Article de Robert Hue dans Le Monde

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 02 Nov 2002, 20:19

ah bon ? j'ai du réver... Parce que j'en ai vu passez des ex du pc depuis quelques mois ! la question est aussi : que leurs proposez vous qui réponde a leur questionnements, à la question sociale et qui soit un poil crédible ?

Effectivement qu'il y a actuelement des possibilités avec des militants qui se détachent du pc. Si on ne fait rien, la plupart se retrouverons dans la nature et une bonne partie au ps. Des fois, j'ai l'impression que c'est ce que vous voulez

La réponse que robert hue avec son ton inimitable se pose répond aux deux périls qu'ils sent poindre

la social démocratie aux apétits démesuré avalant tout sur son passage. Et c'est pas une lubie, y'a qu'a voir Voynet proposer "un pole unique de la gauche" controlé bien sur par le ps pour bien se persuader

Mais ce qui fait le plus peur a bob c'est

a écrit :
Ce "réformisme moderne" s'accommoderait fort bien de l'existence d'un "pôle de radicalité", contestataire dans les discours mais hostile à s'engager pour une solution alternative. Une telle radicalité, réduite au caquet, peut permettre de "bloquer" des voix parmi ceux qu'attire le populisme mais que révulse l'extrême droite. Et, surtout, en contestant sans vouloir construire, elle renforce le sentiment que rien n'est possible hors la "gestion sociale" du capitalisme mondialisé.


Bref, et on le sent bien depuis des mois, le "pole de radicalité" leur donne des boutons a bob et a Marie Georges.

Le probleme pour eux, c'est qu'il y a un véritable impact a la base. Bien sur y'a encore des vieux de la vieille qui ont des blocages des qu'on leur parle des "gauchistes" mais c'est pas la majorité. Au contraire, la plupart préfèrent travailler avec nous qu'avec le ps

Et ce qui fini de bloquer la direction du pcf, c'est le travail que nous avons mené en italie a l'interieur du prc. Ils savent que les tendances les plus a droites ont perdues et ont fini par déclancher la scission, qui s'est finie par leur déconfiture

Le probleme, c'est que personne d'autres a l'extreme gauche ne leur propose quelque chose qui les respecte et qui ait un minimum de dynamique : lo s'entete dans son splendide isolement, et cps essaye peut etre les lectures commentées du programme de transition, mais je doute que ca réponde a la question

sur ce, cher camarades, je vais manger
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 02 Nov 2002, 20:29

(LouisChristianRené @ Saturday 02 November 2002, 20:19 a écrit :ah bon ? j'ai du réver... Parce que j'en ai vu passez des ex du pc depuis quelques mois ! la question est aussi : que leurs proposez vous qui réponde a leur questionnements, à la question sociale  et qui soit un poil crédible ?


Si tous ceux qui sont découragés au PC rejoignent la LCR, il n'y a aucun problème. Nous n'avons pas à nous creuser pour "leur proposer" quoique ce soit. Vous avez résolu le problème.
On se demande même pourquoi vous attendez quelque chose de notre côté.
On suit avec attention la création du Parti Révolutionnaire que vous nous avez tant reproché de ne pas construire. Nous avons tant à apprendre de la LCR.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 02 Nov 2002, 20:43

a écrit :
Si tous ceux qui sont découragés au PC rejoignent la LCR, il n'y a aucun problème. Nous n'avons pas à nous creuser pour "leur proposer" quoique ce soit. Vous avez résolu le problème.
On se demande même pourquoi vous attendez quelque chose de notre côté

Bon, tu fais expres de ne pas comprendre mais je vais t'expliquer plus en détail

Parlons chiffre : depuis 5 mois, 1000 personnes ont rejoint la ligue. Sur ce nombre, 200/300 sont d'ex militants du pc 200/300 c'est rien par rapport a la désagregation du pc, mais on n'a forcément pas la meme appréciation que le camarade

a écrit :
Le drame, c'est que, sauf exception, sa lente désagrégation ne se traduit par aucun apport militant pour l'extrême-gauche.


Moi je dis juste que c'est plus a cause des manques de l'extreme gauche que d'autres choses.

Je ne pense pas du tout que nous arriverons a construire le "parti révolutionnaire" par simple multiplication des militants de la ligue. Mais y'a quand meme des possibilités, alors discutons en sérieusement et pas avec des arguments d'une insigne quvaise foi
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 02 Nov 2002, 21:17

C'est vrai que ma fine allusion au programme de transition réifié etait quelque peu polémique et totalement de mauvaise foi


Quand a regroupement/individus isolés, y'a les deux mon camarade

au niveau des regroupements y'a aussi des r divers et variés (reconstructeurs, refondateurs, etc etc) et "rouge vif" avec lesquels j'ai une expérience pratique de travail

mais mon avis est qu'il faut travailler avec tous les communistes, regroupés ou pas
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 03 Nov 2002, 09:56

ben, on dois abandonner l'anticapitalisme a partir du moment ou on appelé a voter c ? Meme si on pense que c'est une erreur (cet appel), ca veux dire qu'on abandonne la majeure parti du mouvement ouvrier

et justement, "rouge vif" me semble plus correct que perlican sur le plan de la lutte de classe dans bien des occasions. Maintenant, tous les groupes et regroupements a l'intérieur du pc sont pour l'instant dans l'attente A mon avis de la chutte de la maison hue, mais quid de qui va la remplacer
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)