avancer avec Bayrou défenseur de l’école privée ? Relancer l’économie par la hausse des salaires, comment voulez-vous le faire avec un défenseur acharné des critères de Maastricht, du TCE, qui voulait inscrire dans la constitution française que les budgets de la France soient obligatoirement en équilibre ?

Allons, opposons l’unité de toute la gauche à cet insensé projet d’unité avec la droite. Cela a été tranché au congrès de Reims, que cela soit confirmé jour après jour, par la direction du parti socialiste, à La Rochelle et après.

Des « primaires » ? C’est comme la langue d’Esope, cela peut être la pire ou la meilleure des choses. Oui, s’il y a un projet d’unité de la gauche. Oui pour un candidat unique de la gauche dés le premier tour. Non, si c’est une méthode pour diviser la gauche et faire diversion. Non, si ce n’est pas derrière un projet de transformation sociale. Oui, du NPA au PS en passant par le PCF, le PG, le MRC, le PR, avec tous ceux qui se disent à gauche. Non avec ceux qui sont de droite.

Gérard Filoche, membre du Cn du PS
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 24 Août 2009, 18:37

La mauvaise évolution de Filoche c'est d'être passé de la LCR au PS. Passer au PG ne représenterait en rien un progrès. Rien à attendre du PG dont la seule utilité est de servir les ambitions de Mélenchon et de quelques comparses.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Kéox » 24 Août 2009, 21:45

Même si G.Filoche est capable de quelques prises de position içi ou là en faveur du monde du travail, en dénonçant, dans ses fonctions d'inspecteur du travail, certaines injustices, même s'il n'est pas devenu tout à fait un de ces notables à la Julien Dray, il a évolué -et depuis longtemps- comme beaucoup d'autres "ex." vers la droite et s'est éloigné des idées du communisme révolutionnaire, du trotskisme. Pas d'illusions à se faire sur le personnage ni surle PG.
Kéox
 
Message(s) : 27
Inscription : 05 Août 2009, 13:36
Localisation : Alsace

Message par Valiere » 25 Août 2009, 07:52

Filoche se trompe, certes mais jamais il n'a failli...C'est un cas d'espèce il est resté toujours sur une ligne anti capitaliste....Quant à l'avenir du PG, tout dépend de l'attitude des orgas révolutionnaires !
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zorglub » 25 Août 2009, 13:26

(Valiere @ mardi 25 août 2009 à 07:52 a écrit : Filoche se trompe, certes mais jamais il n'a failli...C'est un cas d'espèce il est resté toujours sur une ligne anti capitaliste....
Nous aurions dû tenir compte de cet effet négatif de notre attitude aux dernières municipales : Valière en est déboussolé politiquement...

a écrit :Quant à l'avenir du PG, tout dépend de l'attitude des orgas révolutionnaires !

Oui oui bien sûr, il suffit sans doute de faire un gros poutou à Mélenchon pour qu'il se transforme en tribun marxiste.
Zorglub
 
Message(s) : 985
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par pelon » 25 Août 2009, 16:41

(Valiere @ mardi 25 août 2009 à 06:52 a écrit : Quant à l'avenir du PG, tout dépend de l'attitude des orgas révolutionnaires !
Pourquoi veux-tu que les organisations révolutionnaires aient une politique vis à vis du PG ? Aucun intérêt.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par artza » 25 Août 2009, 17:44

(pelon @ mardi 25 août 2009 à 16:41 a écrit :
(Valiere @ mardi 25 août 2009 à 06:52 a écrit : Quant à l'avenir du PG, tout dépend de l'attitude des orgas révolutionnaires !

Pourquoi veux-tu que les organisations révolutionnaires aient une politique vis à vis du PG ? Aucun intérêt.

Pour l'instant le PG est plus un pari qu'un parti réellement existant.

Melenchon se positionne pour une reconstruction éventuelle future d'un parti de gauche.
Il estime pour pouvoir mieux le faire et y jouer un rôle plus important hors du PS qu'en son sein.

A part ce constat nous ne pouvons pour l'instant rien faire d'autre.

Qelle serait l'intérêt de pousser à la roue une telle opération?

Demain si ce parti existe réellement, nous verrons bien ce qu'il en est.
artza
 
Message(s) : 2411
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 29 Août 2009, 08:33

Je me suis mal fait comprendre donc-c'est de ma responsabilité-j'explique:

si effectivement le NPA continue à vaciller entre le gauchisme sectaire et l'opportunisme électoral, il n'aura plus beaucoup de "pouvoir" d'attraction et beaucoup de nouveaux militants partiront y compris au PG.
Si le PT n'arrive pas à rompre son isolement, il continuera à rester dans l'état où il se trouve depuis plusieurs années.
Pour LO, je n'ai pas de remarque particulière car cette orga garde une orientation trotskiste et son espace de recrutement est différent de celui des deux orgas citées.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 29 Août 2009, 10:36

(Valiere @ samedi 29 août 2009 à 07:33 a écrit : Je me suis mal fait comprendre donc-c'est de ma responsabilité-j'explique:

si effectivement le NPA continue à vaciller entre le gauchisme sectaire et l'opportunisme électoral, il n'aura plus beaucoup de "pouvoir" d'attraction et beaucoup de nouveaux militants partiront y compris au PG.

je ne comprends pas tes critiques du NPA alors que tu n'en as aucune pour le PG dont, si j'ai bien compris, tu es membre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Valiere » 29 Août 2009, 15:21

Si j'ai des critiques par rapport au PG, critiques que j'ai formulées publiquement à propos de leur orientation en faveur du front populaire!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)